novembre

16

Avis comics. Les guerres de Zeus : la sagesse des mythes

Par Stommy_Cop

Personnellement, les mythologies m’ont toujours attirées. Que ce soit celles sur l’Egypte ou la Grèce, ce sont toujours des histoires incroyables. Cependant, il faut l’avouer ce sont des aventures que l’on connait assez mal. Ou surtout qu’on interprète. Les éditions Glénat nous propose donc une collection en format bande-dessinée « la sagesse des mythes ». Pour mon premier tome j’ai eu droit à Les guerres de Zeus. Ce format me plait beaucoup. Et il me rappelle mon enfance à dévorer les BD dans mon lit. Néanmoins, aujourd’hui n’est-ce pas une lecture trop rapide ?

Synopsis

Enfin débarrassés des titans qui régnaient auparavant sur Terre, Zeus, Poséidon et Hadès s’apprêtent à se partager le monde. L’un héritera du ciel, l’autre des mers et le dernier du royaume sous terre. Mais c’était sans compter sur la velléité des Géants, ces êtres primordiaux bien déterminés à venger leurs frères et à régner sur l’Olympe. Leur victoire semble assurée et d’autant plus lorsque Gaïa décide de leur prodiguer l’invulnérabilité… Épaulé par son fils Héraclès, l’inébranlable Dieu du ciel devra engager sa toute-puissance dans la bataille pour sauvegarder l’équilibre du cosmos.

C’est comment ?

La dernière bande-dessiné que j’ai lu c’était Le troisième œil toujours des éditons Glénat. Et comme dit plus haut, c’est un format que j’affectionne. Surtout pour le côté nostalgique je dois l’avouer. Je me suis donc jeté sur cette BD Les guerres de Zeus. Cet ouvrage est l’oeuvre de Luc Ferry, ancien ministre de l’éducation nationale et philosophe, qui vient nous donner de son savoir. Je dois l’avouer, les premières pages m’ont emballées de suite. Les dessins sont vraiment classes, les couleurs parfaites et le tout nous donne l’impression d’être en Grèce antique. Le récit est court, une soixantaine de pages, mais concis. L’auteur nous entraîne sur les débuts de Zeus à la tête de l’olympe et le partage du monde entre les dieux. Tout est très bien expliqué et on cerne vite les tenants et les aboutissants de la politique de Zeus.

Conclusion

J’ai beaucoup aimé cette collection : « La sagesse des mythes« . Les guerres de Zeus, est une BD à mettre entre toutes les mains pour découvrir comme il se doit la mythologie Grec. L’auteur vous entraîne dans une aventure rythmée et surtout très intéressante.

Ma note : 15/20

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.