Encore une nouvelle licence chez Pika Édition avec Détonations, d’un auteur que j’apprécie beaucoup : Tsutomu Takahashi. Cet auteur est derrière de nombreuses œuvres : Black-Box, Jumbo Max, Neun… c’est vraiment un auteur prolifique. D’ailleurs, il travaille actuellement sur deux séries en même temps (Neun, même si cela fait un moment que nous attendons la suite, et Jumbo Max). C’est aussi l’auteur de séries plus anciennes (mais de très grands succès) : Bakuon Rettô et Sidooh. C’est le genre d’auteur dont on reconnaît le style dès la première page. Il a sa propre patte, mais on a parfois l’impression de voir les mêmes personnages dans différentes séries, ce qui peut être perturbant.
Violence, tension et maîtrise visuelle dans Détonations
Dans le tome 1 de Détonations, nous découvrons Satoru, un jeune adulte qui semble vivre une existence sans but. Son voisin, Genji Segawa, un ex-yakuza gravement malade, habite dans l’appartement voisin. Chaque semaine, Satoru lui rend visite et l’écoute raconter ses histoires. Jusqu’au jour où Genji lui demande un énorme service : le tuer. Oui, il souhaite en finir ; il en a assez de vivre ainsi et veut mourir dignement. Pour cela, Satoru devra utiliser l’arme que l’ex-yakuza lui a confiée. En contrepartie, il lui laisse aussi une coquette somme d’argent. Il devra également brûler un peu d’encens sur les tombes des hommes que Genji a descendus autrefois.
Une intrigue troublante entre un jeune homme sans but et un ex-yakuza
Satoru, évidemment, hésite, mais l’idée fait son chemin dans son esprit. Sa vie étant misérable, pourquoi ne pas la pimenter ? Pourquoi ne pas en prendre enfin le contrôle ? Il décide de franchir le pas et d’exécuter les dernières volontés de Genji. Mais cela risque de le plonger dans la violence des bas-fonds japonais. Visuellement, une fois de plus, l’auteur nous propose un univers sombre, violent, et son trait de crayon colle parfaitement à ce type d’atmosphère. En bonus, il est très doué pour dessiner des visages exprimant soit une haine profonde, soit des souffrances subies. Suivre Satoru dans sa nouvelle vie promet d’être tout sauf reposant, mais le premier tome est clairement convaincant. J’ai hâte de lire la suite de cette histoire qui se terminera en seulement trois tomes.
Quelques planches (tome 1) :
ZANKYO © 2015 Tsutomu TAKAHASHI / SHOGAKUKAN
Détonations – Auteur : Tsutomu Takahasi – Éditeur : Pika
Chaque tome est disponible au prix de 7,20€ frais de port inclus. Ma note pour ce tome : 16/ 20