juin

10

Avis comics Vei : Une aventure héroïque et nordique

Par Stommy_Cop

Il est rare que je commence mon introduction en dévoilant mon ressenti sur une review que je peux faire sur le blog. Même dans mes coups de cœurs comme récemment Resident Evil Village. Cependant je dois dire que Vei aux Editions Ankama est un véritable coup de cœur. Pour ce qui me concerne il fait déjà parti, dans ma bibliothèque, de ces comics que je classe comme chef d’œuvre. Le synopsis m’avait emballé, même s’il sent un peu le réchauffé. Mais que fut ma surprise quand j’ai reçu cet écrin au dos toilé avec un marque-page (signet) en tissus. Tant d’effort ne pouvaient pas abriter un quelconque comics. Maintenant je vais vous dire pourquoi vous devez acheter Vei les yeux fermer. Et je vais vous dire pourquoi vous allez les ouvrir pour le dévorer.

Synopsis

Sauvée de la noyade par un bateau Viking, Vei se retrouve au centre d’un jeu cruel opposant les Géants de Jötunheim et les dieux d’Asgard. Pour sauver sa vie et celle de son peuple, elle va devoir affronter les plus puissants guerriers des Ases et déjouer les pièges tendus par Odin, leur roi.

Première impression

A la réception de Vei, j’ai vu plus de 340 pages… Je me suis dit que j’allais le lire en plusieurs fois. Regroupant les deux tomes des aventures de l’héroïne Vei, cet omnibus est découpé en plusieurs chapitres. Tout était donc parfait pour arrêter ma première lecture au bon endroit. Je me suis donc lancé dans les premières pages des aventures de Vei. J’arrive à la fin du premier chapitre, je ferme mon comics et là je comprends tout, je comprends que je ne pouvais pas en rester là, je comprends que ce que j’ai dans les mains va m’emporter. Je comprends que je ne vais pas pouvoir le lire en plusieurs fois. Je comprends que je suis du voyage. Que Vei m’entraine avec elle et me donne l’impression d’être elle. Alors j’ouvre de nouveau l’ouvrage et presque deux heures après le voilà dévoré.

La princesse a la poitrine cachée. Pas comme la Reine qui est, elle adulte.

Coup de cœur

Effectivement vous aurez compris que Vei est un coup de cœur. Mais pourquoi ? Pour les dessins, ils sont tous soignés. Tous on eut une attention particulière. Rien n’est grossier, les visages sont précis et même sur les plans lointains. De pages en pages on retrouve à chaque fois tous les détails déjà vu sur chaque personnage. Rien n’est oublié. On constate même sur les corps des Géants adultes leur nudité mis en évidence, mais caché quand il s’agit des adolescents. Et tout est comme cela dans Vei. Les couleurs sont également parfaites et ajoutent une réelle profondeur et du charisme aux personnages. Le scénario est un sujet mille fois raconté avec cette guerre entre dieux nordique. Cependant l’écriture va nous apporter un autre regard sur certains et redonner un peu plus de crédit à d’autres. J’ai une pensée pour Loki qui sera au centre de l’histoire et aura une place de choix. Néanmoins je dois dire que les gentils ne sont pas forcément ceux auxquels on pense.

Conclusion

En conclusion Vei c’est comme le film Avatar que tu découvres pour la première fois en 3D au cinéma. Tu es totalement dans l’univers. Tu as cette sensation d’être à côté du héros et de vivre toi-même les aventures. A vrai dire ce comics est un véritable chef d’œuvre et je sais que je me répète. Néanmoins, si tu n’es pas encore entrain de le commander tu fais là une belle connerie.

Ma note : 20/20

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.