novembre

27

Battlefield 4 : Test / Avis – PS3/PC

Par Voltxs

logo-battlefield-4

Chaque année c’est la même guerre, entre les fans de Call Of Duty et les fans de Battlefield. Chaque année vos soldats (Voltxs et moi même) nous vous livrons notre avis. Mais cette année c’est différent, cette année il y a du changement, tout d’abord nous accueillons un nouveau soldat : Ippo56. Mais surtout, c’est la sortie des nouvelles consoles, les jeux sont parfois bâclés sur current-gen, est-ce le cas ici avec Battlefield 4 sur PC et PS3 ? Verdict !

La campagne solo sur PS3 sous le signe de l’invisibilité !

Bugs, textures fantômes, intelligence artificiel des ennemies complètement raté, script ultra rigide, … comment vous expliquez mon ressenti ?? Je comprends, que l’argument de vente soit le mode multijoueur, mais le mode campagne solo est sensé être l’élément vendeur pour les nouveaux venus, qui veulent se faire la main… et bien c’est raté. Vous avez beau être entouré d’une escouade, l’ennemie ne va tirer que sur vous et ils connaissent votre position en temps réel, à croire que vous avez une puce GPS dans le cul… A tel point que des bugs ahurissants pour notre époque apparaissent, comme par exemple vos coéquipiers qui passent tranquillement devant les ennemis pour aller jusqu’au prochain checkpoint, mais personne ne leur tire dessus ! Harry Potter et la battlecape d’invisibilité le retour !

Être coincé par une voiture invisible et voir vos coéquipiers pousser dans le vide pour vous libérer, ou voir vos coéquipiers tirer avec des armes invisibles, ou voir vos ennemis sans protection – puis zoomer – puis voir apparaître une barrière jusque là invisible !

Invisible – Invisible – Invisible, c’est visiblement le mot d’ordre pour du mode campagne de Battlefield 4 ! Bref, on sent vraiment que la PS3 arrive au bout de ses limites, et que les développeurs se sont visiblement plus attardés sur la version PS4… Pour la partie campagne solo, ça sera pour moi un bon 8/20…

avis-battlefield4

Le mode multijoueur sur PC et PS3:

Ici le sergent Gohan. Voltxs vous a délivré son avis sur le solo, je dois avouer être d’accord avec lui sur les grandes lignes. Concernant le multijoueurs j’ai joué plusieurs parties que ce soit sur PS3 mais également sur PC. Pourquoi les deux consoles ? Tout simplement car sur PC cela plante depuis quelques jours, je suis en attente d’une mise a jour donc, les joies des jeux sur PC. Par contre en dehors de ce petit problème c’est vrai que c’est un pur plaisir d’y jouer sur PC, parce qu’un FPS ce joue sur PC pour commencer mais également parce qu’il est vraiment magnifique que ce soit visuellement mais au niveau du son également. Dans Battlefield 4 c’est toujours impressionnant de voir des éléments du décor exploser, de se cacher dans un immeuble et voir tout d’un coup le mur en face de soit exploser car un tank s’est éclaté à le détruire. C’est vraiment impressionnant. Graphiquement le jeu est très bon, très fluide, les animations sont vraiment bonnes. Mais comme dans la partie solo il existe encore de nombreux bugs qui viennent gâcher le plaisir, disparition du son en début de jeu, disparition des armes également. C’est un détail, mais chaque détail a son importance. Le temps de connexion que ce soit sur PC ou PS3 à un serveur est aléatoire, mais souvent c’est long, beaucoup trop long à mon gout. Pire sur PS3 il y a un problème de taille : tuer un ennemi n’est pas facile. Non pas que ce soit impossible, mais au bout d’une dizaine de balle seulement (ça ressemble à du COD et franchement c’est bien moins réaliste et plutôt énervant).

battlefield4

Bon bien-sûr il est toujours plus facile de trouver les points négatifs, mais je suis sûr que EA va nous sortir quelques patchs et corriger la plupart de ces défauts. Car oui, Battlefield 4 et son online ça fait toujours mouche. C’est pour moi le meilleur jeu de guerre disponible, les cartes tantôt immense tantôt petite sont toutes intéressantes, il est parfois obligatoire d’utiliser un char / un hélicoptère / un quad pour se déplacer et parfois l’ennemi est très proche. J’adore surtout la possibilité d’avoir des interactions dans les différentes cartes, une montée des eaux, un pont qui se détruit, tout est possible et c’est bluffant ! Pour les joueurs PC le Battlelog devient lui enfin une bonne alternative, il est maintenant possible de s’équiper avant de commencer une partie par exemple. Mais je trouve ça toujours dommage d’utiliser un navigateur pour devoir lancer le jeu (imaginez que votre navigateur plante, votre jeu s’arrête automatiquement).

test-battlefield4

Merci Julsa pour les screens !

En résumé :

Une campagne solo à éviter (en attendant de futurs patchs) et un  mode online sympa mais pas parfait (en attendant lui aussi de futurs patchs). Alors oui, nous sommes un peu déçu clairement du jeu. EA a peut être la tête vers les nouvelles générations (Xbox One et PS4) mais nous, nous avons toujours le jeu sur nos “vielles” consoles et il est dommage de finir à moitié le jeu. J’espère qu’EA va se rattraper en nous sortant un bon patch corrigeant le tout car malgré tout le online est très sympa (surtout avec des potes) et vous risquez d’y passer de nombreuses heures…

Notre note : 15 / 20

Battlefield 4 est disponible sur PC, PS3, PS4, Xbox 360 et Xbox One à partir de 47 €  frais de port inclus

8 réponses à “Battlefield 4 : Test / Avis – PS3/PC”

  1. jambon1erprix dit :

    Assez déçu au final… le jeu n’est pas terminé. Seul les 15 premières minutes du solo sont sympa… fin bâclé et multi trop instable. Sans compter le manque d’innovations ! Si je devais lui mettre une note je serais très dur avec lui.

    • GohanBlog dit :

      Le souci de ce jeu tu as raison, il n’est pas terminé du coup la en premier instant la note pourrait être plus sévère mais je sais que d’ici quelques semaines (avec des patchs) ça ira bien mieux et le multi sera au top comme le précédent (en tout cas j’espère pour eux).

  2. DoubleGeek dit :

    Juste pour le mode solo sur PS4 il me tente bien, ensuite le multi je suis pas trop fan mais après avoir le test j’hésite fortement du coup 😡

  3. Darkpingouin dit :

    Je pense que je vais devoir attendre d’acquérir une next gen pour y jouer à défaut d’avoir un PC pas assez puissant, je pense que vu que le jeu à été pensé pour les nouvelles consoles il vaut mieux pas que je le prennes sur Xbox 360 …

    • Chez Jo dit :

      Pour avoir joué au jeu sur PS3 puis sur Xbox One, c’est effectivement le jour et la nuit. Particulièrement pour le multi où le jeu change vraiment radicalement en fonction du nombre de joueurs.

      Et graphiquement, quelle tuerie en solo ! <3

      • ippo56 dit :

        Alors, mon ressenti sur ps4 apres avoir été hyper mega déçu du jeux ps3 :
        Une tuerie ! Magnifique, fluide, pas eu de textures fantomes.quel bonheur !
        Bon…. l’IA est tjrs a chier…. et le jeux tellement facile….
        Mais qu il est beau !!!!!!!

  4. SkillGamer92 dit :

    Il réserve plein de nouveautés !
    D’habitude, je suis plus Call Of Duty mais je dois avouer que Battlefield 4 me plait vachement ( même si je ne suis pas déçu de Call Of Duty Ghost ! )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.