novembre

27

PS4 – la pénurie – info ou intox ?

Par Voltxs

PS4 pénurie rupture epic win epic fail

Nous sommes à deux petits jours de la sortie de la PS4 et beaucoup d’entre nous commencent à se demander sérieusement : Est-ce que je vais avoir ma PS4 le premier jour? Voir même cette année ? Pénurie ? Rupture ? Autant de mots et de maux qui reviennent !

bundle ps4

Pour ma part, j’ai pré-commandé la PS4 début septembre à la Fnac (Bruxelles City 2 pour ceux et celles qui connaissent) et j’ai eu la surprise de recevoir un coup de téléphone la semaine dernière m’informant qu’ils n’avaient pas les stocks suffisants et que je ne l’aurais pas le premier jour. Le gars tente de me rassurer et me dit alors que je suis 13ième dans la liste d’attente du groupe 2. Et vu qu’ils reçoivent les PS4 par palette de 40, j’aurai la mienne dès leur premier réapprovisionnement dont la date est inconnue… #stupeur #tristesse

Certes, c’est loin d’être la fin du monde, mais ça a le mérite de soulever pas mal de questions. Commander un produit 3 mois à l’avance et entendre dire qu’ils n’ont pas de stock, WHAT ?!$?! A titre de comparaison, même les constructeurs automobiles en flux tendu arrivent à livrer une voiture neuve personnalisée à 20 000€ en 3 mois… Alors un produit électronique unique de grande consommation à 400€, ça me trou un le c**

Suppositions :

  • Sony est vraiment dépassé par la demande et n’arrive pas à suivre. Chose dont je doute, car parmi mes collègues, famille ou amis (à l’exclusion des amis gamers/blogueurs), je suis le seul de mon entourage à vouloir prendre la PS4 day one.
  • Sony et la logistique ça fait deux ? J’en doute aussi, car c’est quand même la 4ième console, que Sony lance sur le marché, et ils ont de l’expérience.
  • La Fnac reçoit les PS4 par lot de 40? Là, je suis juste étonné du ridicule ratio du réapprovisionnement par rapport au nombre d’habitants. Il n’y a pas que la Fnac à Bruxelles, mais en Belgique il y a beaucoup moins de gros centres commerciaux Leclerc/Auchan/Carrefour comme en France. Donc une réappro de 40 consoles pour 1 million d’habitants, ça fait léger.
  • Sony a appris de ses erreurs lors du lancement de la PS3 et a recruté des tueurs au marketing au point d’orchestrer le plus gros lancement de consoles de tous les temps ??? C’est à dire, jusqu’à faire croire à ses distributeurs qu’il y aura une rupture de stocks ? En gros faire du Apple-like! Je pense que c’est la réponse que l’on espère tous et toutes secrètement 😀

Mais plutôt que d’y croire secrètement et de rester dans l’émotionnel, quels pourraient être les indices rationnels qui valideraient cette supposition??

  • Mon expérience propre : avec l’iPad Mini, c’était la même histoire : des distributeurs dans le flou avec juste 3-4 pièces en stock et absolument aucune info d’Apple, et des vendeurs mêmes pas inquiets, voir même blasés avec le discours suivant “avec Apple c’est toujours comme ça, ils font ça pour susciter l’envie d’acheter maintenant et de ne pas remettre l’achat à plus tard et donner l’impression de faire une bonne affaire”.
  • Une campagne de pubs dynamique et agressive, on voit la PS4 partout! Média sociaux, radio, tv pendant les audiences les plus fortes et donc les plus chers! Perso, si je sais que j’ai déjà écoulé mon stock day one et que je vais frustrer mes clients juste avant les fêtes au risque qu’ils prennent une Xbox One, je n’investirai pas des millions dans la pub…
  • Annonce d’un nouveau pack PS4 + PS Vita pour les fêtes. Pour moi, c’est le coup de grâce! Car s’il n’y a plus de stock au point de livrer en janvier 2014 les gens qui ont précommandé tardivement la PS4, d’où proviennent ses packs ?? Magie ? Ou alors Sony mise tout sur le fait d’attirer de nouveaux clients coûte que coûte, et ceux qui ont précommandé peuvent bien attendre encore un peu… Au risque d’avoir une grogne généralisée ?

Alors EPIC WIN ou EPIC FAIL ?

Nous le saurons surement dès lundi prochain, quand les premiers chiffres seront tombés. En attendant, je vous invite à partager vos avis dans les commentaires, car je suis curieux de savoir quels feedbacks vous avez eu de votre côté de la part de vos revendeurs Fnac, Darty, Mediamarkt & co…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.