février

07

Compte rendu sur l’event Playstation Vita !

Par Legolas

ps vita

Après avoir tâté la bête plusieurs fois, à la Gamescom et au Paris Games Week 2011, j’avais déjà une bonne idée de la PS Vita, la nouvelle console portable de Sony.

Malgré tout, une invitation de Sony pour tester la PS Vita française 20 jours avant son lancement, ça ne se refuse pas ! Surtout que j’avais des interrogations quant au poids et design final, ainsi que pour l’opportunité de tester des nouveaux jeux.

Niveau organisation, Sony a fait ça bien (comme toujours) et a réservé un loft au Trocadéro avec vue sur la Tour Eiffel. D’une belle teinte bleutée et avec une décoration chic, des bons canaps pour pouvoir essayer la console portable confortablement, des hôtes et hôtesses pour vous aider au cas où, un buffet rempli. What else ?

On pouvait tester la PS Vita sur une borne, mais le plus intéressant était de la tester à côté d’un hôte qui avait une ou plusieurs consoles. L’intérêt évident c’est que l’on peut essayer la console comme si un pote nous la prêtait, sans câble gênant qui alourdit en plus le poids de l’engin. Première surprise, la console est vraiment super légère ! Avec autant de technologies et un si bel et grand écran, on s’attend presque à avoir un frigo portable entre les mains, là c’est tout le contraire puisqu’elle est même plus légère qu’une 3DS. (Oui j’ai comparé les 2 en live, la différence n’est pas énorme mais c’est un bon point pour une utilisation en position allongée.)

Ensuite, je me balade dans le menu de la PS Vita (qui au passage est obligatoirement tactile pour le moment) et l’écran est aussi réactif qu’un iPhone 4. Ça répond vraiment au doigt et au doigt. ^^

La prise en main de la console est excellente, même si les sticks sont petits (question d’habitude par rapport à une ps3) et n’ont pas de fonction R3 et L3. En rigolant avec d’autres blogueurs, on se disait que c’est parce qu’il n’y a pas de L2 et R2, logique non ? 🙂

Concernant la finition, les plastiques ne font pas cheap et l’allure générale de la console est très satisfaisante.

Passons aux jeux testés:

Gravity Rush : Un jeu qui s’annonce excellent, avec des beaux graphismes en cell-shading, un gameplay innovant à base de gravité et de beat-them-all.Le tout utilisable avec l’accéléromètre ou le stick droit. S’envoyer en l’air n’a jamais été aussi facile ^^

Escape Plan : Visuellement le titre est surprenant, avec un style noir et blanc sombre et agréable. Les décors sont en 3D malgré un gameplay 2D. A ce niveau, tout se fait à l’écran tactile et j’ai trouvé ça un peu contraignant, on dirait un jeu iPhone (en plus beau bien sûr). Mais je n’ai joué que quelques niveaux donc j’ai hâte d’en voir plus.

Uncharted Golden Abyss : LA vitrine de la PS Vita, un jeu qui montre ce qu’elle a dans le ventre. J’ai vraiment l’impression de voir tourner un jeu PS3 et pas un jeu portable. L’eau est bien modélisée, les textures sont correctes, il y a un peu d’aliasing mais globalement c’est bluffant pour une portable.

Wipeout 2048 : Idem à Uncharted, un rendu graphique PS3 avec une jouabilité au stick ou à l’accéléromètre. Un bon Wipeout assurément !

Little Deviant : J’avais déjà testé la plupart des modes de jeu et je voulais réessayer un des modes qui utilise le pavé tactile arrière (et non écran tactile !) pour terraformer le terrain et diriger une boule à travers le niveau. (Effet #perv garanti dans les transports en commun quand on caresse l’arrière de sa Vita de manière répétée avec le majeur ^^)

J’ai vu tourner Everybody’s Golf, FIFA Footfall et Virtua Tennis aussi, mais rien d’intéressant à dire, ça ressemble à des versions de salon.

Pendant la soirée, nous avons pu participer à un jeu concours original dans la Darkroom ! En effet, le principe consistait à reconnaître dans le noir avec les yeux bandés des consoles, objets ou accessoires PlayStation en le moins de temps possible. Une télé montrait en live le score de chaque prétendant. C’était assez stressant mais sympa à faire, j’ai eu 8/10 et j’ai été quelques temps le plus rapide (40 secondes) mais ensuite des Cocole ou WireJess ont pris le lead en plus de temps mais avec 10/10. Finalement c’est ce renard de @raptorpg de Gamepath.fr qui a remporté la PS Vita et le kit presse (avec 6 jeux) avec 10/10 en 32 secondes !

Pour conclure, la PS Vita est une très belle console, qui a beaucoup de qualités et a des jeux intéressants au line up, sans être des killer apps qui me feront la pré-réserver direct ! Mon principal souci concernant cette console est le même que la 3DS : je n’ai pas assez le temps de jouer en mobilité. (train, métro, rer, pouss-pouss..) Du coup si c’est pour jouer chez moi, autant jouer à ma PS3 ! Mais sinon la console me fait vraiment envie, qui sait je craquerai peut-être quelques temps après la sortie !

Merci à PlayStation pour cet event très agréable et bien organisé.

La galerie complète :

LegolasGamer, reporter portable

 

8 réponses à “Compte rendu sur l’event Playstation Vita !”

  1. batto dit :

    Tes un veinard d’avoir pu la tester…enfin là moi je me tate sur une 3DS en ce moment…

  2. Crunch dit :

    Une belle petite console qui risque de faire mal à la 3DS 😉

  3. voltxs dit :

    Vous êtes de vils tentateurs, plus la date approche, plus je sens que je vais l’acheter :s

  4. kenjibakuryu dit :

    Je sens que les ventes de la PS Vita vont pas être terribles. Il y aura sûrement une baisse de prix en fin d’année…

  5. Seyth dit :

    Ce que je retiens c’est le 10/10 en 32 secondes ^^ Plus sérieusement, Escape Plan a l’air d’un ovni dans le line-up de la PS Vita, ce qui ne veut pas dire qu’il n’est pas bon ou qu’il n’a pas sa place.
    Reste à savoir sur quel jeu commencer. J’ai précommandé la console, je prendrai surement Golden Abyss et Gravity Rush. Escape Plan je le vois plus comme un jeu sur lequel on passe 20 minutes de temps à autres.

  6. […] de même pas mal, après les premières critiques découvertes sur le net, et découvert également durant la soirée de présentation de la console a Paris, plusieurs jeux sont particulièrement mis en avant comme Gravity Rush, Uncharted Golden […]

  7. Alex dit :

    j’attendrais un pack intéressant et une baisse de prix, pas assez de sous en ce moment 🙁

  8. […] compte rendu de la soirée de lancement de la PS Vita [VOIR] Tweet This […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.