Critique ciné : La bataille de la montagne du tigre de Tsui Hark

critique cine La bataille de la montagne du tigre

Synopsis : En 1946, après la capitulation japonaise, la guerre civile fait rage en Chine. Des bandits sans foi ni loi en profitent pour occuper le nord-est du pays. Hawk est le plus puissant et le plus redouté de ces barbares. Avec ses hommes, il vit dans une forteresse imprenable, lourdement armée, au sommet de la Montagne du Tigre. L’Unité 203 de l’Armée de Libération traverse cette région lorsqu’elle tombe sur des hommes de Hawk en train de piller un village. Le Capitaine 203 décide alors de rester et de combattre le chef de ses criminels. Mais, cela n’est possible que si l’officier de reconnaissance Yang réussi à s’infiltrer d’abord dans le camp retranché de Hawk. Une bataille impitoyable, faite de force et de ruse, commence…

Adaptation du roman « Track in the snowy forest » de Qu Bo véritable monument de la culture chinoise, cette histoire se base sur l’histoire vraie d’un soldat chinois infiltrant le quartier général de bandits. Ce récit hautement patriotique, vantant les mérites de l’armée chinoise durant la guerre civile et jusqu’au milieu du 20ème siècle mêle à la fois style contemporain et plus pur style asiatique du cinéma chinois. Offrant ainsi aux spectateurs une ouverture classique du cinéma moderne, Tsui Hark bascule, par étape, vers un style cinématographique chinois digne du cinéma des années 60 en Chine avec une propagande du parti communiste digne de ce nom.

avis La bataille de la montagne du tigre

Véritable « David contre Goliath » revisité, ce film reprend tous les codes du cinéma chinois notamment durant les scènes de combats et de batailles épiques. On remarquera également que Tsui Hark maîtrise à merveille son sujet et montre l’étendue de son talent aussi bien sur des scènes en intérieur que dans des paysages immenses. La Bataille de la Montagne du Tigre ravira tous ceux et celles qui aiment un cinéma radicalement différent d’un cinéma hollywoodien ou qui souhaitent le découvrir. Ce film offre un bon divertissement et nus ouvre les portes d’un cinéma dont on a que peu d’occasions de découvrir.

La bataille de la montagne du tigre

Radicalement différent des films que j’ai l’habitude de voir, ce film m’a cependant permis de découvrir un style que je connais uniquement par des « on dit » et quelques railleries de non-initiés à ce style. On aime ou on déteste ce genre de film mais quoiqu’il en soit, j’ai pris plaisir à assister à la projection qui m’a parfois fait sourire par le côté un peu  « niais » de la chose mais aussi sourire lors des scènes épiques de bataille ou tous les styles de combat se mélangent, armes à feu ou armes blanches. Si vous ne connaissez pas ce style cinématographique, Tsui Hark offre ici un film accessible en donnant aux spectateurs toutes les clés nécessaires à la compréhension.

La Bataille de la Montagne du Tigre sort le 17 juin au cinéma, pour spectateurs « avertis » ou tous ceux qui souhaitent découvrir. Bonne projection à tous.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

0 réponse

  1. Oh c’est le réalisateur de Detective Dee! J’avais beaucoup aimé le premier.
    Personnellement j’aime beaucoup les films chinois (mon chéri un peu moins :p) mais j’espère pouvoir aller le voir, même s’il sort quand même dans longtemps XD
    Après je pense qu’il sera surtout visible plus dans les « petits » cinéma que dans les grands complexe vu le type :p

  2. De tous les films présentés au Festival du cinéma chinois en France, pour moi La bataille de la montagne du tigre n’est pas le meilleur. Cela reste un bon film de commando, patriotique par moment, à gros budget, avec quelques plans originaux.

Réseaux

Me contacter

contact.gohanblog[at]gmail.com

 

Nos partenaires

Coque Manga

Machine à sous manga

Cours de japonais en ligne

 

Charte éditoriale

Nos contenus peuvent contenir des liens à travers lesquels nous percevons une commission, et ils peuvent être créés en partenariat avec des marques. Cependant, il est important de noter que cela n’affecte en aucune manière l’objectivité de nos articles.