décembre

16

Critique ciné : Star Wars épisode 7 : Le réveil de la force

Par Didjason

avis film star wars 7

Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine…

On connait tous ce générique d’ouverture d’une des plus grandes licences du cinéma. Pourtant il aura fallu attendre 10 ans 273 jours et quelques heures avant de le voir à nouveau projeté sur les écrans de nos salles obscures. Pourtant cet écart est celui qui sépare l’épisode 3 la revanche des Sith et l’épisode 7 le réveil de la force et non celui qui sépare l’épisode 6 le retour du Jedi et sa suite logique sortie donc aujourd’hui en avant première, soit 32 ans et 65 jours après.

Bon c’est bien beau tout ça, mais concrètement, le réveil de la force, ça parle de quoi ? Synopsis et rappels pour ceux qui auraient un début d’Alzheimer : Nous sommes près de 30 ans après la bataille d’Endor, durant laquelle la seconde Etoile de la mort a été détruite par l’armée de l’Alliance ainsi que le seigneur noir Palpatine tué par Dark Vador pour protéger son fils, Luke Skywalker. Pourtant, la Galaxie (lointaine, très lointaine) n’en a pas fini avec la tyrannie et l’oppression menée par les vestiges de ce qu’était l’Empire, rassemblés sous la bannière du “Premier ordre”, et que l’Alliance rebelle, devenue la Résistance, combat pour tenter de rétablir le calme et la paie à travers toute la Galaxie. Le Premier ordre est épaulé par un mystérieux guerrier, Kylo Ren, vouant un culte à Dark Vador et montrant quelques habilités dignes de son mentor…traversant la Galaxie à la recherche des Résistants. Au même moment sur la planète désertique de Jakku, une jeune pilleuse d’épaves, notamment des épaves de croiseurs de l’empire, prénommée Rey fait le rencontre de Finn, un Stormtrooper qui a fuit le Nouvel Ordre et qui va bouleverser sa vie.

critique cine star wars 7

Ce nouvel épisode de Star Wars, Le réveil de la force, reprend beaucoup de codes qui ont fait le succès des précédents opus, des batailles aériennes entre X-Wing et Tie-Fighters, des batailles au sol entre troupes du Premier Ordre et Résistants à coup de blasters et surtout l’apparition de ce nouveau méchant dont la garde de son sabre laser forme 2 plus petites “lames” lasers sur les côtés. Niveau images et effets spéciaux, rien à redire, les décors sont sublimes, les images de synthèse magnifiques et le fait d’avoir profité d’une projection en IMAX et image 4K sublime le tout. Ce nouvel épisode pose également une nouvelle intrigue, notamment sur qui est Kylo Ren et comment il a appris à maîtriser ses dons et le maniement du sabre laser, mais aussi qui est son maître et quel est son but dans la Galaxie. Ce Nouvel Ordre imposera-t’il autant son contrôle sur la Galaxie ou sera-t’il vaincu. Je trouve aussi sympa le fait de retrouver les anciens acteurs qui ont fait le succès des épisodes 4, 5 et 6 et reprendre leurs rôles. J.J Abrams a également mis ça et là quelques scènes qui ne sont pas sans rappeler des scènes des épisodes précédents, des clins d’œil plus que sympa au travail réalisé par Georges Lucas.

avis star wars 7

De nombreux éléments sont apportés dans ce premier épisode de la suite de Star Wars et ils laissent entendre que les épisodes suivants seront riches aussi bien sur l’histoire que sur la complexité des personnages et de leurs liens. Le réveil de la force présage donc une bonne suite aux premiers épisodes de Star Wars. Le seul point négatif que j’aurai sur cette suite sera son côté un peu trop adoucit par rapport aux autres épisodes, moins de noirceur dans cet épisode où le côté obscur de la force se fait pourtant pressant et pesant. Je reste donc pour le moment un peu sur ma faim mais comme pour tous les films en plusieurs parties, il faut bien poser les bases pour ne pas perdre les spectateurs dès le début.

star wars 7

Je suis tout de même impatient de voir la suite de ce nouvel épisode pour avoir une vue d’ensemble sur cette nouvelle trilogie. Star Wars épisode 7 : le réveil de la force sera en salle le 16 décembre 2015 et se place comme l’un des films les plus attendus depuis son annonce il y presque 2 ans par J.J Abrams. Il est aussi celui dont le nombre de pré-ventes a dépassé tous les précédents films puisque se sont 500 000 places qui ont été vendues rien que pour la France. Que la force soit avec vous ! Bon visionnage.

3 réponses à “Critique ciné : Star Wars épisode 7 : Le réveil de la force”

  1. C@mille dit :

    Personnellement j’attend le début d’année 2016 pour aller le voir, il y aura moins de monde 🙂

  2. Poterne dit :

    Je vais attendre également une ou deux semaines avant d’y aller

  3. Hayden dit :

    Hello,
    Je ne sais pas pour quelle raison, mais je n’ai jamais été fan de Star Wars. J’ai entendu dire que dans plusieurs pays, les gens acceptaient de patienter pendant plusieurs heures, uniquement pour voir ce dernier épisode. Les personnages sont démentiels, mais l’histoire n’est pas vraiment mon kiffe. 🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.