Avis manga : Jujutsu Kaisen – Tome 14

Je rattrape enfin mon retard concernant la licence Jujutsu Kaisen, une licence forte qui plait à énormément de monde. Comme souvent, quand l’animé cartonne, le manga reprend du souffle (même si pour le coup, il en avait pas vraiment besoin). Entre temps d’ailleurs, un film a même débarqué au cinéma (porté sur le tome 0 du manga Jujutsu Kaisen). Tout ceci explique la hype autour de la licence qui voit débarquer de nombreux produits dérivés comme des figurine jujutsu kaisen.

Pourquoi avais-je autant de retard dans ma lecture manga ? La réponse est pas si simple. C’est un mélange entre le manque de temps et le manque d’envie. Contrairement à l’animé, je trouve le manga visuellement moins impactant, c’est moins un coup de cœur en tout cas. Et comme d’habitude, j’ai beaucoup trop de mangas à lire, alors parfois je fais un choix. Mais j’avoue, j’ai rattrapé mon retard de Jujutsu Kaisen et on va pas se mentir, dans l’ensemble, c’est vraiment cool.

Jujutsu Kaisen : Quand Sukuna fait son retour

Dans ce tome 14 de Jujutsu Kaisen nous allons retrouver Sukuna qui fait son grand retour en prenant pleinement possession du corps de Yuji. A première vue, ce n’est jamais une bonne nouvelle. Mais on va pas se mentir, pour le lecteur, c’est tellement plaisant. Son côté maléfique et puissant est un réel plaisir pour les yeux et l’esprit. Encore une fois, c’est un excellent moyen pour l’auteur de montrer toute la puissance de Sukuna, que ce soit à un fléau ultra puissant (l’un des responsables de la catastrophe de Shibuya), ou face à l’invocation d’un démon de Mégumi qui devait, logiquement, être invincible. Bon sa tombe bien, il était si puissant qu’il en devenait incontrôlable pour Megumi.

Le problème finalement dans ce scénario, c’est que l’arc autour de la grande catastrophe de Shibuya parait un peu trop long et l’auteur semble miser sur quelques facilités pour faire avancer les choses. Typiquement, Sukuna qui devrait être la plus grande menace rend de grands services aux humains en éliminant de nombreux démons par égo (mouais, c’est facile un peu non ?). Ce tome 14 est aussi l’occasion une fois de plus de voir s’affronter Mahito et Yuji.

De nombreux combats, toujours plus intense !

Encore une fois, c’est l’occasion pour le lecteur de voir a quel point Mahito est aussi dangereux que puissant. Un tome orienté très bagarre, très action, avec finalement très peu de blabla, chose assez rare dans Jujutsu Kaisen. Finalement la lecture reste plaisante sans pour autant être transcendante. Visuellement je suis toujours un peu mitigé, je trouve certains personnages très charismatiques (Satoru, Sukuna ou même dans ce volume cette fameuse revenante qui va « aider » Yuji indirectement) mais je trouve certaines scènes vraiment brouillonnes (surtout dans les phases d’action). Bref, Jujutsu Kaisen sera certainement pour moi jamais le coup de coeur de l’année mais reste clairement une bonne lecture et un shonen intéressant.

Quelques planches (du tome 14):

JUJUTSU KAISEN © 2018 by Gege Akutami / SHUEISHA Inc.

Jujutsu Kaisen – Auteur : AKUTAMI Gege (scénario et dessins) – Éditeur : Ki-oon – Type : Shonen

Chaque tome est disponible au prix de 6,90€ frais de port inclus. Ma note pour ce tome 14 : 14/20.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Réseaux

Me contacter

contact.gohanblog[at]gmail.com

 

Nos partenaires

Coque Manga

Machine à sous manga

Cours de japonais en ligne