Avis manga : B-side – tome 1

Aujourd’hui je vais vous parler de B-Side, une « nouvelle » licence chez Ki-oon après d’excellents titres comme Crazy Food Truck ou encore Akane Banashi. J’étais passé à côté du tome 1 de B-Side, mais en recevant le tome 2 je me suis empressé d’acheter le premier volume afin de bien découvrir la licence. J’étais emballé par cette licence : un manga qui parle de musique ce n’est pas si commun et donc ça peut être sympa.

Il faut savoir qu’une fois de plus, B-Side est une création originale via Ki-oon, comme c’est le cas pour Leviathan ou encore Tsugumi Project. C’est-à-dire que celui-ci est créé de toute part par l’éditeur, donc disponible uniquement en France. Pour le lancement de ce premier titre, Sofiane Pamart (compositeur et pianiste français) à signé la préface mais à aussi proposé une composition exclusive. Sympa pour accompagner la lecture.

Car oui, l’autrice, Cocoro Hirai, va nous emmener dans une exposition ou la musique et les émotions sont parfaitement retranscrites à l’image. Nous allons découvrir Rui qui a grandi dans une famille obsédée par l’excellence. Sa mère souhaite à tout prix faire de lui et de son grand frère Yugo de parfait musiciens.

B-Side : quand la musique s’empare du manga

Mais avant tout pour Rui, même s’il adore jouer, il préfère encore plus composer. D’ailleurs ce dernier essaye de finir un morceau depuis plusieurs mois, avec une sorte de voix qui le guide, le conseil, mais il n’y arrive pas. Pour le moment, il se sent réconforté par cette voix et pour lui c’est plutôt un atout.

Mais tout va changer quand le grand-père des deux garçons va débarquer en s’assurant qu’ils suivent bien les consignes. C’est clairement le genre de personne insupportable, qui préfère donner des ordres, s’assurer que tout lui convient. Le bonheur des autres ne l’intéresse clairement pas. Yugo commence vraiment à péter un câble et décide de quitter la famille. Au grand désespoir de son petit frère qui aurait aimé avoir le même courage. Mais il est encore un peu jeune. Pourtant Rui continue dans son coin de composer, de tenter de terminer la fameuse mélodie.

Beethoven n’a pas dit son dernier mot

Plus le temps passe, plus l’ombre et la voix à côté de lui se précise. C’est en réalité un compositeur de génie : Beethoven. Est-il l’a pour l’aider ou pour l’utiliser à ses propres fins ? L’histoire s’enchaine rapidement, la lecture est vraiment plaisante et l’autrice arrive à nous faire voyager, à nous faire transporter aux sons des mélodies que nous arrivons à imaginer. C’est très plaisant. Pourtant je ne suis pas le plus grand fan de musique classique, mais j’ai bien aimé cette lecture du premier tome.

Comme d’habitude, je ne rentre pas dans les détails, pourtant il se passe beaucoup de choses dans ce premier tome mais je préfère vous laisser découvrir tout ça par vous-même. Question dessin, Cocoro Hirai propose un manga vraiment plaisant avec des personnages charismatiques, un côté sombre avec cet esprit de Beethoven présent, mais aussi un côté mélodieux voir poétique quand de la musique est jouée. Je vais clairement lire la suite rapidement !

Quelques planches du tome 1 :

B-side – Auteur : Cocoro Hirai – Éditeur : Ki-oon

Chaque tome est disponible au prix de 7,95€ frais de port inclus. Ma note pour ce tome : 15/ 20

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Réseaux

Me contacter

contact.gohanblog[at]gmail.com

 

Nos partenaires

Coque Manga

Machine à sous manga

Cours de japonais en ligne

 

Charte éditoriale

Nos contenus peuvent contenir des liens à travers lesquels nous percevons une commission, et ils peuvent être créés en partenariat avec des marques. Cependant, il est important de noter que cela n’affecte en aucune manière l’objectivité de nos articles.