mars

12

3 films d’animation inoubliables !

Par GohanBlog

Ici nous parlons de tout, tout ce qui nous passionne c’est vrai. On parle très souvent de jeu vidéo, de manga, de produit high tech mais également dans le cinéma. Et dans le cinéma il y a plusieurs styles, dont un style que j’apprécie grandement : les films d’animations. Je suis vraiment fan de la plupart des films d’animations réalisés par Pixar, mais également de certains réalisés par Disney. J’achète d’ailleurs régulièrement quelques bluray histoire de redécouvrir certains dessins animés. Aujourd’hui je vous propose de découvrir mon top 3 des films d’animations.

3éme : Moi, moche et méchant

Une excellente surprise ce film d’animation, avec une modélisation 3D vraiment parfaite. Ce film est sorti en 2010 déjà  et pourtant j’en garde un excellent souvenir. Pourtant bizarrement j’en ai pas entendu que du bien, je n’ai pas lu d’excellente critique a propos de ce film mais moi j’ai complètement adoré. Des personnages attachants, une histoire pas trop mauvaise et surtout beaucoup d’humour grâce aux minions.

Je vous laisse découvrir le synopsis :

Dans un charmant quartier résidentiel délimité par des clôtures de bois blanc et orné de rosiers fleurissants se dresse une bâtisse noire entourée d’une pelouse en friche. Cette façade sinistre cache un secret : Gru, un méchant vilain, entouré d’une myriade de sous-fifres et armé jusqu’aux dents, qui, à l’insu du voisinage, complote le plus gros casse de tous les temps : voler la lune (Oui, la lune !)…
Gru affectionne toutes sortes de sales joujoux. Il possède une multitude de véhicules de combat aérien et terrestre et un arsenal de rayons immobilisants et rétrécissants avec lesquels il anéantit tous ceux qui osent lui barrer la route… jusqu’au jour où il tombe nez à nez avec trois petites orphelines qui voient en lui quelqu’un de tout à fait différent : un papa.
Le plus grand vilain de tous les temps se retrouve confronté à sa plus dure épreuve : trois fillettes prénommées Margo, Edith et Agnes.

Bonne nouvelle, moi moche et méchant 2 est prévu pour le 26 juin prochain en salle !

2éme : Toy Story

Je pense que vous connaissez tous Toy Story, si ce n’est pas le cas, vous avez raté votre vie. Oui carrément. Toy Story est un film d’animation sorti lui en 1995 déjà  j’avais a l’époque a peine 5 ans, j’ai découvert ce film la première fois au cinéma et je m’en souviens encore. J’ai tout de suite accroché a ce film, un film magnifique qui cette fois ci nous propose un très belle histoire. On découvre Andy, et l’ensemble des jouets dont les célèbres Buzz l’éclair et Woody le fameux cowboy. Une réalisation magnifique, une histoire vraiment adorable et surtout une très bonne bande son (les musiques sont vraiment inoubliables elles aussi), c’est vraiment un coup de coeur et aujourd’hui encore ce film plait a tout le monde, aux plus petits, quel que soit leur age, comme aux plus grands.

Ce qui est sur, c’est qu’en sortant de cette salle de ciné je me suis mit a rêver et à me demander si mes jouets eux aussi n’avait pas une seconde vie quand je dormais.

Cette fois ci je vous laisse découvrir une bande annonce :

1er : Le Roi Lion

La également c’est un dessin animé qui est loin d’être récent, il aura bientôt 10 ans déjà puisque celui ci est sorti en 1994 (le 23 novembre pour être précis). Ce dessin animé a été pour moi l’un des premiers, l’un des dessins animés que j’ai regardé le plus en cassette, puis en DVD, et maintenant en bluray. D’ailleurs c’est à l’heure actuelle l’un des seuls dessin animé a avoir été de nouveau projeté au cinéma dans une version bien-sûr remastérisée mais également en 3D (marketing, marketing ..). Encore une fois Disney nous propose une magnifique aventure, une magnifique histoire émouvante, mais surtout une excellente réalisation. Je vous conseille vraiment de redécouvrir ce dessin animé dans sa nouvelle version bluray, qui est vraiment sublime, j’ai toujours autant de frisson et d’émotion quand je le regarde et j’ai toujours autant de plaisir à découvrir cette histoire. La également on a le droit à une bande annonce tout simplement magnifique, et je dirais même mythique.

Je finirais par un seul mot : hakuna matata !

Je vous laisse découvrir le synopsis :

Sur les Hautes terres d’Afrique règne un lion tout-puissant, le roi Mufasa, que tous les hôtes de la jungle respectent et admirent pour sa sagesse et sa générosité. Son jeune fils Simba sait qu’un jour il lui succédera  conformément aux lois universelles du cycle de la vie, mais il est loin de deviner les épreuves et les sacrifices que lui imposera l’exercice du pouvoir. Espiègle, naïf et turbulent, le lionceau passe le plus clair de son temps à jouer avec sa petite copine Nala et à taquiner Zazu, son digne précepteur. Son futur royaume lui apparaît en songe comme un lieu enchanté où il fera bon vivre, s’amuser et donner des ordres. Cependant, l’univers de Simba n’est pas aussi sûr qu’il le croie. Scar, le frère de Mufasa, aspire en effet depuis toujours au trône. Maladivement jaloux de son aîné, il intrigue pour l’éliminer en même temps que son successeur. Misant sur la curiosité enfantine et le tempérament aventureux de Simba, il révèle à celui-ci l’existence d’un mystérieux et dangereux cimetière d’éléphants. Simba, oubliant les avertissements répétés de son père, s’y rend aussitôt en secret avec Nala et se fait attaquer par 3 hyènes féroces. Par chance, Mufasa arrive à temps pour sauver l’imprudent lionceau et sa petite compagne. Mais Scar ne renonce pas à ses sinistres projets. Aidé des 3 hyènes, il attire Simba dans un ravin et lance à sa poursuite un troupeau de gnous. N’écoutant que son courage, Mufasa sauve à nouveau son fils et tente de se mettre à l’abri en gravissant la falaise. Repoussé par son frère félon, il périt sous les sabots des gnous affolés. Scar blâme alors l’innocent Simba pour la mort du Roi et le persuade de quitter pour toujours les Hautes terres. Simba se retrouve pour la première fois seul et démuni face à un monde hostile. C’est alors que le destin place sur sa route un curieux tandem d’amis…

Mais également une bande annonce :

C’est certainement par amour pour ce genre de film d’animation que je passe mon temps a dessiner, et que j’ai au fond toujours voulu réaliser ce genre de dessin animé, je me suis orienté dans une branche moins compliquée a mon goût, l’infographie. Mais durant mes années d’études j’ai également fait du design industriel, et également un peu de 3D, pas assez pour pouvoir réaliser des projets intéressants, mais ça reste un rêve c’est vrai.

 Et vous, quels sont les films d’animations qui vous ont marqués ?

0 réponse à “3 films d’animation inoubliables !”

  1. kosram dit :

    Etant moi même un très grand fan de film d’animation, j’adore ces 3 films et Le Roi Lion est de loin mon Disney préféré.

    Par contre, il est impossible pour moi de faire un top de ce type de film. Il y a bien trop d’excellent film d’animation pour pouvoir départager vraiment les départager surtout que les styles peuvent être très différent.

    Moi ce qui me dérange le plus dans le monde de l’animation, c’est que le marché “pour enfant” est bien trop présent (même si j’adore ça, attention). J’aimerai tant voir plus de film d’animation plus sérieux ou plus créatif :).

  2. Gohanblog dit :

    @Kosram : C’était dur de faire un TOP 3, mais si je me limite pas je vais parler de tellement de film .. :p
    C’est vrai que c’est parfois abusé de voir tant de film pour les enfants alors que beaucoup d’adultes adore ce genre de film d’animation. Espérons que ça se développe plus prochainement

  3. Michel44 dit :

    Salut, intéressant comme sujet mais le choix d’un top 3 est asse ardu, les différences de gouts selon les personnes et puis l’age qui joue aussi un rôle important je pense, par exemple moi les Toy Story ne m’ont pas vraiment marqué mais je les ai montrés à mes enfants car ce sont de très bon films mais voilà…
    En revanche j’ai adoré le Roi Lion (surtout Timon et Pumba) je suis également un très grand fan de la série Ice Age (l’Age de Glace).
    Pour moi un grand film d’animation ne se résume pas au scénario et au graphisme, il faut également que les personnages aient du caractères et de la profondeur, bien souvent exagéré et caricatural mais c’est je pense l’ingrédient nécessaire.
    Enfin voilà c’est mon avis et donc l’avis d’un vieux … qui regarde toujours des films d’animation à son age ^^

  4. kosram dit :

    Pour les films d’animation “adulte” il y a The Prodigies et Numéro 9 qui sont vraiment excellent ou encore Final Fantasy VII Advent Children mais l’histoire est pas facile à comprendre surtout si on a pas fait le jeu :s. Par contre niveau graphismes, c’est une tuerie :).

  5. T Bis dit :

    N°3 Aladin
    N°2 les cinq légendes
    N°1 Dragons ou Raiponce j’hésite

  6. Sp!nz dit :

    Entièrement d’accord pour Toy Story et Le Roi Lion !

    Toy Story mériterait un prix spécial pour l’ingéniosité dont Pixar a fait preuve pour justifier ses suites en traitant les jouets sous tout leurs aspects 😀

  7. Kenny dit :

    Article vraiment sympa, personnellement j’ai jamais vu Moi, moche et méchant donc je ne saurais dire mais sinon je suis totalement d’accord avec le reste du top – en même temps c’est la culture de toute une génération.

    Le Roi Lion est mon film d’animation préféré, à l’époque je pouvais le mater en boucle et même aujourd’hui je le trouve toujours aussi bon. Et Toy Story… ce film est magique et le 3e opus est génial et en même temps déprimant, la fin m’a arraché la larmichette à l’œil. 🙂

  8. SIRIUS00 dit :

    Le roi lion, toy story, Monstres et Cie, la belle et la bete ( ne rigolez pas c’est le tout premier film que j’ai vu au cinema et franchement les déssins m’ont vraiment marqué car ils sont d’une beauté…) et plein d’autres lol ( je n’ai cité que disney car si il fallais que je fasse le tour j’en finirais jamais lol

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.