février

04

Avis manga : Jujutsu Kaisen (Tome 1)

Par GohanBlog

Jujutsu Kaisen, vous avez certainement entendu parler de cette licence si vous suivez les actualités mangas. C’est LA nouvelle bombe au Japon disponible dans le Shonen Jump. Un manga qui sera aussi disponible en animé prochainement, c’est dire le potentiel de ce manga. C’est d’ailleurs la première œuvre de AJUTAMI Gege, je trouve ça toujours bluffant de réussir à sortir un manga qui cartonne, qui débarquera en animé, dès son “premier essai”. Il faut savoir qu’au Japon il existe déjà 9 tomes à l’heure ou j’écris ces lignes et que le manga débarquera en France le 6 février prochain à travers les deux premiers tomes. De mon côté j’ai eu la chance de recevoir ces tomes quelques jours avant leurs sorties, je vous propose donc mon avis sans aucun spoil.

Quand un éditeur mise autant sur un manga c’est qu’il connait clairement le potentiel de celui-ci. Voila plusieurs mois que Ki-oon nous fait du teasing concernant Jujutsu Kaisen avec des trailers mais aussi la possibilité de lire gratuitement le premier chapitre (ici). Mais concrètement, que vaut ce premier tome ? Comme toujours le premier tome nous propose de découvrir les bases de l’histoire mais aussi les différents personnages principaux. Nous découvrons que chaque année au Japon, on recense 10 000 morts inexpliquées et portés disparus. Dans la majorité des cas, ce sont des sentiments négatifs des êtres humains qui sont en cause. L’accumulation de tout ça provoque des malédictions fatales et c’est ce que va découvrir Yuji Itadori, un lycéen membre du club de spritisme et le personnage principal de cette histoire.

JUJUTSU KAISEN © 2018 by Gege Akutami / SHUEISHA Inc.

Jujutsu Kaisen : du mystère, de l’humour et des personnages charismatiques.

Yuji ne croit pas aux fantômes mais il possède une force physique hors du commun, il en fait d’ailleurs régulièrement la démonstration et on sent que c’est clairement son point fort. Élément important et à préciser, nous allons découvrir avec tristesse que son grand père, la personne qui semble l’avoir élevé décède et lui demande une chose “Tu devrais mettre ta force au service des autres”. Mais son histoire va rapidement tourner mal, il va découvrir une relique puissante qui attire des monstres. Des monstres qui ne sont pas la pour rigoler mais bien la pour tuer, se venger. Le jeune Yuji emporter par son élan avale la relique et va vite se rendre compte que l’idée n’était pas forcement la meilleure de l’année. Le voila possédé, en tout cas en partie, car bizarrement, Yuji semble pouvoir contrôler le démon qui est en lui. C’est quelque chose d’exceptionnel, de nouveau, surtout quand on apprend à quel point la relique est puissante. Nous allons surtout découvrir que ce type de relique n’est pas unique, au contraire, il y en a 20 au total et la mission de Yuji va être de retrouver chaque relique afin d’éviter de nouveaux drames. Mais avant de faire tout ça, il va devoir être jugé par l’organisation des exorcistes qui le considère du coup comme un ennemi. Sa seule solution semble d’être lui même un exorciste et d’aider les autres à retrouver et combattre les différentes reliques, l’aventure s’annonce rythmée !

Le scénario est vraiment intéressant ! On sent clairement l’esprit shonen et l’aventure à travers laquelle il y aura différents arcs, différentes étapes avec une progression des différents personnages. D’ailleurs pour le moment je vous ai parlé de Yuji mais il n’est pas seul à rentrer dans l’école des exorcistes, il y a Megumi avec qui il a combattu sa première relique de rang S (le plus puissant rang) mais aussi Nobara, une élève qui débarque presque en même temps que lui et qui semble avoir un sacré caractère. Je pourrais vous en parler plus facilement dans la prochaine critique. Graphiquement j’ai trouvé le dessin très agréable grâce notamment à des personnages charismatiques et un sens du rythme déjà bien maîtrisé. Clairement après la lecture du tome 1, j’avais qu’une envie : lire la suite. C’est bon signe !

Quelques planches (du tome 1):

JUJUTSU KAISEN © 2018 by Gege Akutami / SHUEISHA Inc.

Jujutsu Kaisen – Auteur : AJUTAMI Gege (scénario et dessins) – Éditeur : Ki-oon – Type : Shonen

Chaque tome est disponible au prix de 6,90€ frais de port inclus. Ma note pour ce tome 1 : 15/20.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.