juin

16

Avis comics The Old Guard tome 2 : Retour en force

Par Stommy_Cop

Quand j’ai découvert The Old Guard tome 1 il y a déjà plus de deux ans, j’étais totalement emballé. Cette histoire mettant en scène des immortels, mais pas trop, devant faire face aux technologies d’aujourd’hui était fun. Je mettais en avant que le premier tome se terminait sans un cliff à nous torturer. Néanmoins cela fait quand-même deux ans que nous attendons la suite des aventures de Nile et ses comparses. Cependant Netflix nous a offert un film résumant leurs premières aventures et cela a été un vrai carton. Mais la suite sera t’elle à la hauteur de nos attentes ? Est-ce un retour en force ? On l’espère.

Synopsis

En 6 700 années de tours de calendriers, Andy a pu en voir, du pays. C’est sûr que l’immortalité, ça laisse le temps de voyager, d’expérimenter et, dans le cas d’Andy, de souvent faire la guerre… Au fil des années, les morts se sont accumulées et la culpabilité pèse de plus en plus lourd. Évidemment, rien ne s’arrange quand le fantôme d’un lointain passé revient un jour vous hanter en chair et en os. Dans ces conditions, difficile de prendre le temps d’analyser sa psyché profonde, d’autant que rien ne s’arrange avec ses coéquipiers, entre un Booker évaporé et une Nile, trop jeune pour saisir les enjeux de sa nouvelle condition d’immortelle…

C’est comment ?

J’ai pris le parti de ne pas relire le premier tome de The Old Guard avant de me lancer dans cette suite. Je dois avouer que j’étais un peu perturbé aux premières pages, cependant tout m’est revenu en mémoire très rapidement. Le film Netflix ayant ses largesses, c’est bien du premier tome dont je me suis souvenu. Le style de dessin est typiquement le même et les couleurs tirent vers les tons bleus en majorités. The Old Guard tome 2 : Retour en force part sur des bases solides et connues. Néanmoins il ne prend aucun risque niveau design. Il faut avouer que le style est parfait, alors pourquoi en changer ? Niveau scénario on est clairement dans un autre univers. On est loin du premier tome et du temps des explications. On va s’intéresser au passé de la cheffe Andromaque qui va découvrir un événement inattendu qui va complétement la chambouler. The Old Guard tome 2 : Retour en force porte très bien son nom, tant il est rythmé et prenant du début à la fin. Cependant nous avons droit à un petit cliff de fin qui pose des questions, mais d’un côté on se demande si on a pas déjà les réponses.

Conclusion

J’ai clairement une bonne et une mauvaise nouvelle pour The Old Guard tome 2 : Retour en force. La bonne c’est que j’ai adoré cette suite et que je l’ai litéralement dévoré. Cependant la mauvaise nouvelle c’est que la conclusion se fera dans le troisième et dernier tome de The Old Guard tome 3 : Fade Away.

Ma note : 17/20

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.