avril

28

Critique ciné : La bataille de la montagne du tigre de Tsui Hark

Par Didjason

critique cine La bataille de la montagne du tigre

Synopsis : En 1946, après la capitulation japonaise, la guerre civile fait rage en Chine. Des bandits sans foi ni loi en profitent pour occuper le nord-est du pays. Hawk est le plus puissant et le plus redouté de ces barbares. Avec ses hommes, il vit dans une forteresse imprenable, lourdement armée, au sommet de la Montagne du Tigre. L’Unité 203 de l’Armée de Libération traverse cette région lorsqu’elle tombe sur des hommes de Hawk en train de piller un village. Le Capitaine 203 décide alors de rester et de combattre le chef de ses criminels. Mais, cela n’est possible que si l’officier de reconnaissance Yang réussi à s’infiltrer d’abord dans le camp retranché de Hawk. Une bataille impitoyable, faite de force et de ruse, commence…

Adaptation du roman « Track in the snowy forest » de Qu Bo véritable monument de la culture chinoise, cette histoire se base sur l’histoire vraie d’un soldat chinois infiltrant le quartier général de bandits. Ce récit hautement patriotique, vantant les mérites de l’armée chinoise durant la guerre civile et jusqu’au milieu du 20ème siècle mêle à la fois style contemporain et plus pur style asiatique du cinéma chinois. Offrant ainsi aux spectateurs une ouverture classique du cinéma moderne, Tsui Hark bascule, par étape, vers un style cinématographique chinois digne du cinéma des années 60 en Chine avec une propagande du parti communiste digne de ce nom.

avis La bataille de la montagne du tigre

Véritable « David contre Goliath » revisité, ce film reprend tous les codes du cinéma chinois notamment durant les scènes de combats et de batailles épiques. On remarquera également que Tsui Hark maîtrise à merveille son sujet et montre l’étendue de son talent aussi bien sur des scènes en intérieur que dans des paysages immenses. La Bataille de la Montagne du Tigre ravira tous ceux et celles qui aiment un cinéma radicalement différent d’un cinéma hollywoodien ou qui souhaitent le découvrir. Ce film offre un bon divertissement et nus ouvre les portes d’un cinéma dont on a que peu d’occasions de découvrir.

La bataille de la montagne du tigre

Radicalement différent des films que j’ai l’habitude de voir, ce film m’a cependant permis de découvrir un style que je connais uniquement par des « on dit » et quelques railleries de non-initiés à ce style. On aime ou on déteste ce genre de film mais quoiqu’il en soit, j’ai pris plaisir à assister à la projection qui m’a parfois fait sourire par le côté un peu  « niais » de la chose mais aussi sourire lors des scènes épiques de bataille ou tous les styles de combat se mélangent, armes à feu ou armes blanches. Si vous ne connaissez pas ce style cinématographique, Tsui Hark offre ici un film accessible en donnant aux spectateurs toutes les clés nécessaires à la compréhension.

La Bataille de la Montagne du Tigre sort le 17 juin au cinéma, pour spectateurs « avertis » ou tous ceux qui souhaitent découvrir. Bonne projection à tous.

2 réponses à “Critique ciné : La bataille de la montagne du tigre de Tsui Hark”

  1. Sakulan dit :

    Oh c’est le réalisateur de Detective Dee! J’avais beaucoup aimé le premier.
    Personnellement j’aime beaucoup les films chinois (mon chéri un peu moins :p) mais j’espère pouvoir aller le voir, même s’il sort quand même dans longtemps XD
    Après je pense qu’il sera surtout visible plus dans les “petits” cinéma que dans les grands complexe vu le type :p

  2. Damien E dit :

    De tous les films présentés au Festival du cinéma chinois en France, pour moi La bataille de la montagne du tigre n’est pas le meilleur. Cela reste un bon film de commando, patriotique par moment, à gros budget, avec quelques plans originaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.