novembre

30

Test et avis New Super Mario Bros U sur Wii U !

Par GohanBlog

Comme très souvent lors de la sortie d’une console Nintendo on retrouve un épisode de notre plombier préféré !  Cette fois ci l’épisode se nomme sobrement : New Super Mario Bros. U, un jeu comme vous l’aurez compris disponible uniquement sur la nouvelle Wii U.

Graphismes : 

C’est certainement la grande nouveauté de ce jeu, grâce à la Wii U on a le plaisir de découvrir l’univers de Mario en haute définition, et c’est un très grand plaisir de jouer à ce jeu sur un 46 pouces, ça change clairement de ma Nintendo 3DS XL ou encore de ma Super Nintendo 64. Comme toujours on retrouve Mario et ses amis dans différents niveaux en 2D, dans un univers ultra coloré fait souvent à parti d’aplats de couleurs, je suis sur que vous reconnaîtrez l’univers de Mario parmi tant d’autres, mais cette fois ci c’est vrai c’est très beau !!

On va retrouver notre Mario à travers une multitude de niveaux et comme toujours des univers différents, mais c’est vrai que malgré les quelques ajouts, un jeu Mario reste un jeu Mario et d’un point de vue graphique il a finalement du mal à m’étonner. On retrouve finalement le même style de cachette pour récupérer les grosses pièces en or, ou encore les même ennemis, dommage.

 Bande son : 

Je n’ai clairement pas été déçu, mais il faut savoir que certains titres ont été directement repris de New Super Mario Bros sur la précédente Wii, et malgré quelques nouveautés c’est vrai d’un point de vue musical ce nouvel épisode ne pas vraiment séduit, j’ai l’impression d’entendre toujours la même chose et c’est dommage.

Gameplay

C’est bien sur ici qu’on retrouve la nouveauté, tout d’abord grâce à la Gamepad (cette fameuse mablette) on peut jouer soit en regardant l’écran de sa télé (comme d’habitude donc) soit en regardant uniquement l’écran de la tablette et donc laisser une autre personne regarder autre chose à la télé, j’adore cette petite évolution elle me permet de jouer presque discrètement (presque, quand je perds j’ai la mauvaise habitude de crier).

En dehors de ça on retrouve les mêmes sensations qu’avec les autres Mario, c’est un pur plaisir c’est vrai. Il faut le dire finir les niveaux de Mario ce n’est pas forcément difficile, mais finir un niveau en ayant toutes les pièces et les grosses pièces la ça commence à se compliquer c’est vrai. J’ai vraiment apprécié l’esprit de coopération que ce soit à plusieurs avec un gamepad et des wiimotes, le joueur possédant le gamepad va aider et détruire les ennemis ou apporter des blocs.

On retrouve comme principales nouveautés un nouveau costumes “bleu” qui permet de geler l’adversaire, sympa mais finalement rien d’étonnant, un autre fait complètement l’inverse. Il y a également la possibilité d’utiliser Yoshi, ce qui est finalement marrant à dos de Yoshi on ramasse des pommes pour avoir des bonus et on peut facilement avaler ses ennemis, un bon atout !

Pour finir dans cet épisode on retrouve quelques défis (avec des médailles, vies .. à la clés !) :

  • Contre la montre : il suffit de finir le stage avec un minimum de temps, certains temps sont imposés pour obtenir une médaille
  • Récolter des pièces : Un défi qui parait simple mais finalement c’est loin d’être le cas il va falloir également récolter le plus de pièces et pour avoir une médaille il va donc falloir battre certains records !
  • D’un seul bon : Certainement le défi que j’ai adoré faire, et aussi le défi le plus dur si on souhaite tout gagner, le principe est simple il faut sauter sur les Goomin (les champignons !) tous les tuer d’un seul coup (sans tomber par terre ou ailleurs) il va donc falloir correctement les enchaîner !
  • Giboulée enflammée : Eviter plus longtemps possible les boules de feu
  • Coup de pouce : Avec la gamepad des niveaux exclusifs sont débloqués pour participer à plusieurs, comme je le disais précédent la gamepad va vous aider !
Sympa ce genre de défis qui sont pas toujours facile et qui rallongent vraiment la durée de vie .

En résumé :

Vous l’aurez compris, un Mario reste un Mario et c’est autant sa qualité que son défaut finalement. C’est vrai New Super Mario Bros. U nous propose des nouveaux niveaux mais garde toujours ce même gameplay et ne prend presque aucun risque. Au final j’ai presque eu l’impression de jouer au même Mario qu’il y a plusieurs années sans prendre autant de plaisir et c’est bien dommage car je le répète, graphiquement c’est très beau !

Les + :

  • Graphiquement c’est vraiment beau
  • Mario reste toujours aussi sympa à jouer
  • Le côté Multijoueur sympa

Les – :

  • Malheureusement Mario reste Mario et la licence ne prend aucun risque
  • Même les musiques semblent être les mêmes …

Ma note : 15 /20

4 réponses à “Test et avis New Super Mario Bros U sur Wii U !”

  1. 123geekos dit :

    J’ai qu’un seul truc à dire quand je vois ce Super Mario Bros U : Neeeeed

  2. PixelSprite dit :

    Le costume de glace était déjà présent dans New Super Mario Bros Wii. Pour cette version c’est le costume d’écureuil qui est plus ou moins inédit.

  3. Neitsabes dit :

    J’y avais joué à la présentation de la Wii U il y a plusieurs mois, je l’avais trouvé joli ! Et j’ai rejoué hier à Micromania, et même sur le Gamepad c’est joli ! Ce jeu me tente !

  4. […] vous n’avez pas eu l’occasion d’y jouer vous allez très certainement adorer New Super Mario Bros U […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.