novembre

28

Assassin’s Creed Black Flag : Ubisoft is back baby !

Par Voltxs

AC 4 Black flag

2009, c’était l’année de sortie Assassin’s Creed 2, où je suis allé à l’ouverture du magasin pour me procurer le jeu. Ezio, Da Vinci, l’Italie, bref une sacré claque à l’époque. Ca restait d’ailleurs pour moi le meilleur Assassin’s Creed de la saga jusqu’à aujourd’hui.  Après les choses se sont malheureusement gâtées, et la série a vraiment décliné petit à petit. A tel point que j’hésitais vraiment à acheter ce fameux Black Flag, de peur de tomber sur une Fat Blague (Best joke award nomination 2013).

Qu’en est-il de cet Assassin’s Creed Black Flag ?

Première impression quand on lance le jeu : OUAH ! Les graphismes sont époustouflants pour une version PS3, qui se rapprochent fortement d’un Far Cry 3 (îles paradisiaques, océan). Les couleurs sont chatoyantes, l’eau chaude des caraïbes est d’un bleu turquoise!! Bref, on a vraiment envie d’y être et de piquer une tête! Et sur le point de vue technique, il y a pas mal de clipping mais astucieusement justifié par le scénario et la synchronisation avec l’animus, ce qui fait que ça passe comme une lettre à la poste! Et j’ai vraiment été surpris par les temps de chargement relativement réduits. Il y en a un principal au début, de 30 secondes environ, et après, quasiment plus aucun. Le jeu est extrêmement bien maîtrisé au niveau technique! Chapeau bas les artistes !

On pique une tête ?

Scénario post-it ou histoire passionnante ?

Là aussi, nous étions habitués depuis 3 ans à des scénarios sans saveur et sans réponse, avec un Desmond ennuyeux au possible… Ubisoft fait ici table rase, au revoir Desmond et bonjour Abstergo Entertainment ! Abstergo est devenue une société de divertissements, qui vous permet d’explorer des souvenirs de segments d’ADN via l’Animus. Un nouveau départ pour la méta-histoire, qui fait du bien, puisque ça tournait en rond et n’avait ni queue ni tête… Après, je ne suis pas encore arrivé à la fin du jeu, donc je n’exclue pas un potentiel lien à la fin qui fera la connexion. Ici, nous incarnons un corsaire des caraïbes, un mercenaire des mers dont les coutumes des assassins lui passent à 3000 mètres au dessus de la tête. On va d’intrigue en intrigue au fil des missions, et ça nous invite vraiment à continuer. Les missions sont variées:  infiltration, combat, combat maritime, filature, etc… bref on ne sent pas du tout la redondance des missions, et c’est très agréable!

Perchoire AC4

Un contenu généreux !

Comme précisé juste avant, je n’ai pas encore vu la fin du scénario et pourtant je suis à 20 heures de jeu. Il y a tellement de choses à faire, que l’on s’arrête jamais de jouer : le scénario, les contrats d’assassins, améliorer son navire, améliorer ses armes, améliorer son manoir, améliorer sa ville pour son équipage (taverne, dames de compagnie, etc.), chasse au trésor avec des cartes, récolter les morceaux d’Animus et des nouveaux chants pour ses matelots, chasser pour se faire des équipements, attaquer d’autres navires, gérer sa flotte, assiéger des forts espagnoles, pécher des baleines ou requins, faire de la plonger sous-marine, naviguer, escalader pour synchroniser les points d’observations, … Il y a vraiment beaucoup de choses à faire !

Niveau combat, finit les combats de AC III qui duraient 15 ans et où tous les soldats de la carte débarquaient les uns après les autres de manières quasi infini!!! On retrouve des combats rapides avec les fameux contres mortels. L’intelligence artificielle est toujours aussi légère, mais au moins quand vous combattez une troupe de 3-4 soldats, tous les soldats à 1 km à la ronde ne rappliquent pas. Les combats sont redevenus enfin plaisants !

assassin-s-creed-iv-black-flag-trésor

Multijoueurs :

Si vous venez à bout de l’excellente aventure solo, il y a aussi le mode multijoueurs! J’ai eu un peu de mal à faire des parties, faute au manque de joueurs présents, mais c’est toujours aussi plaisant à jouer ! Déguisement, pièce, métamorphose, poison, … on peut toujours choisir ses compétences, déblocable en fonction de votre niveau. C’est pour moi un excellent mode multijoueurs, qui mise plus sur la ruse et l’habilité à se fondre dans la masse, plutôt que sur le skill bien bourrin à la COD.

En résumé :

Les amis, je vous le dis clairement, c’est l’épisode que l’on attendait depuis 2009, et qui pour moi vient détrôner ACII de la place des meilleurs jeux Assassin’s Creed!! L’air du grand large a fait le plus grand bien à Ubisoft, et le nouvel angle d’approche de la série a été bénéfique. Si comme moi, vous boudiez la saga suite à Brotherhood, Revelation et AC III, vous pouvez vraiment y aller les yeux fermés sur celui-là. C’est vraiment un Assassin’s Creed généreux aussi bien dans son aventure solo, que dans son multijoueur!! Il ne faut vraiment pas que vous passiez à côté ! Après coup, avoir décaler Watch Dogs s’avère être une sage décision de la part d’Ubisoft, car les deux jeux se seraient fait de la concurrence et surement au détriment de cet excellent Assassin’s Creed !!

Ma note : 18/20

Assassin’s Creed 4 est disponible sur PS3 / PS4 / Xbox One / Xbox 360 et prochainement sur PC a partir de 52 € frais de port inclus

Autres articles intéressants sur l’univers d’Assassin’s Creed :

L’arrivage de l’édition collector

Le podcast n°22, qui revient en détail sur Assassin’s Creed 4 : Black Flag

0 réponse à “Assassin’s Creed Black Flag : Ubisoft is back baby !”

  1. Zalmoxis dit :

    Très bon articles et je te rejoint sur la totalité ^^

    Moi je joue sur PC donc graphiquement il n’y a rien à redire nous sommes au même niveau que la PS4. (Même si je trouve pas que le coté Next-Gen ne soit pas vraiment au rendez-vous),par contre je suis déçu de la version PS3, l’aliasing pique les yeux, surtout au niveaux des mats des bateaux, enfin bon on sais tous que c’est le gros handicap de cette console.

    A L’ABORDAAAAAAAAGEEE !!

  2. Chez Jo dit :

    Je te rejoins complètement, c’est également mon Assassin’s Creed préféré désormais, moi qui avait le 2 toujours dans mon coeur. 🙂

    Par contre, en ce qui concerne le scénario de la meta-histoire, tu as pas mal de choses qui font des liens avec Desmond que tu peux récupérer en hackant les ordis etc. Et puis vers la séquence 10-11, tu as du neuf qui apparaît, mais je n’en dis pas plus. 😉

    En tout cas un must-have pour moi, mon premier jeu Xbox One et je ne le regrette pas !

    • ippo56 dit :

      Je rejoins ton commentaire.
      Je suis du même avis, j ai adoré le 2 (j ai d ailleurs fait le trophée platine )
      Mais moins bien accroché a la suite.
      Celui la me tente plus que bien….sur ps4 …

      Très bon test Voltixesse 🙂
      Ca donne envie

  3. marko dit :

    J’y jouerais plus tard. Et sur PS4. Histoire d’avoir la bonne version qui va bien

  4. Darkpingouin dit :

    J’ai un peu hésité à le prendre pour ma part mais je dois avouer qu’il me fais de plus en plus envie et je en vais donc pas tarder à craquer pour le temps des pirates ^^
    Superbe test en tout cas il m’as été très utile pour faire mon choix 🙂

  5. DoubleGeek dit :

    Bon je note pour celui-ci, non je plaisante je le prend de toute façon sur PS4, mais j’attend un peu car encore quelques tests à faire sur PS3 …. Très bon test en tout cas merci pour ton avis 🙂

  6. Chez Jo dit :

    Si jamais quelqu’un veut se laisser aller, j’ai une version Xbox One à vendre au chaud. 😀

    En tout cas maintenant que j’ai fini le jeu, un peu déçu tout de même du scénario au niveau de la meta-histoire. Je trouve que c’est un peu léger et que la toute fin est quand même assez bâclée…

  7. Altris dit :

    Je trouve ce jeu excellent.
    Après quelques heures de jeu, j’ai vraiment eu l’impression que AC3 n’était qu’un beta-test de cet Opus.

    J’espère qu’Ubisoft continuera sur cette lancée et imaginera peut-être un mode histoire coopératif.

  8. aquab0n dit :

    J’ai longuement hésité entre la version PS3 et PS4 de ce jeu et j’ai finalement craqué pour la version PS3, ayant marre d’attendre mais du coup je regrette un peu. Dommage que passer à la version PS4 ne permet pas de garder sa sauvegarde PS3. Sinon j’ai adoré le jeu si ce n’est ces phases en bateau qui ralentissent considérablement la narration du jeu, dommage :/

    • Chez Jo dit :

      Tu as toujours la possibilité d’utiliser les déplacements rapides une fois que tu as visité les lieux, c’est pas mal pratique pour la fin de l’aventure.

      Après, les déplacements en navire sont inévitables pour pouvoir choper les marchandises nécessaires pour améliorer le navire, certaines missions obligeant à avoir un truc qui tient la route !

  9. SkillGamer92 dit :

    Je trouve que la saga ASSASSIN’S CREED est toujours pareille ( même si quelques trucs changent ) mais je dois avouer que BLACK FLAG me plait bien …
    Incarner un pirate doit être pas mal …

  10. […] un excellent Assassin’s Creed Black Flag, mon capital confiance envers Ubisoft était revenu au plus haut! J’étais donc impatient de […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.