juillet

28

Avis manga : BLITZ – Tomes 2 et 3

Par GohanBlog

Après un premier tome du manga BLITZ, j’avais vraiment envie de découvrir la suite de ce manga franco-japonais. Après le succès de la série sur Netflix, le manga pourrait clairement (encore plus) cartonner. Il y a actuellement déjà 4 tomes et franchement c’est agréable a lire et découvrir. Que raconte Blitz ? Nous découvrons Tom, un jeune homme qui va se passionner pour les échecs dans un but précis : plaire à Harmony. 

Harmony de son côté est une jeune championne, une pro dans le domaine, elle est la meilleure de son collège mais aussi de la région, elle essaye toujours d’évoluer et l’air de rien, voir Tom s’intéresser aux échecs la rend heureuse aussi. On va rapidement se rendre compte que Tom n’est pas un joueur comme les autres (sinon ça serait pas drôle), en quelques semaines son évolution est folle. Il apprend vite, il est passionné, ça aide aussi. 

Vous aimez les mangas ? vous aimez les échecs ? vous allez adorer Blitz ! 

Rapidement on va voir Tom affronter plusieurs adversaires. D’ailleurs ces affrontements sont représentés d’une manière intéressante, comme un combat et visuellement tout change en fonction des pièces et des situations, c’est vachement cool à lire et découvrir. Dans les tomes 3 et 4 on va surtout découvrir qu’un tournoi international va se mettre en place, pour y participer il faut donc se qualifier. Voila que l’équipe du collège de Tom y participe et ils vont affronter ensemble de nombreuses autres équipes. Ce que j’aime aussi dans ce scénario, ce découpage, cette mise en place concerne justement la mise en scène des « combats ». C’est clairement pas chiant à lire ou découvrir, on a tout d’abord une lecture simple et compréhensible et si on veut en découvrir plus, à la fin de chaque tome on va découvrir toutes les informations nécessaires. C’est bien pensé. 

Même si le scénario avance assez vite, le duo franco-japonaise décide quand même de ne pas bruler certaines étapes en proposant une progression lente mais réussie concernant Tom avec quelques surprises (que je ne préfère pas vous dévoiler). Mais aussi une présentation et mise en avant des autres personnages de l’équipe. Avec bien-sûr comme souvent dans un bon shonen : un petit tournoi pour évaluer les forces / difficultés des personnages, la présentation d’un rival direct et indirect… De bonnes bases pour un shonen donc ! 

La lecture est vraiment plaisante pour BLITZ, je joue aux échecs depuis plusieurs mois et j’essaye de m’y intéresser par différents biais, la présence de ce manga est clairement un atout supplémentaire. J’ai hâte de lire la suite !

Quelques planches :

BLITZ – Scénario : Tsukasa Mori – Cédric BISCAY –  Dessin : Daitaro NISHIHARA – Éditeur : Shibuya Productions (Iwa)

Ma note pour le manga BLITZ : 15 / 20 . Chaque tome est disponible au prix de 7,95€ frais de port inclus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.