Avis manga : BLITZ – Tome 7

Le tome 7 de Blitz est déjà disponible, plus de 50 chapitres, un cap important pour un manga. Bonne nouvelle d’ailleurs, cette licence franco-japonaise va s’exporter très prochainement aux USA, au Royaume-Uni et en Australie : la classe ! Pour info, plus de 70 000 exemplaires vendus depuis le lancement de Blitz en France, c’est clairement un beau chiffre pour ce que je pensais un manga « de niche ». Au final, l’aventure de Tom semble plaire à beaucoup de monde mais surtout la découverte de ce sport est pour moi un élément important dans ce succès.

Une première finale pour Tom et ses camarades

Pour sa première participation, l’école ISS arrive en finale d’un tournoi national d’échecs ! Il faut dire que l’équipe est assez impressionnante. Avec notamment Harmony qui semble être une génie des échecs mais également notre personnages principal Tom qui semble avoir un don clairement pour ce sport. Une finale qui s’annonce néanmoins difficile face au collège de Ryûdo d’Hiroshima, favorite de la compétition et emmenée par le charismatique Motoki.

Ce tome 7 de BLITZ est l’occasion d’assister une fois de plus à un match par équipe. L’occasion une fois de plus de voir que la compétition est serrée mais surtout de voir que chacun à ses propres atouts, ambitions et difficultés. D’ailleurs, j’ai aimé voir que parfois, une partie nulle n’est clairement pas une défaite. Le moindre point peut compter, c’est clairement ce qui arrive dans cette finale. Tout se joue lors d’un dernier duel entre Motoki et Tom. Pour sa première finale, Tom est sous pression et en voulant être pleinement concentré, il va en subir les conséquences. Il ne faut pas oublier que Tom, malgré son talent, malgré son niveau déjà acquis, reste un débutant ayant affronté même pas 100 adversaires. Finalement, il manque encore un peu d’expérience face à des joueurs aussi expérimentés et doués.

Une immersion dans le monde des échecs grâce à BLITZ

Une fois de plus la lecture de BLITZ n’est pas désagréable. J’aime toujours autant le parallèle fait entre les duels et la mise en place du dessin. Ça permet une meilleure immersion mais aussi parfois de mieux comprendre les coups joués. Comme d’habitude, la dernière partie du manga est consacrée à de nombreuses explications et détails. Je trouve ça chouette pour mieux comprendre les échecs et les possibilités des différents joueurs. Si vous êtes passionné par le monde des échecs, vous ne pouvez qu’aimer cette licence !

Quelques planches du tome 7 :

BLITZ – Scénario : Tsukasa Mori – Cédric BISCAY – Dessin : Daitaro NISHIHARA – Éditeur : Shibuya Productions (Iwa)

Ma note pour le manga BLITZ : 16 / 20 . Chaque tome est disponible au prix de 7,95€ frais de port inclus.

Découvrez aussi   Avis manga : Fullmetal Alchemist Perfect edition - Tome 1
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn