Test et avis Need For Speed Rivals

logo-need-for-speed-rivals

J’adore les jeux de voiture et particulièrement les jeux d’arcade. La simulation c’est moins mon truc, j’aime le fun, j’aime rentrer dans des barrières sans pour autant perdre mes pneus au moindre choc. J’ai toujours d’ailleurs adoré la série Need For Speed et surtout l’épisode Most Wanted (sur PS2),  mais depuis cet épisode j’ai l’impression que la licence se cherche… Et c’est bien dommage. Après quelques épisodes moyens Electronics Arts nous propose un mix entre justement Need For Speed Most Wanted et Need For Speed Hot Pursuit.

Vous allez donc passer votre temps à jouer au chat et à la souris, soit vous êtes un flic et vous essayez d’arrêter des pilotes par tous les moyens, soit l’inverse. Le but est donc simple, le gameplay aussi. D’ailleurs la prise en main est relativement rapide, les voitures (sous licences officielles) sont, quand à elles, vraiment bien réalisées. On retrouve de magnifiques Ferrari, des Lamborghini ou encore des Porsche. Chaque voiture ayant ses propres caractéristiques bien-sûr. Après avoir choisi son camp, il faut donc choisir sa voiture (vous en gagnez au fur et à mesure de l’aventure). Vous allez ensuite devoir remplir des missions : Gagner 3 épreuves en or, arrêter 6 pilotes, gagner un certain nombre de speed points. Le principe est sympa mais très très répétitif que vous soyez d’un côté ou d’un autre, en même temps c’est un jeu de voiture difficile de trouver un autre gameplay. Vous parcourez les missions dans un monde ouvert plutôt bien réalisé je dois l’avouer. Vous allez d’ailleurs voir différents paysages, différentes routes, différentes météos. Sympa, puisque rouler sur une route enneigée ou sur du sable n’est pas pareil bien-sûr. Graphiquement c’est vrai j’ai accroché, la modélisation des voitures, les textures mais surtout les jeux de lumière sont vraiment au rendez-vous et clairement c’est beau et bien réalisé.

NEED_FOR_SPEED_RIVALS_FERRARI_F12BERLINETTA_2

Par contre au niveau du gameplay, c’est malheureusement chiant, chiant de faire toujours la même chose. Alors, soit on aime et on continue; soit ça ne passe pas et là, c’est le drame. La vraie nouveauté finalement dans ce gameplay est le mélange entre multijoueurs et solo dans le même mode. Vous allez donc pouvoir parfois rencontrer, poursuivre, des joueurs connectés, le principe est sympa et le gameplay se corse donc un peu ! Comme dans Hot Pursuit vous allez avoir quelques dispositifs pour vous aider à semer la police, ou arrêter les pilotes : IEM, onde de choc, mines, aide de l’hélicoptère. Le choix est plutôt vaste et se sépare en plusieurs niveaux (plus de munitions, ou l’attaque est plus puissante). J’ai trouvé ce principe sympa mais pas innovant si on a déjà joué a NFS Hot Pursuit. Je trouve par contre dommage d’offrir aux joueurs un nouveau véhicule à chaque mission terminée, je n’ai donc pas le temps pour profiter d’un véhicule puisque je passe mon temps à le changer… l’idée est intéressante mais mal gérée donc !

Les + :

  • Très bonne bande son (que ce soit les bruits des moteurs ou les musiques)
  • Need For Speed Network (plus d’infos ici)
  • Graphiquement vraiment beau
  • Le retour du tuning
  • Gameplay intéressant…

Les – :

  • …mais beaucoup trop lassant
  • Scénario qui tient sur un mégot
  • Manque de nouveautés

NEED_FOR_SPEED_RIVALS_KOENIGSEGG_COP_CAR

Si vous avez loupé l’épisode NFS Hot Pursuit ou que vous aimez ce genre de jeu, foncez n’hésitez pas il est sympa. Mais effectivement il est lassant avec son gameplay répétitif, l’absence de scénario n’aidant pas non plus.

Ma note : 15 / 20

Need For Speed Rivals est disponible sur PC, PS3, Xbox 360, Xbox One et PS4 à partir de 39.99 € frais de port inclus

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

0 réponse

  1. La série s’essoufle clairement, même si le jeu n’a pas l’air fondamentalement mauvais. Je viens de le récupérer sur Xbox One, je suis curieux de voir ce que ça donne.

    Mais la vraie question, c’est « à quand le retour de Burnout ? »

  2. En voyant le jeu tourné et sans ne rien connaitre, j’ai cru y voir quelques effets spéciaux qui m’ont rappelé Need for Speed Most Wanted. J’ai beau être peu fan, l’aspect graphique et sonore m’a pas mal interpelé ! 🙂

  3. Personnellement j’ai eu l’occasion de le prendre en main lors de la gamescom (sur une PS4 qui n’en était pas vraiment une) et il m’avait l’air très prometteur, après je ne suis pas spécialiste dans la série donc je ne sais pas trop …

  4. @ Chez Jo : moi je n’ai pas eut de problème de connexion hier sur les serveurs EA avec NFS. D’ailleurs je trouve le jeu excellent même si je suis d’accord avec les avis d’au dessus

    1. Peut-être ma version du jeu ? Je suis sur Xbox One perso, même si je ne pense pas qu’il y ait de différence fondamentale entre les versions au niveau de la stabilité des réseaux etc.

  5. J’ai toujours trouvé ce genre de jeu répétitif, c’est pour ça que je laisse toujours passer quelques opus avant de m’y remettre, je suis assez tenté par la version PS4 de cet opus, mais j’attendrai surement une baisse de prix 🙂

  6. Il y a beaucoup d’aliasing quand même je pensais que le frosbite 3 serait beaucoup plus performant là-dessus

  7. J’aime beaucoup les jeux de voitures et je trouve que ce jeu a l’air pas mal.
    Bon, après, tu dis que le gameplay est répétitif mais c’est souvent comme ça dans les jeux de voitures …

Réseaux

Me contacter

contact.gohanblog[at]gmail.com

 

Nos partenaires

Coque Manga

Machine à sous manga

Cours de japonais en ligne

 

Charte éditoriale

Nos contenus peuvent contenir des liens à travers lesquels nous percevons une commission, et ils peuvent être créés en partenariat avec des marques. Cependant, il est important de noter que cela n’affecte en aucune manière l’objectivité de nos articles.