août

23

FIFA 12 vs PES 2012 : Nos premières impressions

Par Voltxs

Suite au succès de notre confrontation de l’année dernière après la Gamescom, vu quasiment 40 000 fois! Nous vous proposons de nouveau cette année le match FIFA 12 vs PES 2012 ! Pendant la Gamescom 2011, on a pu faire plusieurs matchs avec Gohan sur ces deux jeux et cette année encore nous avons eu un coup de coeur. FIFA ou PES, lequel choisir ?

Konami a cette année j’ai l’impression moins communiqué sur ce nouvel opus, un premier aveu d’échec ? Je ne pense pas, depuis plusieurs années j’ai juste l’impression que Konami se repose sous ses lauriers ce que je trouve clairement dommage car j’étais un fan inconditionnel de cette licence et je ne jouais clairement jamais avec la concurrence. L’un de mes jeux de foot favoris reste tout de même PES 6, une excellente version. Cette année y-a-t’il vraiment des nouveautés dans PES 2012 ? Pas de grandes nouveautés flagrantes en tout cas même après plusieurs matchs, bien sur on retrouve quelques différences surtout au niveau du menu, mais également au niveau des visages des joueurs qui sont une fois de plus améliorés. On retrouve toujours certains défauts bien énervant comme le gardien qui est encore bien trop souvent à la ramasse ou encore ses relances vraiment approximatives. Au final on a même l’impression que PES 2012 penche de plus en plus vers l’arcade, et c’est pas ce qu’on lui demande. Et le petit plus énervant est le fait d’avoir un Messi à la limite du cyborg, impossible à arrêter parfois (il est très bon c’est vrai, mais là c’est exagéré, surement car c’est le joueur phare du jeu mis en avant sur toutes les pochettes).

Comme l’année précédente nous avons eu le plaisir d’avoir un rendez vous presse avec les créateurs du jeu, un moment de plaisir et de détente et surtout un match entre Voltxs et moi, un énième  car sur le stand FIFA 12 public des dizaines et des dizaines de bornes étaient disponible. Durant ce rendez vous nous avons donc eu le plaisir de prendre en main une fois de plus le jeu autour d’un match énormissime qui se finit par un 4-3 (gagné par Gohanblog héhé). Quelles sont les nouveautés de cet opus ? Après plusieurs matchs nous pouvons vous affirmer que Fifa est vraiment une fois de plus le jeu à posséder, on découvre une fois de plus une excellente précision au niveau de la manipulation des joueurs, de nouvelles techniques, des crochets tout à fait possible que ce soit en défense ou en attaque, une maniabilité vraiment jouissive ! Bien sur en terme graphique on y découvre peu de différence même si les joueurs sont de mieux en mieux réalisés ça devient impressionnant. On y découvre également quelques nouveaux systèmes comme les touches qui sont beaucoup plus rapide ce qui est mieux puisque le rythme n’est pas cassé.

La grosse nouveauté est la gestion des contacts physiques, et quelle claque c’est vraiment ultra réaliste, cela apporte clairement du spectacle au jeu, il manque juste les cris pour y croire.

La défense ??

Le petit bémol du jeu pour le moment est le changement du système de double défense (anciennement rond ou carré, cela dépend de votre config sur PS3) pour faire un double pressing, la touche est maintenant à la position R1, mais bien sur nous pouvons tout changer et faire ses propres touches histoire de ne pas être perturbé !  Car courir avec R2 et maintenir R1 pour le double pressing, ce n’est pas pratique du tout. A noter, qu’il faudra également appuyer sur rond et non plus sur croix pour mettre le pieds sur le ballon et l’intercepter, et un mauvais timing et votre adversaire vous mettra 2 mètres dans la vue. Mais à quoi sert le bouton croix vous allez me dire ? Et bien, il sert à “verrouiller” le joueur sur lequel défendre, et pendant que vous maintenez le bouton, vous pourrez choisir votre distance entre votre adversaire et vous, pour une défense rapprochée ou plus relâchée. Les penaltys ont légèrement été simplifiés, car le curseur de jauge en bas à droite navigue moins vite, même pour les défenseurs. Vous l’aurez compris, dans FIFA 2012, il faudra réapprendre à défendre !

Questions / Réponses

Quand on joue à la maison avec un ami, pourrons-nous choisir une nouvelle directement après un match sans repasser par l’arène ? La réponse est non, le passage pas l’arène est obligatoire, car la création d’un match doit suivre les étapes établies par EA.

– Actuellement, dans la version 2011, quand on fait “Oui je veux rejouer”, le match redémarre directement sans avoir accès au coaching de l’équipe (changement, formation…). Le coaching sera-t-il possible dans la version 2012 ? La réponse est oui, mais il paraissait hésitant dans sa réponse, donc à prendre avec des pincettes.

  • Conclusion :

Vous l’aurez compris dans nos premières impressions ci-dessus, le match est sans appel. PES 2012 reste dans la lignée du précédent mais sans réelle nouveauté, alors que FIFA12 continue son avancée fulgurante et propose un jeu plus réaliste que jamais ! Les jeux présentés n’étaient bien-sûr pas en version finale, il faudra donc attendre le 29 septembre 2011, date de sortie, pour les départager définitivement.

Le score du match –>  FIFA 12 vs PES 2012 : 4 – 1

Et pour vous, FIFA ou PES ?

 

Retrouvez le test complet de FIFA 12 ici 

Commandez PES 2012 pour 55 € frais de port inclus !

Commandez FIFA 12 pour 53 € frais de port inclus  !

65 réponses à “FIFA 12 vs PES 2012 : Nos premières impressions”

  1. maradona dit :

    site pro fifa les mail pas de diffusion pour dire i love pes 2012

  2. maradona dit :

    pro fifa t $$$$$ vont a la fifa
    pas pour pes
    aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah g compris

  3. zbeuleur dit :

    je ment fou de ki ki ce ra mieux gé les deux FiFa 12 et PES 12

  4. pes2012 dit :

    pes l’argement

  5. pes2012 dit :

    pes 2012 le meilleure

  6. k deux m dit :

    moi franchement je kiff pes pendent lonten et ji reste pes largement

  7. me_Pes4Ever dit :

    oh la, beside the fact pes n’a pas assez de license comme FIFA, pes demeure le meilleur jeu the foot, pes has the best gameplay…bien que les noms de certain jouers et club ou bien meme league sont des faux.
    pes 2012 is awesome

  8. Atout dit :

    FIFA et largement devant pes

  9. Pierro dit :

    Fifa est beaucoup mieux que pes impresionnant y a pas a dire

  10. PINTHOY dit :

    pes jusqu’a la mort

  11. dono59100 dit :

    franchement y a une large difference entre pes et fifa c pes le meilleur au niveau des graphique et au niveau de jeu et franchement fifa jeter a la poubelle c de la vrai merde

  12. hjg dit :

    FIFA 12 c’est trop sten

    PES 12 sa pue la shit

  13. synyp54 dit :

    Franchement, c’est à se demander si l’auteur de cet article a joué à PES12, et même s’il n’a pas été chouchouté par EA sports pour parler de FIFA12 en bien !

    Review baclée, article inintéressant

  14. あなたがしている非常に 価値 サイト; ことができませんでした屋ずにそれを作ります!
    激安価格 一部予約販売 http://games2winmedia.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.