Avis manga : Darwin’s Incident – Tome 1

Darwin’s Incident était clairement une licence que j’attendais chez Kana. Disponible depuis quelques jours en France, le manga connait un beau succès au Japon surtout après sa victoire au concours « Manga Taishô Awards 2022 ». Pour rappel, l’année dernière c’était le manga Frieren qui avait remporté ce prix. En voyant la cover, j’ai tout de suite été attiré par la licence, j’avais qu’une envie : lire ce premier tome et en découvrir plus sur cette histoire nous embarquant à travers une hybridation humain-chimpanzé aux conséquences dévastatrices…

Darwin’s Incident : un thriller passionnant !

Comme toujours, lorsque vous lisez mon avis sur le premier tome d’une série, vous ne trouverez aucun spoil. Le but est toujours le même : vous donner mon avis, vous donner envie. Nous allons découvrir que lors d’une opération commando menée par une organisation de défense ds animaux dans un institut de recherche biologique, une femelle chimpanzé enceinte est découverte. Elle donnera naissance à un « humanzee », un être mi humain mi chimpanzé prénommé Charlie. Quinze ans plus tard, nous le retrouvons dans sa famille adoptive, élevé par des parents humains. Tout semble aller pour le mieux pour lui et sa famille même s’il est difficile d’avoir une vie « normale » quand on est le seul « humanzee ». Il faut savoir supporter les regards, les paroles… Mais Charlie semble avoir à la fois le mental mais aussi une bonne carapace.

© Shun Umezawa / Kodansha Ltd.

Il est temps pour Charlie d’intégrer le lycée. Un nouveau challenge pour lui qui finalement n’est ni un humain, ni un animal. Son comportement, sa sensibilité vont créer des étincelles au sein de la communauté étudiante. Va t’il réussir à se faire une place ? Dès les premiers chapitres nous allons aussi remarquer une chose. Cette hybridation fait en sorte que Charlie est plus intelligent qu’un humain « basique » mais aussi plus fort qu’un chimpanzé « basique ». Ca fait de lui une personne encore plus spéciale. Cette personnage si spéciale va attirer, quinze ans après, de nouveau ce groupe d’activistes végan qui n’hésite pas régulièrement à employer la manière forte pour faire passer son message (en faisant exploser un restaurant par exemple…). Ils vont chercher à faire de Charlie leur emblème, mais est-il prêt pour ça ? A t’il envie de rejoindre cette cause ? Quel avenir sera possible pour Charlie ? De nombreuses questions qui vont certainement rester dans votre tête jusqu’au tome 2.

Un coup de cœur pour ce manga qui vous fera réfléchir

La lecture du tome 1 de Darwin’s Incident est très plaisante en tout cas. On s’attache très rapidement à Charlie et sa petite famille. Le dessin est vraiment génial. Le rythme maitrisé et le mélange d’humour / amour / tranches de vie totalement bien géré. J’ai hâte de découvrir la suite !

Quelques planches (tome 1) :

© Shun Umezawa / Kodansha Ltd.

Darwin’s Incident – Auteur : UMEZAWA Shun (scénario et dessins) – Éditeur : Kana – Type : Seinen

Chaque tome est disponible au prix de 7,55 € frais de port inclus. Ma note pour ce tome : 18/ 20

Découvrez aussi   Avis manga : Platinum End (tome 1)
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn