mars

19

Un week end à Porto

Par GohanBlog

IMG_6744

Il y a quelques jours maintenant, j’ai profité de quelques jours de congés pour partir à Porto en amoureux avec Mme Gohan. Oui, je suis un loveur. Après de longues hésitations j’ai décidé de partir à Porto pour plusieurs raisons, la première était simple : le prix. En ce moment voyager vers Porto via Ryanair est plutôt intéressant niveau tarif. La seconde raison est simple également : c’est un pays et une ville que je ne connaissais pas, je souhaitais en savoir plus et découvrir cette ville. Ensuite vient d’autres raisons plus techniques, l’aéroport est, par exemple, situé plutôt proche du centre ville, Bruxelles désert Porto (habitant à 1h30 de Bruxelles c’est un réel plus pour moi).

J’ai donc cherché sur différents sites le meilleur rapport qualité prix pour un hôtel pour 3 nuits et un aller / retour pour deux. Je suis tombé sur Lastminute, j’ai longtemps hésité sur le choix de l’hôtel mais celui-ci semblait vraiment sympa (propre, plutôt classe et surtout situé en plein centre ville). Pourquoi centre ville en gras Gohan me direz-vous ? C’est simple, car Lastminute à fait une belle erreur, l’hôtel n’est pas du tout au centre ville, mais à 2 km plus bas.

Mon aventure avec Lastminute

Oui un paragraphe dédié à mon aventure, plutôt ma mésaventure avec Lastminute. Après avoir réservé sur le site Lastminute mais surtout après m’être rendu compte que l’hôtel n’était pas situé au bon endroit, je contacte le service client pour leur indiquer leur erreur, je souhaitais donc changer d’hôtel. Mon premier contact fut le 20 février pour un départ le 1er mars.

N’ayant aucune nouvelle durant quelques jours, je décide d’appeler le SAV pour en savoir plus sur mon dossier, on me promet de me rappeler le soir même au maximum pour me tenir informé : c’était le 24 février.

Jusqu’au dimanche 20 mars, j’ai appelé CHAQUE JOUR le SAV de Lastminute pour en savoir plus, j’avais chaque jour la même réponse : “vous aurez une réponse ce soir au maximum Mr Gohan, ne vous inquiétez pas”. Plus le temps passe, plus je m’énerve, j’harcèle le/la pauvre CM du compte twitter, qui elle/lui non plus ne réagit pas d’ailleurs. Bref, je commence à renoncer et préparer mon voyage avec cet hôtel qui n’est donc pas situé en plein centre ville.

Coup de théâtre : 2 heures avant mon décollage, alors que j’attends sagement mon avion dans le hall de l’aéroport j’ai un coup de fil de la part de Lastminute

 LM : Monsieur Gohan, désolé pour l’attente, malheureusement a l’heure actuelle nous n’avons toujours pas traité votre demande.
Moi :  Vous rigolez ? Vous vous foutez de moi ? c’est une blague, vraiment ! Je suis a l’aéroport, vous m’appelez pour me dire que vous êtes toujours à côté de la plaque. Ecoutez, c’est très simple, je ne souhaite plus changer d’hôtel, pas a deux heures de mon décollage, mais par contre j’aimerais comme dédommagement les petits déjeuners pour nos 3 nuits à ma compagne et moi.
LM : Ok je comprends monsieur Gohan, je vous rappelle dès votre atterrissage pour vous confirmer l’obtention des petits déjeuners. Ne vous inquiétez pas nous allons trouver une solution
Moi : J’attéris à 18H, j’attends votre coup de téléphone avec impatience.

Ahhhhh, enfin une solution. Non, en faite non, puisque je n’ai jamais eu de coup de fil, aucune nouvelle de leur part depuis. C’est le PIRE SAV avec lequel j’ai eu l’occasion d’échanger, je suis pas du genre chiant pourtant d’habitude, mais la j’ai vraiment eu l’impression d’un gros foutage de gueule !

Holiday Inn Porto Gaia

Ma chambre d’hôtel au Holiday Inn Porto Gaia

Pour information j’ai eu une bouteille de Porto le lendemain offert par l’hôtel de la part du SAV de Lastminute. HEY LES GARS, vous vous foutez royalement de moi non ? J’ai refusé poliment cette bouteille, je ne bois pas ce genre d’alcool, je suis ch’ti la bière est mon amie.

Bravo Lastminute pour votre incompétence !

Mon week-end à porto

Passons maintenant aux choses sérieuses : Porto. Soyons francs dès le début de cet article, mon voyage est une réussite. Car Porto est une très belle ville, agréable, dynamique, intéressante. J’ai adoré me promener dans le centre ville de Porto mais également dans d’autres quartiers qui respirent la joie de vivre. Voyager est pour moi une passion, une passion qui malheureusement a un prix il faut donc tout faire pour s’en sortir en dépensant le moins possible pour cela il y a plusieurs astuces :

  • Trouver un aéroport le plus proche de chez vous (pour avoir le moins de frais possible)
  • Prendre uniquement un bagage à main (et donc éviter les 50 € de bagage en soute chez Ryanair)
  • S’informer sur le lieu de l’aéroport du pays dans lequel nous attérisons, pour programmer le trajet et le faire si possible en transport en commun
  • Trouver un hôtel avec un bon rapport qualité / prix, n’hésitez pas à consulter Tripadvisor pour découvrir les avis
  • Eviter les petits déjeuners à l’hôtel,  souvent beaucoup plus onéreux.

voyage-porto

J’ai donc choisi Porto, pour rejoindre le centre ville il suffit de prendre le métro et donc de payer une petite somme (50 cts la carte de métro qui sera rechargeable) et +/- 2 € pour rejoindre le centre ville par personne. Ensuite dans le centre ville voici quelques points que je vous conseille fortement de découvrir :

  • Le pont Dom Luis, construit par un élève de Gustave Eiffel. La vue depuis le Pont Dom Luis I est assez époustouflante.
  • Les quais du fleuve Douro
  • Le Majestic Café, le plus vieux café de Porto qui a conservé sa décoration très ancienne est très sympa à voir.
  • La place Ribiera, endroit où nous avons une incroyable vue sur le pont Dom Louis et où nous pouvons admirer l’architecture du quartier.
  • Le vieux tramway qui passe le long du fleuve Douro et qui nous emmène sur la coté afin de voir l’océan Atlantique. Très vieux, ce tramway est vraiment sympa à prendre.
  • La Vila Nova de Gaia, avec ses petites rues piétonnes et les nombreuses caves dans lesquelles le vin “Porto” est fabriqué!
  • Le Mercado do Bolhão, le grand marché de Porto. On y trouve de tout: des fruits secs, des fleurs, des souvenirs, etc…
  • Mais surtout prenez le temps de vous balader, tranquillement dans les petites rues du centre ville, profitez bien et surtout n’hésitez pas à vous aventurer en dehors des grandes rues.

Il faut savoir que Porto est un ville avec un bon nombre de rues à pavés qui montent (et qui descendent, de temps en temps) inlassablement… Il vaut mieux avoir de bonnes jambes! Et prévoyez de bonnes chaussures et une bouteille d’eau dans votre sac.

Voila, quelques images de notre voyage a Porto puisque des paroles valent mieux que des mots :

porto-avis

Cliquez pour agrandir 

N’hésitez pas si vous souhaitez d’autres informations. Bon voyage a porto si vous partez découvrir cette très belle ville !

5 réponses à “Un week end à Porto”

  1. Zalmoxis ♫♪‏ dit :

    Et bah ^^

    C’est un peu léger comme SAV…En gros tu as payé et FUCK YOU BITCHES !!!!
    Le reste tu l’as dans le cul…
    Le pire c’est qu’il ont bien noté pour les 3 petits dej puisque tu as en cadeau une bouteille…
    C’est juste qu’ils en ont rien a foutre et pour eux le premier cadeau locale pas chère te fera oublier le reste !

    LastMinute c’est bien mais faut surtout avoir aucun problème ou empêchement !

    Sinon PORTO m’a l’air vraiment chouette comme ville ^^

    Vive la bière !

  2. Darkpingouin dit :

    Chouette ville, dommage en effet que le début de tes préparatifs ont du se passer dans les Stress à cause de l’incompétence du SAV en tout je ne risque pas d’aller chez eux ^^
    En espérant que tu n’ai pas eu d’autres mésaventure !
    Magnifiques photos d’un magnifique ville sinon !

  3. teujip dit :

    Désolé que lastminute n’ait pas assuré 🙁
    Mais sinon, j’avoue n’avoir jamais vraiment pensé à Porto pour un weekend en amoureux.
    Ça m’a l’air sympa (même si pour toi la météo n’avait pas l’air parfaite). P’tre une idée pour moi et madame, à l’occasion (à rajouter sur la liste des voyages à faire ;))

    Par contre: dernière phrase de ton billet: “des paroles valent mieux que des mots” 😉 Tu voulais dire des images, peut-être ^^

  4. kosram dit :

    Très sympa comme article. Ça donne envie de partir :).

    Toutefois, j’ai rien compris sur tes dates. Tu dis avoir eu un premier contact le 20 février pour un départ le 1er mars et qu’ensuite tu les a appeler jusqu’au dimanche 20 mars (qui pour moi est un jeudi).
    N’aimant pas ce qui ne me semble pas logique, j’ai fait quelques recherches et je pense que tu voulais dire le dimanche 2 mars :D.

    C’est ça ? J’ai bon ? 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.