Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

FIFA 12 vs PES 2012 : Nos premières impressions

Suite au succès de notre confrontation de l’année dernière après la Gamescom, vu quasiment 40 000 fois! Nous vous proposons de nouveau cette année le match FIFA 12 vs PES 2012 ! Pendant la Gamescom 2011, on a pu faire plusieurs matchs avec Gohan sur ces deux jeux et cette année encore nous avons eu un coup de coeur. FIFA ou PES, lequel choisir ?

Konami a cette année j’ai l’impression moins communiqué sur ce nouvel opus, un premier aveu d’échec ? Je ne pense pas, depuis plusieurs années j’ai juste l’impression que Konami se repose sous ses lauriers ce que je trouve clairement dommage car j’étais un fan inconditionnel de cette licence et je ne jouais clairement jamais avec la concurrence. L’un de mes jeux de foot favoris reste tout de même PES 6, une excellente version. Cette année y-a-t’il vraiment des nouveautés dans PES 2012 ? Pas de grandes nouveautés flagrantes en tout cas même après plusieurs matchs, bien sur on retrouve quelques différences surtout au niveau du menu, mais également au niveau des visages des joueurs qui sont une fois de plus améliorés. On retrouve toujours certains défauts bien énervant comme le gardien qui est encore bien trop souvent à la ramasse ou encore ses relances vraiment approximatives. Au final on a même l’impression que PES 2012 penche de plus en plus vers l’arcade, et c’est pas ce qu’on lui demande. Et le petit plus énervant est le fait d’avoir un Messi à la limite du cyborg, impossible à arrêter parfois (il est très bon c’est vrai, mais là c’est exagéré, surement car c’est le joueur phare du jeu mis en avant sur toutes les pochettes).

Comme l’année précédente nous avons eu le plaisir d’avoir un rendez vous presse avec les créateurs du jeu, un moment de plaisir et de détente et surtout un match entre Voltxs et moi, un énième  car sur le stand FIFA 12 public des dizaines et des dizaines de bornes étaient disponible. Durant ce rendez vous nous avons donc eu le plaisir de prendre en main une fois de plus le jeu autour d’un match énormissime qui se finit par un 4-3 (gagné par Gohanblog héhé). Quelles sont les nouveautés de cet opus ? Après plusieurs matchs nous pouvons vous affirmer que Fifa est vraiment une fois de plus le jeu à posséder, on découvre une fois de plus une excellente précision au niveau de la manipulation des joueurs, de nouvelles techniques, des crochets tout à fait possible que ce soit en défense ou en attaque, une maniabilité vraiment jouissive ! Bien sur en terme graphique on y découvre peu de différence même si les joueurs sont de mieux en mieux réalisés ça devient impressionnant. On y découvre également quelques nouveaux systèmes comme les touches qui sont beaucoup plus rapide ce qui est mieux puisque le rythme n’est pas cassé.

La grosse nouveauté est la gestion des contacts physiques, et quelle claque c’est vraiment ultra réaliste, cela apporte clairement du spectacle au jeu, il manque juste les cris pour y croire.

La défense ??

Le petit bémol du jeu pour le moment est le changement du système de double défense (anciennement rond ou carré, cela dépend de votre config sur PS3) pour faire un double pressing, la touche est maintenant à la position R1, mais bien sur nous pouvons tout changer et faire ses propres touches histoire de ne pas être perturbé !  Car courir avec R2 et maintenir R1 pour le double pressing, ce n’est pas pratique du tout. A noter, qu’il faudra également appuyer sur rond et non plus sur croix pour mettre le pieds sur le ballon et l’intercepter, et un mauvais timing et votre adversaire vous mettra 2 mètres dans la vue. Mais à quoi sert le bouton croix vous allez me dire ? Et bien, il sert à « verrouiller » le joueur sur lequel défendre, et pendant que vous maintenez le bouton, vous pourrez choisir votre distance entre votre adversaire et vous, pour une défense rapprochée ou plus relâchée. Les penaltys ont légèrement été simplifiés, car le curseur de jauge en bas à droite navigue moins vite, même pour les défenseurs. Vous l’aurez compris, dans FIFA 2012, il faudra réapprendre à défendre !

Questions / Réponses

Quand on joue à la maison avec un ami, pourrons-nous choisir une nouvelle directement après un match sans repasser par l’arène ? La réponse est non, le passage pas l’arène est obligatoire, car la création d’un match doit suivre les étapes établies par EA.

– Actuellement, dans la version 2011, quand on fait « Oui je veux rejouer », le match redémarre directement sans avoir accès au coaching de l’équipe (changement, formation…). Le coaching sera-t-il possible dans la version 2012 ? La réponse est oui, mais il paraissait hésitant dans sa réponse, donc à prendre avec des pincettes.

  • Conclusion :

Vous l’aurez compris dans nos premières impressions ci-dessus, le match est sans appel. PES 2012 reste dans la lignée du précédent mais sans réelle nouveauté, alors que FIFA12 continue son avancée fulgurante et propose un jeu plus réaliste que jamais ! Les jeux présentés n’étaient bien-sûr pas en version finale, il faudra donc attendre le 29 septembre 2011, date de sortie, pour les départager définitivement.

Le score du match –>  FIFA 12 vs PES 2012 : 4 – 1

Et pour vous, FIFA ou PES ?

 

Retrouvez le test complet de FIFA 12 ici 

Commandez PES 2012 pour 55 € frais de port inclus !

Commandez FIFA 12 pour 53 € frais de port inclus  !

Facebook
Twitter
LinkedIn

0 réponse

  1. J ai toujours préfère pes mais depuis qq année je me suis tourne vers FIFA qui on fait évolue leur jeu

  2. Seriez vous passé à côté des évolutions de PES2012, le contrôle du coéquipier au stick droit par exemple, c’est une évolution majeure qui du coup empêche les « relances vraiment approximatives » des gardiens.

  3. Cela fait bien quelques années que FIFA à repris le dessus.
    Pour ma part, ça sera FIFA d’ailleurs déjà préco

    Merci pour vos impressions

  4. FIFA 12 va encore ruiner ma productivité…

    PS : au tout début de l’article, « incondisionnable » n’existe pas, tu pensais certainement à « inconditionnel »

  5. encore un test tres partisan pro FIFA , aucune mention sur les nouveautés PES alors qu’on a droit a 30 lignes sur FIFA , 12 pour PES.
    ce site n’est pas serieux

  6. J’ai pu essayer la première démo de PES, et je trouve qu’il y a énormément de changements par rapport à la version 2011. C’est fluide, dynamique, les joueurs ne sont plus des « gros blocs » qui courent sur un terrain. Je n’avais pas pris de plaisir a jouer a PES depuis le PES 6 et cette démo m’a fait retrouvé les joies de cet ancien opus. J’attends de voir ce que va donner la refonte des différents mode de jeu, mais je pense que cette nouvelle version sera une réelle bonne surprise et me fera quitter le jeu d’EA sport.

  7. Suceurs de FIFA !!!

    Tchiiip !!!!!! Meme le cretateur de site Suce FIFA

    Pro Evolution Soccer est une vrai simulation

    SUCEURS !!!!!!!!

  8. Pour moi sa sera fifa depuis 2007 Pes non pas les vrai mallot ni les vrai ligues est aussi les vraix Joueurs Ni les vrai logos est non pas plusieur ligues comparer a fifa donc fifa les bat facile

  9. J’ai jouer au démo ya mm pas 1h je peux affirmé que PES n’est plus du tout un concurent pouvant détrôné FIFA surtt pas cette anné j’ai l’impression que FIFA a prix 5 ans d’avance la joua imité es plus dificile et plus réaliste ce qui donnera une durée de vie bcp plus longue je l’attend ac patience

  10. Pes une simulation , mouais plus depuis les next gen…
    C est,a contrecoeur ke je me suis tourné a l epoque vers fifa mais j avais fait l inverse sur la prem play de fifa vers pes ki etait a l epoque bien mieux etudier et bcp plus realiste…
    Il est clair ke pour un joueur de foot fifa retranscris bien mieux la realite d un match , score fleuve? Et bien sans aide specifique ca risque d etre bien compliké je me souviens ds les opus precedents les premiers match entre pote sans aide c etait 0-0 penalty lol a chak fois il a fallu du temps avant de maitrisé le bete 🙂 ( sans aide je me repete) donc je suis toujours pret a allé vers le jeux ki m apportera le plus de,realisme et de bonheur ds la creation d une action , et il me semble ke cette annee encore a contrcoeur je prendrai fifa12…

  11. FIFA la référence du football sur consol

    Pes c est et ça restera HAS BEEN ,ils sont morts ,les petits et les enfants jouent a pes et son mode arcade alors que les pro jouent tous a FIFA !!!
    Yessss FIFA !!!

  12. des vendus leche bottes de electronic atrt qui veulent noyer le petit konami pfff aucune objectivité
    nulllllll

  13. pes, pour toujours et a jamais. fifa j’accroche pas. mais les copieurs de jeu se sont ea et non pas konami. et pour les attardé, P E S : Pro Evolution Soccer. c’ est plutot les joueurs de fifa les debutants et pes c’est pour les vrais. mais vous servez a rien. vous raconter que de la merde

  14. Il a Tout Compri Drk88 Fifa en dirait des Poupés qui jouent Alors que PES : Pro Evolution Soccer. Ce sont des humains qui jouent le realisme et le graohique vas Pour PES !!!!!!!!!!!!!!!

    QUE FIFA AYE SE FAIRE M’ETRE LA QUEU DE P.E.S. DANS SON CUL !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    😀

  15. tout a fait clair que EA développe tjr des meilleurs jeux c derniers mois, des gros titres avec des meilleurs notes de tt les testeurs, alors au diable les bugs de PES, on en a marre,tous avec FIFA 12 et plus….

  16. depuis pes 2 je les ait tous eu je les ait rejouer et jai remarqué que plus sa aller plus c’etait arcade puis l’an dernier jai acheter fifa et pes pour faire mon choix cette année et ce sera FIFA sans hesiter

  17. « Pes ses pour les debutant tu cour tu centre tu marque des vrai nul »

    C’est pour ça que tout les joueurs de pes qui sont passé à fifa (fifa 11) que je connais, ont battu systématiquement mes amis pro fifa de longue date, j’ai trouvé ça tellement étrange que j’ai finis par en rigoler….

  18. Bonjour a tous, pour ma part P.E.S que se sois le 1 le 3 le 10 le 12 le 30, sa restera a jamais derrière le cul de fifa 12, faut arrêter comme plus haut sur un commentaire j’ai vu dire , pes pas les vrai nom, maillot, stade ( alors sa, j’éclate de rire a chaque fois ) enfin plein de truc qui je ne comprend pas, je dis que fifa a LARGEMENT le dessus sur les vieux Pes, quoique, encore quelque rageux doivent penser le contraire mais toute façon je changerai JAMAIS d’avis, FIFA devant. Réveillez vous faite pas l’erreur d’acheter PES, faite la bonne action de prendre FIFA 12.

    Rageux s’abstenir.

    S’il son mit le mot  »fifa » se n’est pas pour rien ;p

    Fédération International Football Amateur 😉

    Pes bon ben mise a pars Pro ( lol excuse toi ) Evolution ( paye ton evo ) Soccer ( hum, no comment ).

  19. Je suis d’accord avec DRK88, vous racontez n’importe quoi. PES c’est pour les gens qui connaissent le vrai foot et c’est bien EA qui copie Konami depuis le début. PES a beaucoup évolué quoi qu’on en pense. Fifa il y a pas de rythme, c’est lent, les geste technique sont iréalisable sur un vrai terrain,en conclusion fifa c’est de l’arcade avec un minimum de simulation. A vie pour PES

  20. Fifa , encore une fois ! Pes est vraiment très facile contrairement a Fifa … Graphique : Fifa / Jouabilité : Fifa … Brefff Fifa 12 sera exélent contrairement a Pes 2012 croyer moi . Prenez Fifa 12 🙂

  21. Pourquoi autant de haine jtrouve ca d un pathetik on s en fou de savoir ki copie ki reveillez vous il se copie mutuellement , pour ceux ki comme cherche le meilleur peu importe le nom pes ou fifa je choisit le meilleur , j ai toujours ragé kan j etais petit sur fifa ( megadrive)
    Car on fesait le terrain en deux sec et on frappait a partir de la play jme suis tourne vers le sauveur des amateurs de foot pes et depuis les next gen jsuis revenu a fifa
    Jviens de faire les deux les reels footeux observateur objectifs et j en ai vu ds les postes se tourne vers fifa koikon puisse etre fanatik comme moi de pes je constate et c est un fait fifa 12 est encore une fois bien au dessus … L ambiance les maillot les stades les clubs etc ca c est le trompe l oeil oui y a des dollars en plus chez ea par rapport a konami ( et encore …)
    Et alors la phylosophie de ce fantastik sport est bien la et nettement plus ke sur pes 2012 lol
    Ouinc est plus lents oui fo,construire oui y a des geste irealisable ke ce sois en vrai comme ds le jeux d ailleurs
    Et d ailleurs ayant jouer aux foot a un niveau national trop mauvais d ailleurs pour alle plus loin mais bon je le repete je sais faire le coup du foulard des jongles etc et pourtant jle faisait pas en match et bien la c est pareil tu jongle a l entrainement mais essayez de le sortir en match et kan bien meme ca marche et bien la on exulte !..
    Vous revez de suer face a vos potes de vous arrachez pour mettre un but de courir partout ds la piece avec un doigt vers le ciel vous priez pour ne pas perdre et vous faire chambrer pdt 15 jours vous revez foot et bien cette anne encore c est FIFA. ….
    mon seul souhait ke PES face mieux l anne prochaine mais jcommence a perdre patience……

  22. En faite c’es simple :
    Depuis toujours = PES WINNER
    NEXT GEN = FIFA WINNER
    Tout simplement… donc fifa est actuellement mieu que PES mais je suis un fan de PES donc en tant que tel je vais acheter PES2012 .

  23. Je trouve que fifa et devenu un peut plus lent que l’année dernière il n’y a pas eu vraiment de changement cette année ni pour l’un ni pour l’autre d’ailleurs fifa depuis 2008 na pas vraiment change la jouabiliter (mais vu que sa marche pourquoi le changer)
    PES lui na pas vraiment changer par rapport au 2011 malgré quelques amélioration avec les graphisme lambiance ET le terrain que je trouvai vraimen tro tro plat dans le 2011
    Niveau défense fifa a toujours une grande longueur d’avance sur pes du fait que les défenseurs dans pes sont con tout simplement alors que dans fifa l’IA et très développé (on le remarque particulièrement en défense)
    niveau fluidité et attaque je trouve que pes mieux car les joueur on lair plu rapide et plus maniable le jeu en passe et beaucoup mieux et la gestion des dribble aussi (faut dire que dans fifa c vraiment une galère les dribble)
    et enfin les gardien pes c’est vraiment médiocre si un défenseur dévie la frappe le goal ne c plus quoi faire et c’est vraiment très con
    fifa un goal au niveau de ces défenseur

    Donc au final pes dans la continuité de son derniere opus fifa qui est ds la lignée de c’est 3 derniers jeux mais fifa toujours au dessus

    VOILA COMMENT ILS AURAIT DU FAIRE LA COMPARAISON DES DEUX JEUX

    moi je prendrais pes parceque je suis et j’ai toujours été pro pes

  24. Slt ls gars,franchement c 2jeux se ressemble bcp dans leurs default,mais jpense que dans son silence de preparation konami ressort la tete du sac dans lequel elle etait!avec l’utilisation du off the ball qui etait pour moi la meilleur invention d’EA sur fifa2004,il prouve vouloir renouer avec la pure simu!!je trouv que pes12 est bcp+ fluide que le 11(frappe en course,+de saccade qd on controle ou lors ds changement de direction)le gardien qd a lui est en connection avec sa defense,si tu merde tu lexpose au danger(c du pure foot messieurs)…comparer a fifa que je suis comme ls pes(jaim le foot)…tu as vraiment des action de but differente(frappe…)pes te permet vraiment d’aller au bout de t actions!!tu ne remonte pas le terrain uniquement sur les ailes(fifa)pours enrouler 1frappe apres decalage ou d1tete!!!voila comment marquer a fifa!!saoulant apres qlq match benfin il en fo pour tt le monde!!!konami stannée developpe la HD ça se voit(c ski prime fifa depuis le 2008 en +de leur licence mais sans fond de jeu) et c du bon pour la suite de konami..

  25. perso j’ai les 2 jeux sur pc j’été pendant longtemps pro pes mais cette année il ma vraiment déçue pes s’est tourné en arcade pas en simulation premier match avec un ami je démarre avec c ronaldo impossible de l’arrêté………….. les defenseur ne peuvent rien la plus part du temps contre les bons attaquants les gardiens c’est de la merde tout simplement je prefere joué à pes 11. je me suis tourné vers fifa 12 je le trouve bcp mieux la en moins les match ne finisent pas 6 à 5 ou plus le rendue graphique est bien je trouve sauf pour la modélisation des visage quant j’ai vue pato je suis mort de rire en diré un mahboule hhhhh

  26. fifa qui gagne comme toujours pes ces bien mais pas assez réaliste tu appuie a peine sur la touche la balle par tous en haut et plus les joueurs qui se traverse ses nimporte quoi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  27. fifa qui gagne cette anneé pes ses bien mais ces pas assez realiste tu tir a peine la bal elle s’envol est qu’est ce que c’est ces joueurs qui se traverse franchement vive fifa le meilleur jeu de football du monde !!!!!!!!!!!!!!

  28. Bonjour tt le monde, je suis un fan de PES et FIFA.
    Jai débuté avec FIFA du 2003 jusqu’ au 2011
    Les séries qui m’ont déçu sur FIFA ya les célèbres jeux qui avantage aux gardiens de but FIFA 2006 les jeux de foot le plus horrible jamais créé, FIFA 2007
    Jai débuté avec PES du 3 jusqu’au 11 alors mon pronostique sur PES sa me déçois bps par sa finition, le Game Play ya pas de bundesliga et des ballons djabulani sur pes 11 c nul èé, on dirait qu’on ne contrôle pas vraiment des joueurs de foot mais plutôt des robots ou des singes et la licence avec les championnats et les clubs yen a pas mais franchement si vous allez jouer un match avec par exemple chelsea ou barca ou autres clubs sans la tenu originale sa me fous les boules
    Alors j’opte très très tr ès largement pour FIFA et pes sa ne reste que de l’histoire ancienne

  29. bonjour à tous ,
    pas mal mais restons objectif car PES 12 est bien fichu par rapport à la version precedente !
    Le jeu est bien mieux optimisé et exige pas une CG de malade ( suis pcistes et non consoleux ^^ ), fifa exige une config de malade alors qui casse pas si tant de briques que ca , bref j’ai les deux jeux et la balnace penche davantage vers PES 12 .
    C’est certes plus leger niveau modes de jeu mais bah , je prefere la fluidite à la qualité là ou fifa est pas extra sur PC car j’insiste bien sur le fait que meme avec ma 460GTX je vois des lags alors EA devrait plutot travaillé ses jeux en les optimisant pour les PCiste que moi ^^ .
    Merci encore pour la comparaison .

    cordialement ,
    Cypri

  30. Je pense que Cypri a raison, PES 2012 a une bonne fluidité, niveau passe très bien fait (on ne cours pas bêtement et on tire et sa rentre -_-) peut-être la défense beuge un peu et alors ?? Je rapelle que PES est plutôt tourné pour les joueurs aguerris, j’ai testé les deux et je pense que PES s’est très bien amélioré (dribble, IA intelligente,nouveau mode).Les gestes sont plus réel ( a mon avis (je m’y connai assez en foot pour le dire).Oui FIFA est bon mais ceux qui disent qu’il manque de license: ok la bundesliga n’est pas présente mais les équipes sont quand même dans équipes d’Europe !!! Et puis est-ce que vous jouez tout le temps avec une équipe Autrichienne inconnue?? J’espère que cela a été utile. Footaccro

  31. Re j’ai oublié aussi de dire que pour les joueurs sur PC comme moi y’a pas photo !! Comme Cypri l’a dit !!!
    Footaccro

Réseaux

Me contacter

contact[at]gohanblog.fr

Charte éditoriale

Nos contenus peuvent contenir des liens à travers lesquels nous percevons une commission, et ils peuvent être créés en partenariat avec des marques. Cependant, il est important de noter que cela n’affecte en aucune manière l’objectivité de nos articles.