août

22

Gamescom 2011 : Notre avis sur le salon !

Par GohanBlog

Comme vous le savez nous sommes allés à la Gamescom Voltxs et moi même le mercredi (réservé exclusivement à la presse) et le jeudi. Nous avons donc profité à fond et avons réellement optimisé notre temps pour pouvoir allier les rendez vous en behind closed door et pouvoir jouer aux nombreux jeux présents sur les stands publics. C’est la seconde année où nous nous rendons à la Gamescom, toujours autant enthousiaste, mais malheureusement avec la sensation de découverte en moins, les emplacements sont les mêmes (d’un côté, ça aide, on sait où se trouve les stands d’année en année maintenant) mais surtout certains stands ressemblent vraiment à ceux de l’année passée, dommage quand même. Pour certains, on aurait presque cru qu’il avait collé l”autocollant 2011 sur celui de 2010. L’investissement pour de tels stands est tellement important, on pourra les excuser de vouloir amortir la dépense…

Cette année on a découvert pas mal de nouveautés surtout la PS Vita qui était jouable sur le stand avec plusieurs jeux comme Uncharted Golden Abyss, Little Big Planet ou encore Virtua Tennis 4 (les jeux sont disponible au prix de 40 € à la pré-commande !). On a vraiment été surpris positivement par notre première approche avec la Vita, on y reviendra bien sur plus longuement dans un article dédié.

Nous allons vous parlez bien sur des éléments principaux sur un salon : les stands. Comme dit précédemment, beaucoup non pas bougé de place, mais certains sont carrément des copiés collés de l’année précédente, alors que d’autre innove et nous propose des stands vraiment très très sympa. Pour faire une comparaison avec l’année précédente j’ai l’impression de déjà vue mais également de voir un manque de recherche pour certain. Voici les tops et les flops :

  • Top :
  1. THQ : C’est notre coup de coeur du salon tout simplement, on y découvre des stands vraiment nouveaux comparé à l’année précédente (même si on retrouve le stand Warhammer 40.000 : Space Marine similaire), mais on y découvre également d’autres stands comme celui du métro (pour le jeu Metro last light).
  2. Electronics Arts : Un stand tout simplement énorme ! On y retrouve toujours ce célèbre coin consacré au jeu FIFA 12 (qui s’annonce énorme, on y revient prochainement), un coin avec des voitures de luxe pour représenter le dernier Need For Speed The Run, un coin énorme consacré à Battlefield 3 avec un vrai jet ! Mais également un coin pour les Sims et un stand phénoménale pour le dernier Star wars The Old Republic ! Mais surtout le plus important dans tout cela est le nombre de bornes disponibles (PS3 ou Xbox 360), une bonne centaine avec manettes et casques, tout pour se faire plaisir !
  3. Playstation : Comme l’année précédente c’est un des stands les plus grands mais surtout les plus variés, des thèmes différents que ce soit le Playstation move toujours présents mais moins, que ce soit un stand pour la Playstation Vita, un stand pour certains jeux comme Resistance 3 ou Uncharted 3 … Et une déco au plafond vraiment très sympa (les touches en taille XXL !)

  • Flop :
  1. Xbox : Tout simplement un copié collé de l’année précédente à quelques chose près, dommage quand même on retrouve les mêmes éléments avec ce genre de bulles pour les jeux Kinect (beaucoup moins présent), malgré la variété de jeu-vidéo comme GOW3, Forza 4 et quelques jeux du Xbla !
  2. Konami : Alors que l’année précédente Konami était dans le top 3 de nos stands cette année c’est tout le contraire, un stand plutôt petit, les mêmes hôtesses (les mêmes habits surtout), et peu de bornes disponibles pour des jeux comme PES 2012
  3. Codemasters: Un stand très similaire, on remplace juste quelques jeux et hop le tour est joué, dommage tout de même.

 

Comme souvent dans les salons on retrouve quelques goodies même si cette année j’ai trouvé le salon légèrement plus avare que l’année précédente, mais il y a également une seconde raison, nous avons eu beaucoup moins de temps pour chercher les goodies, la première journée fut consacré à tester des jeux-vidéo en profitant de cette journée presse, et la seconde journée fut elle comblée entièrement par des RDV. Cette année j’ai tout de même réussi à avoir quelques goodies bien sympa comme le sac Sonic, quelques t-shirts, des tours de cou, des figurines lapin crétin, un mug Mass Effect, ou encore une figurine sur Creature 4.

Au final la Gamescom est toujours un excellent salon, c’est l’occasion de tester et de découvrir des jeux qui sortirons dans plusieurs mois, de découvrir de nouveau jeu ou de tester certains jeux quelques semaines avant leur lancement. Un salon toujours aussi peuplé par contre, 300. 000 personnes en 4 jours c’est assez impressionnant ! En quelques mots si vous pouvez y aller n’hésitez pas c’est un salon qui risque de vous marquer.

9 réponses à “Gamescom 2011 : Notre avis sur le salon !”

  1. cocole dit :

    Sympa le sac sonic et la voiture NFS à monter

  2. JulSa_ dit :

    Haaaa ! Le sac est tellement top !

    Un concours ? 😛

  3. Caz dit :

    Ahh le mug Mass Effect ! J’ai essayé d’en trouver un chez EA, mais ils n’y avait plus que des blanches … Là je vous envie un peu.
    Par contre, rien du tout chez Activision.

  4. Voltxs dit :

    Pour la tasse Mass Effect, restez à l’affut, il y aura une surprise d’ici peu 😉

  5. DarkScuderia dit :

    On peut dire que vous avez touché quelques jolis lots dans vos goodies ^^ !
    Le mug ME est superbe, la voiture nfs mega bloc est originale ^^

    Enfin j’m’en fou j’ai plein de stickers haha (mais pas trouvé les bioshock!)

    En tout cas le salon était vraiment bon, j’espère qu’on se croisera sur un prochain salon car là bof bof 🙁

  6. Lonelyw dit :

    tres bon résume de votre petit séjours, tres sympa vos goodies, je ferais le déplacement l année prochaine

  7. Fichi dit :

    La figurine Creatures, trop mimi !

  8. tjotjo dit :

    Bon résumé et ton sac sonic il est magnifique !

  9. […] Gamescom 2011 : Notre avis sur le salon ! Comme vous le savez nous sommes allés à la Gamescom Voltxs et moi même le mercredi (réservé exclusivement à la presse) et le jeudi. Nous avons donc profité à fond et avons réellement optimisé notre temps pour pouvoir allier les rendez vous en behind closed door et pouvoir jouer aux nombreux jeux présents sur les stands publics. C'est la seconde année où… […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.