novembre

15

Avis manga : Blame ! édition deluxe (tome 1)

Par GohanBlog

Il y a des mangas que j’attends en particulier, souvent (comme il y a + de 15 ans) c’est du a une couverture qui me plait grave. Blame ! en fait clairement parti, c’est une licence mythique qui revient en version deluxe (c’est plus grand, il y a quelques pages en couleurs, c’est sur un papier de qualité, bref c’est vraiment top !). Je dois avouer être surpris après ce premier tome, je ne sais clairement pas quoi en penser !

Comment résumer ce premier tome ? Comment résumer le style Tsutomu Nihei ? C’est vraiment difficile. Nous allons découvrir Killee qui ressemble à un humain, mais qui doit être finalement un cyborg. Il semble errer dans une gigantesque cité labyrinthique proposée sur des centaines, peut être des milliers de niveaux. C’est vraiment difficile de situer les lieux, de situer les situations, de situer les endroits et finalement de bien comprendre l’univers. Car oui dans ce premier tome de Blame ! on y découvre plusieurs particularités : peu de texte, donc peu d’informations sur les personnages et les différents endroits. Du coup c’est très difficile finalement de comprendre l’histoire, de comprendre les personnages (qui sont finalement peu nombreux). Nous avons cependant quelques petites informations : Killee possède une arme “amplificateur de radiations”, une arme HYPER puissante qui semble a la fois plaire à certaines personnes mais surtout faire peur à beaucoup de monde. La seconde information importante finalement c’est de savoir qu’il est à la recherche du “net-gêne”, un programme qui aurait échappé à la contamination globale d’un virus informatique et qui serait capable de gérer le monde.

Très clairement, ce premier tome est intriguant et comme je le disais, j’ai du mal a me faire mon propre avis sur celui-ci. J’ai l’impression d’avancer dans l’histoire sans réellement la comprendre et j’espère que les prochains tomes vont pouvoir m’éclaircir sur tout ça. Question dessin, heureusement, c’est au niveau, ça nous permets de comprendre un peu mieux ce qu’il se passe. Cette édition deluxe de Blame ! permet aussi de pouvoir profiter pleinement de certaines planches et c’est vraiment agréable. Bref, vivement la suite, j’ai bien envie d’en savoir plus sur cette aventure intriguante qui sera disponible en 6 tomes.

BLAME DELUXE © 2015 Tsutomu Nihei / Kodansha Ltd.

Blame! – Dessin & scénario : Tsutomu Nihei – Éditeur : Glénat – Type : Seinen

Blame ! édition deluxe est disponible au prix de 14,95 € frais de port inclus. Ma note pour ce tome de Blame !  : 3,5 / 5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.