Avis manga : Danzai Lock – Tome 1

Danzai Lock, c’est LA nouvelle licence chez Doki Doki que j’attendais ! Vous connaissez certainement l’éditeur pour ses nombreux Isekai ou ses mangas avec pour thème les chats (comme dernièrement Le chat et la sorcière grincheuse) mais l’éditeur propose aussi d’autres belles surprises comme Power Antoinette ou La ballade de Ran que je ne cesse de vous conseiller lors de mes lives sur Tiktok.

Danzai Lock : quand le temps est une monnaie d’échange

Nous allons découvrir un univers dans lequel le temps est une réelle monnaie d’échange. Un univers ou quand quelqu’un tue une personne, il est directement condamné à la mort. Le problème c’est qu’il existe quelques bugs dans ce système. Typiquement, une personne qui va causer un accident mortel en étant à la base une victime (la personne en face lui fonce dessus en grillant le feu) va tout de même être condamné à mort.

Nous allons découvrir le 6e district carcéral ou de nombreux criminels sont envoyés avec une durée avant leur exécution. Parfois c’est quelques mois, parfois quelques années. Cependant, ils peuvent gagner des mois, des années, en réalisant certains travaux. L’occasion de gagner quelques heures, quelques jours, quelques mois ou années. Mais tout s’achète et pour payer, il faut dépenser du temps… Sacré dilemme ! Parmi toutes ces personnes, nous allons faire la connaissance de deux personnages en particulier. Le premier est Yûshin, un intrigant moine censé soulager les âmes, le second est Kunoji, un mystérieux bourreau veillant sur une adorable petite fille qui semble aussi soulager les âmes… à sa manière !

Un compte à rebours fatal

Le scénario est sympa, pas forcément hyper original je trouve puisque j’ai cette impression de « déjà vu ». Pourtant, derrière le scénario nous allons retrouver Yasuko Kobayashi, connue pour ses travaux dans le domaine de l’animation avec quelques adaptations connues comme L’attaque des titans, Death Note ou encore Jojo’s Bizarre Adventure. Son expérience amène cependant une certaine fluidité dans le scénario et dans le rythme. Après la découverte des personnages, la découverte de l’univers. Nous allons aussi découvrir un élément important : il est possible d’échapper à la peine de mort en acquérant … 10 000 années. Oui, ça parait énorme en temps, mais d’après certains, cela semble réalisable. Est-ce l’objectif de Kunojin ?

C’est un premier tome assez complet pour Danzai Lock ! On y découvre les bases du scénario, quelques infos sur le passé des personnages principaux et on arrive à découvrir certaines réponses. Mais on se pose encore quelques questions : quels sont vraiment les objectifs de chacun ? Pourquoi la petite fille présente ne peut pas vivre de sa liberté ? (finalement, elle n’a commis aucun crime elle…). Chaque personne à sa façon bien à lui de considérer les criminels, mais chacun, en s’associant risque d’y trouver son compte (l’un via l’argent, l’autre via le temps qu’il peut récupérer). Ce tome 1 de Danzai Lock est une belle surprise avec des personnages charismatiques, un scénario accrocheur, un dessin de qualité. J’ai hâte de lire la suite.

Quelques planches du tome 1 :

© Yasuko Kobayashi, Masaki Nonoya / Kodansha Ltd.

Danzai Lock – Auteurs : Yasuko Kobayashi (scénario) et Masaki Nonoya (dessins) – Éditeur : Doki Doki
Ce tome est disponible au prix de 7.95 € hors frais de port éventuels. Ma note pour ce tome : 16/20

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Réseaux

Me contacter

contact.gohanblog[at]gmail.com

 

Nos partenaires

Coque Manga

Machine à sous manga

Cours de japonais en ligne

 

Charte éditoriale

Nos contenus peuvent contenir des liens à travers lesquels nous percevons une commission, et ils peuvent être créés en partenariat avec des marques. Cependant, il est important de noter que cela n’affecte en aucune manière l’objectivité de nos articles.