février

13

Interview de Guillaume Community Coordinator chez Playstation !

Par GohanBlog

interview-pixeltux

Nouvelle interview sur le blog, après l’interview de Stéphane Bouillet, co-créateur de Gamoniac je vous propose de découvrir aujourd’hui l’interview de Guillaume, Community Coordinator chez Playstation. Le rêve de beaucoup de gamers, travailler pour Playstation, faire de sa passion son boulot. Bien-sûr c’est tentant, mais derrière il y a des heures et des heures de boulot, découvrez donc son quotidien, ses journées mais également ce qu’il pense des nouveaux jeux et de la nouvelle génération.

Salut Guillaume, tout d’abord merci de répondre à cette interview pour Gohanblog.fr peux tu te présenter ?

Salut Aurélien et merci pour cette interview quelque peu inattendue je dois dire, j’ai un peu de mal à comprendre que l’on puisse s’intéresser à moi. Pour la présentation je vais faire ça rapide, Je m’appelle Guillaume et je suis plus connu sous mon pseudo PixelTux qui est aussi mon ID PSN. Je travaille chez Sony Computer Entertainment Europe à Londres depuis maintenant plus de 2 ans où j’ai commencé comme Community Moderator et où mon rôle était de modérer tout le contenu des jeux vidéo en ligne mais aussi tout le contenu généré par la Communauté PlayStation, que ce soit sur les titres PS3 et PS Vita que sur toutes les plateformes PlayStation en ligne.

Je suis actuellement PlayStation Community Coordinator pour les territoires francophones européens comprenant la France, la Suisse, la Belgique et le Luxembourg.

Je te connais en tant que PlayStation Community Coordinator peux tu nous en dire plus sur ton boulot ? Raconte nous par exemple une journée type ?

Cela va être un peu compliqué de te raconter une journée dite « type » puisque chaque journée est différente et c’est ce qui rend ce travaille si intéressant et enrichissant. Être Community Coordinator c’est avant tout être un point de contact pour la Communauté PlayStation et mettre en place des activités (en ligne ou non), des concours et des évènements pour la Communauté. Je travaille en collaboration avec le Community Manager PlayStation et l’épaule dans son travail mais également avec le service marketing et le territoire pour mettre en place des campagnes ciblées. Dans ce job, il y a également une grande part de reporting afin de faire remonter les différents feedbacks des utilisateurs aux différents services concernés (vos remarques, avis et suggestions sont ainsi remontés et écoutés).

Je suis également en contact avec les différents éditeurs/développeurs de jeux afin de coordonner les différentes activités que nous proposons.

playstation-france

Le Community Coordinator participe aux différents meetings avec les autres Community Coordinators et Community Managers Européens pour mettre en place des stratégies communautaires et je suis présent également sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Instagram ou encore Vine. Il faut aussi (et surtout) être disponible pour les utilisateurs et pouvoir répondre à leurs requêtes (problèmes ou informations) et j’aime également informer la Communauté des dernières actualités vidéoludiques PlayStation via nos outils de communication. Je remonte également les problèmes que peuvent rencontrer les utilisateurs via nos plateformes communautaires, marketings (comme le PlayStation Store), PSN ou dans les jeux, aux différents services associés afin qu’ils soient résolus. Je suis aussi présent sur les différentes plateformes PlayStation comme le PlayStation Forum ou encore le PlayStation Blog et cela demande une grande polyvalence. Ajouté à cela, il m’arrive également de faire de la localisation de contenu en Français pour les différents articles PlayStation que nous relayons et l’entrée des évènements PlayStation sur le site officiel PlayStation.com. Donc une journée type se résumerait à un mix de tout ça mais jamais dans le même ordre et toujours avec un contenu différent. Ce qui fait au final des journées très chargées, qui sont la plupart du temps beaucoup trop courtes pour la charge de travail quotidienne à effectuer. En effet beaucoup d’utilisateurs ne voient que la partie immergée de l’iceberg qui compose notre travail sans en avoir la vraie notion. Il faut donc savoir être polyvalent, organisé et ne pas avoir peur de faire plusieurs choses à la fois, mais la passion est un très bon moteur pour ça 🙂

Quel a été pour toi ton plus bel événement organisé avec PlayStation ?

J’avais organisé un tournoi sur SoulCalibur V ou le gagnant avait pu jouer pendant plus d’une heure contre Kayane. C’était génial et j’en garde un très bon souvenir car j’avais pu moi aussi jouer contre elle. Je la remercie encore pour sa gentillesse et sa disponibilité.

Qu’aimerais-tu améliorer ou organiser dans les prochaines semaines ou mois ?

J’aimerais bien organiser un événement en ligne avec des figures connues du jeu vidéo, qu’ils soient YouTubers ou joueurs e-sport je pense que cela pourrait être sympa. De plus cela permettrait à la communauté PlayStation de pouvoir jouer contre eux lors d’une soirée fun en ligne comme on l’avait déjà fait par le passé avec notamment Carole Quintaine sur Call Of Duty. C’est des moments épiques et dont les joueurs gardent d’excellents souvenirs.

ps4-share

La PS4 propose t’elle de nouveaux atouts pour la communauté ?

La fonction de partage comme j’en ai parlé précédemment et qui permet de partager ses moments épiques de jeu sur les réseaux sociaux et avec ses amis. Je peux également mentionner les mises à jour automatiques en arrière-plan ou la possibilité de jouer à un jeu pendant son téléchargement ou encore la commande vocale possible avec un micro. De plus votre PS4 sait reconnaitre votre façon de jouer et vous propose de façon intuitive les contenus que vous utilisez le plus souvent.

Tu as donc la chance de travailler un univers que nous apprécions tous ici : le jeu vidéo. As-tu des attentes particulières avec ces nouvelles consoles ?

En effet c’est une chance que de travailler dans l’industrie des jeux vidéo et j’en suis conscient car je suis un gamer avant tout. C’est bien simple, si on m’avait dit qu’un jour je travaillerais pour PlayStation je n’y aurais jamais cru ! C’était de l’ordre du rêve inatteignable pour moi quelques années en arrière et je pense donc être l’exemple parfait pour dire à tous les gamers passionnés qui liront ces lignes qu’ils faut croire en vos rêves et que tout est possible.

sony-ps4

Concernant les nouvelles consoles et plus particulièrement la PS4 : j’adore son design moderne et son architecture proche de celle du PC qui nous promet de belles années de jeux devant nous. J’ai aussi un faible pour les fonctions sociales de la console qui permettent de partager vidéos et screenshots et pour l’UI bien pensée où l’on peut voir les activités récentes de ses amis. Cela renforce le côté communautaire de la console et je pense que le livestream de jeux n’est qu’un prémice de ce qui nous attend dans les années à venir. La PS4 a été pensée pour les joueurs et par des joueurs et j’adore cette philosophie, celle de mettre en avant le joueur et de lui donner la priorité. J’ai vraiment hâte de voir la qualité graphique que pourra nous offrir la PS4 et notamment sur Uncharted 4 ou Final Fantasy XV que j’attends depuis son annonce sur PS3 (Final Fantasy Versus XIII à l’époque).

Du coup, tu pourrais nous dire ton TOP 3 JV sur PS3 ?

Un top 3 ça va être compliqué car il y a tellement de bons jeux sur PS3. Mais s’il ne t’en faut que 3 je vais te donner ceux qui m’ont le plus marqués :

uncharted-2

1 – Uncharted 2  
Une claque graphique pour moi à l’époque (et toujours aussi beaux dailleurs) et un solo vraiment très bon. Le meilleur Uncharted pour moi pour la qualité de la narration du mode solo et pour ses personnages travaillés au peigne fin. Sans parler d’un mode en ligne vraiment sympa.

journey-game-screenshot-1-b

2 – Journey
Je dois te faire une confession concernant celui-ci. Lorsque ce jeu a été annoncé, celui-ci ne m’intéressait mais alors pas du tout et j’avais cette image fausse du jeu qui semblait être ennuyeux, rébarbatif et sans grand intérêt (ouch pas taper hien :/ ). Mais je me suis décidé à le faire une fois que j’ai vu toutes les critiques élogieuses à son sujet (après tout il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis hein 😀 ). J’avoue ne pas avoir été déçu et ce jeu se retrouve directement dans mon top 3. Ce jeu est incroyable de part sa beauté et la poésie qui s’en dégage au travers de ses différents tableaux narratifs. On avance dans tous ces niveaux avec ce même personnage là où on en prend plein les yeux avec les effets de lumières qui sont tout juste saisissants (glisser sur un sable d’or 😉 ) et avec un gameplay qui reste paradoxalement très simpliste. Un jeu que je conseille vraiment à tous et à faire au moins une fois dans votre vie de gamer !

heavyrain

3 – Heavy Rain
Dur de choisir mon 3ème jeu mais j’ai choisi Heavy Rain puisque pour moi cela a été une expérience vidéoludique que j’ai vraiment apprécié. L’histoire est tellement prenante et bien ficelée qu’Hollywood pourrait facilement en faire un film. On passe par plein d’émotions différentes tout au long de cette expérience et on en ressort touché et subjugué. Ne vous laissez pas intimider par l’aspect premier QTE d’Heavy Rain, il ne faut pas vous arrêter à cela et prendre le risque de passer à côté de cette petite perle de David Cage.

Merci Guillaume alias @Pixeltux pour cette interview, comme toujours n’hésitez pas à partager l’interview sur les réseaux sociaux ou  à en parler à votre grand mère lors du repas du dimanche par exemple. Si vous avez des questions supplémentaires, n’hésitez pas ! 🙂

12 réponses à “Interview de Guillaume Community Coordinator chez Playstation !”

  1. MisterAtomiX dit :

    Bravo Gohan pour cette petite interview qui m’a fait découvrir un peu plus PixelTux dont j’entendais souvent parler sans jamais comprendre exactement son rôle chez Playstation.

  2. aquab0n dit :

    Très sympa d’en apprendre davantage sur un métier du vidéo dont je ne savais rien via l’interview de quelqu’un avec qui je n’ai eu que peu d’échanges mais que j’ai trouvé très sympa ^^

  3. presidentevil40 dit :

    Très sympa comme interview, cela permet d’en apprendre plus sur ce cher Pixel Tux. Il est absolument génial et à l’écoute de la communauté.

    Donc ça fait plaisir de le découvrir encore plus^^ Très bonne interview!

  4. Sheelina dit :

    Ravie de voir un peu plus en détail ce que fait Pixel dans son travail!
    L’article est vraiment très sympa 🙂
    /fan de Pixel 🙂

  5. illnianh dit :

    sympa l’article j’apprend pleins de choses sur Pixel et son boulot 😉

  6. Kevlink dit :

    Je rejoins le 3ème jeu du top 3 : Heavy Rain.
    Juste une tuerie ce jeu, il m’en a mis pleins les yeux, niveau graphisme, sonore et gameplay. On vit à travers les personnages !

    Merci pour l’interview 😀

  7. Darkpingouin dit :

    Super sympa comme idée d’article, je trouve ça vraiment pas mal !
    J’ai pu vraiment apprendre de nombreuses choses que j’ignorais jusque là et ravi d’avoir appris à connaitre PixelTux 😉

  8. BibieMog dit :

    Merci Gohan pour la publication de l’interview de notre modo pixellisé national !!

  9. DoubleGeek dit :

    Excellente interview, et comme il le dit dans cet article quel rêve de travailler pour PlayStation, C’était un plaisir de lire toutes ces informations sur ce métier qui doit prendre énormément de temps, mais quel bonheur ça doit être en se levant le matin comparé a d’autres boulots ^^

  10. Poterne dit :

    Très sympa comme interview , je ne savais pas que cette fonction existait. Mais je me demande en nombre d’heure par jour ce que çà représente et si il connait le mot weekend . Ce qui ne doit pas être simple avec ce genre de poste.

  11. […] des interviews de personnes intéressantes et rarement mises en avant. Après l’interview de Guillaume community coordinator chez Playstation, nous partons une fois de plus dans l’univers artistique, une fois de plus ? Mais oui […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.