novembre

29

Avis et test Hitman Absolution PC

Par GohanBlog

C’est vrai que le mois de novembre est toujours un mois intéressant, on y retrouve des grosses sorties, énormément de jeux mais également parfois des nouveautés intéressantes. Hitman n’est pas une nouvelle licence, mais c’est bien la première fois que Hitman s’invite dans vos salons sur vos nouvelles consoles PS3 et xbox 360. Personnellement j’ai pris Hitman Absolution sur PC pour deux raisons, la première c’est que le jeu est moins cher, c’est con mais bien réel et la seconde c’est que le jeu est vraiment beau dessus, je vous laisse donc découvrir mon avis.

Graphismes :

Alors oui, j’en profite je joue sur PC maintenant, oui c’est très souvent bien plus beau que sur console c’est vrai, mais pourquoi se priver ?! Hitman Absolution propose une pâte graphique très sympa, tout d’abord l’agent 47 est malgré tout reconnaissable qu’il soit seul au beau milieu d’une allée, ou parmi une énorme foule, ce crane rasé, ce costume noir et sa cravate rouge, mais surtout son code bar tatoué derrière la tête, c’est bien lui et on l’aime comme ça.

Il faut l’avouer le moteur graphique nous surprend, dès la première vraie mission on se retrouve en plein coeur de chinatown et on y voie une foule vraiment impressionnante  chaque personne ayant ses propres mimiques, chaque personne ayant son propre style, elles bougent, parlent aux téléphones, ou commandent à manger c’est vraiment impressionnant et pour une fois j’ai été ravi de prendre un bain de foule je l’avoue.

La seconde chose qui ma impressionné graphiquement est finalement la gestion des PNJ (comprenez par la des ennemis en gros) par le moteur graphique, car il est vrai que d’une part on rencontre énormément d’ennemis différents d’un point de vue graphique mais il est également possible de voir chaque ennemi vivre sa propre vie, certains fument, d’autres tapent la discussion, et certains passent des appels quitte à nous donner des infos importantes !

Entre chaque missions nous avons le droit à quelques courtes séquences d’animations, nous replongent pleinement dans l’histoire pour mieux la comprendre et surtout ne pas perdre le fil, au  fur et à mesure de l’histoire vous allez pouvoir découvrir différents lieux, différents endroit je ne peux pas vous en dire plus pour vous éviter de spoiler mais j’ai trouvé intéressant le nombre de planques différentes, tuer un ennemi et le jeter par dessus la falaise, le mettre dans une armoire ou autre, mais il y a surtout la possibilité de se déguiser en ramassant des costumes à droite ou à gauche ou directement sur un cadavre, je me suis fait plaisir en débloquant énormément de costume parfois très drôle  je vous laisse découvrir un montage réalisé par moi même :

 

Cliquez sur l’image pour la voir en très très grande.

Je tenais également à préciser que les traces de sang, les impacts et les différentes armes sont vraiment très bien réalisés, j’ai adoré parfois mettre le carnage dans le jeu puisqu’on se procure parfois très facilement des armes (lourdes) et des munitions, mais il faut l’avouer, finir un niveau comme ça n’est pas utile c’est vrai.

Bande son : 

Seconde belle surprise pour moi, la bande son est vraiment de qualité tout d’abord la voix d’Hitman me plait vraiment quelle soit en français ou en anglais (oui il est possible de mettre les voix anglais pour les amateurs). On retrouve tout au long de l’aventure une excellente bande son je trouve qui accompagne parfaitement le périple de notre agent 47. Mais surtout ce qui m’a plu durant ce jeu est le nombre de dialogues différents que l’on entend un peu partout, des dialogues parfois banales et sans aucun intérêt et parfois des dialogues très intéressants qui nous permettent à nous agent 47 de trouver l’ultime solution pour être discret. En plus de ça le jeu nous propose des bruitages d’excellente qualité comme le craquement lorsqu’on brise le cou d’un ennemi, j’adore ça fait même froid dans le dos.

Gameplay :

Tout d’abord je vais vous laisser découvrir quelques chiffres que j’ai trouvé directement dans le dossier de presse Hitman Absolution :

  • 20 chapitres
  • Plus de 80 armes improvisées
  • Plus de 250 défis à révéler
  • Plus de 50 déguisement
  • Des centaines “d’instants de jeu” uniques

Vous l’aurez compris Hitman Absolution est surtout un jeu diversifié, on se retrouve dans la peau de l’agent 47 avec pour unique mission récupérer une certaine Victoria. A travers les 20 chapitres (il faut compter une grosse heure par chapitre, tout dépend du niveau de jeu !), vous allez devoir vous la jouer discret comme toujours même si ce nouvel épisode nous propose parfois de l’être un peu moins avec l’ajout de la capacité instinct, qui permet à l’agent 47 de voir à travers les murs, de voir les itinéraires de l’ennemi, d’identifier les objets intéressants, de recevoir des indices et pour finir d’activer le tir réflexe. Et là je vous vois vous demander qu’est-ce que le tir réflexe? C’est une technique qui va vous permettre d’éliminer un groupe d’ennemis de façon spectaculaire, vous allez pouvoir marquer plusieurs ennemis et les tuer très rapidement à la façon d’un Splinter Cell (Splinter Cell Conviction).

Bien sur l’instinct dépend directement de votre niveau de difficulté, plus c’est facile, plus vous aurez la possibilité d’activer votre instinct et de profiter de vos facultés, si vous choisissez le niveau le plus difficile (il existe 5 niveaux : facile – normal – difficile – expert – puriste) vous n’aurez aucune aide et le jeu sera totalement compliqué ! Il va falloir connaitre les ennemis par coeur, savoir ou passer, comment et à quel moment !

Vous l’aurez compris Hitman Absolution est un jeu qui s’adapte aux débutants comme aux experts (voir aux puristes héhé), j’ai trouvé vraiment cette fonction très intéressante moi qui suit plutôt adepte d’habitude des jeux bourrins j’ai joué en mode normal tout en essayant d’être le plus discret possible et c’est vraiment très sympa. Il est possible de se battre au corps à corps grâce à des QTE plutôt sympa mais rien d’affolant et surtout répétitif de ce côté, mais d’un autre côté il est possible de faire le jeu sans se faire repérer ou presque il y a toujours une solution B voir une solution C de secours, et ça c’est vraiment top !

En résumé :

Hitman Absolution est pour moi l’un des meilleurs jeux de l’année pour le moment, moi qui d’habitude râle quand je dois recommencer une mission j’ai pris un grand plaisir à devoir chercher la bonne solution, être silencieux et parfois péter un câble et faire du rentre dedans, la difficulté étant vraiment un atout cette fois ci nous permettant de régler le jeu comme on le souhaite. En plus de nous proposer un solo vraiment intéressant par son gameplay et son aventure, il est possible de le recommencer plus d’une fois puisqu’on ne choisira certainement pas deux fois la même solution, on pourra également essayer de chopper tous les objets !

En plus d’un excellent solo Hitman Absolution nous propose une partie plus orientée online, avec le mode contrats, un mode de jeu permettant aux joueurs du monde entier de créer ses propres contrats et de les partager, je m’explique simplement, il suffit de faire une mission de tuer tel ou tel personne avec un déguisement ou un autre, avec un revoler ou un main nue, bref vous avez le choix de faire du bruit ou pas, d’être discret ou non, mais il faut faire le plus de point. Après avoir réussit il est donc possible de partager ce contrat et donc de laisser vos amis vous surpasser. Vous pouvez donc participer aux contrats de vos amis, mais également partager vos contrats. Bien sur il est également possible de participer à d’autres contrats prédéfinis conçus par les meilleurs assassins d’IO Interactive ! De quoi prolonger pleinement l’aventure …

Les + :

  • Un solo vraiment sympa et vraiment long
  • Une rejouabilité rarement rencontrée
  • Graphiquement c’est très bien !

Les – :

  • Euh, j’ai du mal j’avoue ..
  • Vivement la suite ?
Quelques screens :

Ma note : 18 / 20

5 réponses à “Avis et test Hitman Absolution PC”

  1. SIRIUS00 dit :

    Très bon test l’ami a ce que j’ai pu constater tu as vraiment du te faire plaisir dessus lol par contre c’est bizarre mais ce jeu a beau etre une tuerie selon pas mal de monde hé bien moi tu vois je ne saurais te dire pourquoi mais ce jeu ne me branche pas. Après comme qui dirait “Des goûts et des couleurs, on ne discute pas”.

  2. Flo dit :

    Bon test.
    Pour ma part, j’en suis à 15h de jeu et je suis rendu à l’orphelinat. En même temps, moi je joue en puriste donc c’est normal que ça traine.
    Comme tu y a joué en normal, dis moi un truc, tu as mis combien de temps à le finir?

  3. Alex dit :

    on peut mettre en VO aussi sur console? Je n’avais même pas fais gaffe, en même temps comme tu dis les voix FR sont bien sympa déjà.

  4. GohanBlog dit :

    Flo : J’ai mis 15 heures ! Donc pas mal quand même, j’avoue que la difficulté rallonge grandement 🙂

    Alex : Je n’ai pas joué sur console Alex, mais bien sur PC comme l’indique le titre :p

  5. […] moins emballé par le précédent Hitman et ce système épisodique mais Gohan avait adoré Hitman Absolution ! Dans ce Hitman 2 on retrouve notre agent 47 préféré, toujours en vue à la troisième personne […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.