Avis Pokémon Écarlate et Violet, l’épisode de trop ?

Comme bon nombre d’entre vous je suis un énorme fan de la licence Pokémon. Des jeux, des figurines, des cartes, des animés, je suis passé par toutes les étapes et j’ai grandi avec Pokémon. Bien sûr à force des années, notre façon de voir les choses change et on fini par avoir tendance à se pencher sur le négatif et rien que le négatif. Aujourd’hui je vais vous donner mon avis sur Pokémon Ecarlate et Violet sans pour autant enfoncer le jeu comme j’ai pu le voir un peu partout.

Parlons d’abord des choses qui fâchent, on ne peut pas dire que techniquement et graphiquement le jeu soit une réussite. Que ce soit visuellement, que l’on parle des nombres bugs ou encore des lags en jeu qui peuvent parfois réduire notre confort de jeu. Il faut admettre que certaines choses ne vont pas et sont très difficilement tolérable pour une licence comme celle qu’est Pokémon. Mais une fois passé outre les problèmes graphiques, qu’est ce que donne réellement ces derniers jeux ?

Mis à part un tutoriel assez long et frustrant, ces nouveaux jeux vous offre une totale liberté de déplacement et d’exploration. Le monde entier vous est ouvert quasiment dès le début du jeu et libre à vous de suivre l’ordre de l’histoire que vous souhaitez. Bien sur si vous débarquez rapidement dans une arène de très haut niveau vous vous en rendrez compte bien rapidement mais dans l’idée, il n’y a pas d’ordre obligatoire. Et ça personnellement j’ai adoré. De plus vous disposez rapidement d’un nombre énorme de Pokémon différents capturables. Grace à cette variété de Pokémon vous pouvez donc construire votre équipe d’énormément de façon différentes mais surtout avec des Pokémon déjà très forts, dès le début de votre aventure. Fini les jeux ou vous rencontrez les 3 mêmes Pokémon en boucle jusqu’au premier badge, et ça c’est un très bon point.

Pokémon Ecarlate et Violet : Une nouvelle génération intéressante ?

Parlons aussi de la nouvelle génération de Pokémon Ecarlate et Violet. Alors comment dire, un peu comme à chaque nouvelle génération, certains sont très très réussis mais d’autre… Affreux. Bien sûr chacun s’y retrouve et mes goûts ne sont pas ceux de tout le monde, mais certains Pokémon sont quand même vraiment ridicules. Je n’ai personnellement pas aimé les évolutions finales des trois Pokémon de départ mais je vous laisse juger de vous même. Certains Pokémons ont par contre une réussite totale et deviendront très clairement les Pokémon préférés de beaucoup d’entre vous.

Concernant la difficulté du jeu j’ai trouvé ça très correct, ni trop facile, ni pas assez. Et puis les raids vous permettent facilement d’XP tous vos Pokémon donc si vous vous retrouvez bloqués, n’hésitez pas à faire quelques raids pour chopper des bonbons afin de monter les niveaux de vos Pokémon. Mais si vous vous faites une équipe bien constituée, vous ne devrez pas avoir de difficultés à avancer dans le jeu. Bien que les derniers combats soient plutôt difficiles !

Les raids sont de retour dans les jeux Pokémon, après avoir dompté les Dynamaxs dans Pokémon Epée et Bouclier, nous voici face aux Pokémon Teracrystal. La nouvelle mécanique phare de la licence. La ou le Dynamax n’était qu’une évolution de la taille et des statistiques de vos Pokémon. Le Teracrystal viendra rajouter à votre Pokémon un nouveau type ! Par exemple si votre Pikachu qui est électrique possède un Teracrystal dragon, une fois utilisé il deviendra électrique / dragon, de quoi taper plus fort dans le type dragon (grâce a la capacité Téra-explosion par exemple) mais surtout il prendra les résistances habituelles du type dragon. C’est une nouvelle mécanique de jeu qui est très intéressante et qui peut surtout être utilisé de manière offensive et défensive. Un nouveau tournant pour la stratégie Pokémon. Je trouve ça personnellement très intéressant et cela est très utile dans l’aventure mine de rien.

Côté scénario, c’est plutôt pas mal et les thématiques sont intéressantes et loin de ce qu’il se faisait dans les anciens jeux. Même si il faut avouer que la partie la plus intéressante intervient malheureusement après avoir vaincu la ligue. On a l’impression que durant pas mal d’heure rien ne se passe et que tout s’accélère une fois être devenu le meilleur dresseur du jeu. La partie dans la zone zéro est vraiment très très bien, sans parler des musiques qui sont géniales une fois arrivée dans la zone mais je vous laisse découvrir.

Avis pokémon écarlate et violet 7

Le système sans CS (surf escalade coupe…) qui nous bloqué dans nôtre progression est vraiment très bien, même si il est pas nouveau et qu’il représente certainement déjà le futur de Pokémon. Et que dire de cette nouvelle capacité d’escalader les montages a dos de Pokémon, c’est tout simplement génial.

Un multijoueur bien pensé !

Un petit mot sur le multi maintenant. Vous pourrez vous balader à 4 dans la région de Paldéa et ça je trouve ça génial. Participez à des raids en compagnie de vos amis, échangez vos Pokémon ou enchainez les combats. Vous aurez de quoi faire même une fois le jeu terminé. Pour les fans de la stratégie un nouveau mode avec un classement est même disponible, de quoi occuper vos soirées. D’ailleurs grâce a de nombreux ajouts plus besoin d’enchainer les œufs et la reproduction pour créer le Pokémon parfait pour votre team stratégique. Vous pourrez donc transformer votre Pokémon de l’aventure et une machine de guerre assez facilement et en prenant le temps et ça c’est aussi plutôt cool mais cela concernera que les stratèges parmi vous !

Personnellement j’ai adoré le jeu, se balader sur son Koraidon ou Miraidon, partir à la chasse aux Pokémon sans limite de zone, prendre son temps pour les arènes mais surtout partagez ces moments avec des amis. J’ai beaucoup aimé et je joue encore beaucoup aujourd’hui. Il y a certes du mauvais mais il y a surtout du très bon pour la suite de la licence Pokémon. En espérant que les prochains jeux aillent dans le bon sens, en attendant il est toujours cool de découvrir une nouvelle génération et de compléter notre Pokédex avec les tous derniers Pokémon ! Je vous souhaite à tous une bonne expérience de jeu si vous craquez, mais pour moi, le jeu en vaux la peine ! En attendant, si vous avez terminé le jeu, je vous invite à découvrir que faire après avoir terminé Pokémon écarlate, Pokémon Violet ? sont disponibles au prix 44 € le jeu mais je vous conseille de vous tourner vers des jeux vidéo switch d’occasion afin de trouver ces jeux a plus petit prix.

Découvrez aussi   Test casque Turtle Beach XO Four
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn