septembre

19

Avis manga : GTO, édition 20 ans (tome 1 et tome 2)

Par GohanBlog

avis manga GTO tome 1

Récemment j’ai reçu les deux premiers tomes d’un célèbre manga : GTO (Great Teacher Onizuka). Vous connaissez certainement cette licence qui pour moi est mythique et doit clairement faire partie de votre collection si vous aimez les mangas. Oui GTO fête déjà ses 20 ans ! Pour l’occasion Pika édition propose une réédition du manga, les 4 premiers tomes sont d’ailleurs proposés à un tout petit prix : 3 € (juqu’au 31 août 2018). De quoi commencer cette collection de 25 tomes ! 🙂

GTO c’est l’histoire d’un jeune de 22 ans, ancien chef de gang, capitaine d’une équipe de karaté, looser dans l’âme qui va vouloir devenir un enseignant ! Le but pour lui est avant tout de pécho des étudiantes, il compte en attraper le plus et se voit finir sa vie avec une jeune étudiante (genre il a 60 ans et sa femme a peine 20…). Dans ces deux premiers tomes nous découvrons les bases de l’histoire bien-sûr, nous découvrons les raisons de cette soudaine envie de devenir professeur mais aussi son entourage, son ex entourage et surtout son caractère. Car oui Onizuka ne se laisse pas faire, au contraire il aime bien rentrer dans le tas, c’est d’ailleurs l’une des choses qu’il sait faire le plus. Nous allons d’ailleurs rapidement nous rendre compte que Onizuka sera tout sauf un bon professeur, dans un premier temps, il fait plus de fautes que les élèves, il a un comportement encore moins net que les élèves et finalement c’est plutôt le caïd de la bande … Après un stage en tant que professeur stagiaire il va vouloir intégrer définitivement ce milieu.

Il va rencontrer Fuyutsuki, une jeune professeur, une fille charmante et bien-sûr comme toujours Onizuka se voit déjà faire sa vie avec elle. Mais finalement son boulot de professeur s’annonce compliqué et sa vie risque d’être rapidement bouleversée. Soutenu par sa secrétaire générale, détesté par son sous directeur, Onizuka ne fait pas l’unanimité, loin de la, il va devoir faire ses preuves et s’occuper d’une classe qui s’annonce difficile, celle de (les quatrième), mais ça nous allons le découvrir dans le prochain tome …

avis GTO

Je ne souhaite pas trop vous en dévoiler je préfère vraiment que vous découvriez cette licence mythique. Vous allez découvrir un personnage totalement différent de ce que vous avez l’habitude de lire ou de voir. Onizuka est très attachant, très drôle, très pervers, il ne maîtrise ni ses paroles, ni sa force, mais vous allez voir qu’au fond c’est quelqu’un de très intéressant. Cette réédition propose de nouvelles couvertures, et pour un manga vieux de 20 ans le dessin n’a vraiment pas pris une ride, l’auteur Tôru Fujisawa est vraiment un artiste incroyable, je rigole très souvent des expressions du visage d’Onizuka. Le dessin est précis et les expressions du visage des principaux personnages sont vraiment hyper bien réalisés. Mon seul regret dans cette réédition c’est l’oubli de certains changements possibles (comme la conversion des francs en euro par exemple). Bref, si vous ne connaissez pas GTO, vous devez absolument découvrir cette licence mythique. Vraiment !

GTO, Great Teacher Onizuka © Tôru FUJISAWA / Kodansha Ltd.

Tokkô Zero – Auteurs : Tôru Fujisawa (scénario) et Yukai Asada (dessin) – Éditeur : Pika Edition

Chaque tome est disponible au prix de 3 € frais de port inclus (les 4 premiers tomes) Ma note pour les mangas (tome 1 et 2)  : 4 / 5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *