Avis et test : Ratchet & Clank All 4 One !

Ayant totalement dévoré le dernier épisode de Ratchet & Clank : A Crack In Time, au point d’en obtenir la platine, je me suis donc attaqué à ce nouvel opus avec l’appétit d’un loup ! Que nous réserve donc cette nouvelle aventure portant le nom terrifiant de All 4 one ??

Graphismes :

Une fois de plus Insomniac Games livre un travail impeccable ! On retrouve une palette de couleurs impressionnantes et des univers vraiment travaillés. On passe par différents types de paysages, la ville, la jungle, la mer, la banquise, etc… Rien à redire sur la direction artistique ! En revanche, j’ai trouvé les cinématiques un cran en dessous du précédent, peut-être une impression du à la nostalgie créée par l’ancien.

Bande son :

Là aussi on est gâté car l’humour est de nouveau au rendez-vous, avec plein de petites blagounettes ! Ca ne vole pas très haut, mais ça file le sourire direct ! Au niveau des bruits et musiques des armes, j’ai été déçu, car c’était vraiment beaucoup plus fun avec le Grovitron et le Telt. J’ai toujours la musique dans la tête 2 ans plus tard!

Jouabilité :

Les armes sont une fois de plus nombreuses, mais malheureusement beaucoup moins fun que les précédentes. Idem pour les menus, je ne sais pas si c’est ma mémoire qui me fait défaut, mais j’ai trouvé les menus pas assez instinctifs et lourds à manipuler. Il y a un freeze du temps quand vous choisissez votre arme, mais je trouve que ça vient trop casser le rythme.

Au niveau des mouvements, c’est toujours aussi fluide et réussi, on peut sauter dans tous les sens pour esquiver les attaques. Cependant j’ai trouvé que le décors limitaient beaucoup les possibilités et accentuaient le côté couloir du jeu.

Au-delà des phases de shoot, exit les phases de réflexions avec Clank, puisque je vous le rappelle le jeu s’appelle All 4 One. Certaines étapes du gameplay sont donc clairement orientées pour le multijoueur. Ca oblige de jouer avec une IA en permanence, ça vient pour moi clairement gâcher l’expérience de jeu en solo.

Qui dit aventure à 4, dit également peut d’intérêt pour le scénario. Et impossible de passer les cinématiques même quand vous rejouez un niveau. D’ailleurs le menu de sélection est vraiment perturbant, car il n’y a aucun « Reprendre partie » ou « Charger partie », il faut faire « Créer une partie », choisir votre personnage, et ça reprendra là où vous étiez arrêté. C’est perturbant le premier coup.

En résumé :

Graphismes équivalents, bande de son un cran en dessous, gameplay orienté multijoueur et donc sans grand intérêt en solo, scénario moins prenant, durée de vie bien réduite à une dizaine d’heures. Toutes les bonnes bases de la recette sont présentes dans ce Ratchet & Clank,  mais pourtant il ne m’a pas séduit autant que son prédécesseur. J’en attendais peut-être trop ! Si vous cherchez le Little Big Planet du pauvre, All 4 One est fait pour vous. Si vous cherchez une aventure solo, je vous conseille vivement de plus vous tourner vers A Crack in Time !

Les + :

  • Les graphismes
  • L’humour

Les – :

  • Les menus fouillis, toutes catégories confondues
  • L’aspect couloir trop marqué
  • Une durée de vie bien inférieure au précédent
  • Moins fun que son grand frère
  • Disparition des énigmes au profit d’un gameplay axé multijoueur

Ma note :

 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

0 réponse

  1. Je trouve que tout cela perd un peu de son intéret: répétitif du déjà vu, évolue difficilemet quand de nouveaux titres sortent et exploite pleinement les capacités des plateformes jeux!!! DOMMAGES!!!

Réseaux

Me contacter

contact.gohanblog[at]gmail.com

 

Nos partenaires

Coque Manga

Machine à sous manga

Cours de japonais en ligne

 

Charte éditoriale

Nos contenus peuvent contenir des liens à travers lesquels nous percevons une commission, et ils peuvent être créés en partenariat avec des marques. Cependant, il est important de noter que cela n’affecte en aucune manière l’objectivité de nos articles.