mars

19

Dossier : Mon avis sur la licence Skylanders

Par GohanBlog

Skylanders-Swap-Force-Logo

La licence Skylanders est pour moi l’une des meilleures surprises de ces dernières années. Une surprise mais surtout une réussite. Voilà qu’en débarque Skylanders: Spyro’s Adventure. Les plus vieux connaissent Spyro’s ce dragon à travers le jeu Spyro The Dragon disponible en 1998 sur Playstation, à l’époque un jeu de plateforme / aventure que j’ai complètement adoré !

Activision lance donc la licence Skylanders en reprenant un nom connu : Spyro, histoire de ne pas trop passer inaperçu. Mais je suis certain qu’avec ou sans ce nom la licence aurait décoller, pourquoi ça ? Pour plusieurs raisons :

  • Une innovation technologique : il est possible de choisir son personnage en choisissant sa figurine, pour cela rien de plus simple il suffit de placer la figurine sur le portaill.
  • Un concept génial : vous allez pouvoir collectionner des figurines mais également jouer avec !!
  • Un produit de qualité : un jeu plutôt bon dans son ensemble mais surtout des figurines de qualités.
  • Un gameplay qui oblige a avoir plusieurs styles de figurines (eau, feu, terre …) pour débloquer tous les passages.

Le concept est tout simplement génial, j’aurais aimé découvrir ce concept il y a une quinzaine d’année avec Pokemon, c’était un carton assuré ! Mais ici avec une nouvelle licence Activision et Vicarious Visions (le studio de développement) nous montrent à quel point un bon concept, une bonne idée peuvent faire vendre des milliers d’exemplaires. C’était aussi et surtout un domaine non exploité jusque la, alors que d’habitude les enfants jouent à des jeux vidéo adaptés à leur âge régulièrement sur Wii et 3DS, ici les enfants vont pouvoir y jouer sur tous les supports. Un jeu adapté aux enfants comme aux plus grands, mais c’est un bonheur aussi pour les parents de voir leurs enfants jouer a un jeu adapté à leur âge. Ça change du gosse de 10 ans qui joue à un Call of Duty !

skylanders-figurines

Attrapez les tous … Pok.. Skylanders !

Du coup depuis 2011, Activision nous propose un nouvel épisode chaque année, mais des dizaines et des dizaines de figurines entre temps. La collection depuis 2011 est donc énorme. Vous avez des figurines au lancement, puis un pack d’une dizaine de figurines quasiment à chaque trimestre, nous allons pas nous le cacher, tout ça est devenu un véritable business.  Chaque année Activision propose un nouvel épisode, un nouveau style de figurine (une année elles sont petites, une autres très grandes…) mais également un nouveau scénario et franchement pour une fois je trouve ça vachement sympa. Cette année, on retrouve Skylanders dans un nouvel épisode : Skylanders Swap Force ou la particularité est de pouvoir diviser vos figurines en deux, assembler par exemple une figurine de type feu (le haut) avec une figurine de type eau (le bas), la qualité est toujours au top et c’est vachement plaisant, car quand on y joue pas, on aime les ranger et voir notre belle collection sur une étagère par exemple.

skylanders-lg-smart-tv

En plus de proposer un jeu vidéo l’univers Skylanders est dorénavant partout, vous allez pouvoir trouver une application pour smartphones / tablettes, mais également des minis-jeux sur votre PC ou encore habiller votre gamin avec des fringues Skylanders. Il faut dire que les ventes mondiales de la licence dépasse largement le milliard  et demi de dollars depuis son lancement (dernières stats du 15 juillet 2013), depuis c’est donc bien plus.

Et vous, que pensez vous de cette “nouvelle” licence ? Vous en êtes fan ? Vos enfants peut être ?

15 réponses à “Dossier : Mon avis sur la licence Skylanders”

  1. JohnCouscous dit :

    On devient vite fan de ces figurines, mais cela devient rapidement un budget conséquent … perso, je cherche un peu plus les collectors du coup 😉

  2. Platypus Geek dit :

    Une licence excellente mais qui commence à coûter très cher quand on est atteint de collectionnite aiguë ^^
    J’adore les jeux, l’histoire, l’humour. Pour moi il y a deux niveau de lecture dans le jeu (un peu comme chez walt disney). Du coup il est adapter aussi bien pour les enfants que pour les adultes.
    Le seul petit hic pour les adultes, en tout cas pour les joueurs de longue dates, c’est que le jeu est relativement simple (et il ce simplifie avec le temps u_u).

    J’attends avec impatience le 4ième opus ^^

  3. Teujip dit :

    j’avoue n’avoir jamais jouer. Mais d’un autre coté, je pense pas m’y mettre.
    Comme l’on dit Platypus et JohnCouscous, ça coute un bras, surtout si tu veux avoir toute la collection.

    Mais rendons à César: au niveau marketing, c’est un coup de génie de la part d’Activision, et la qualité, à la fois du logiciel et des figurines, semble être au rendez-vous, ce qui est tout à leur honneur.

  4. MisterAtomiX dit :

    Personellement, je trouve ça sympa le conept quoi ressemble un peu aux Pokémon mais je n’ai pas vraiment envie de m’y mettre car même si j’qime Pokémon, Skylanders ce n’est pas mon truc.

    Le seul défaut serait le prix des figurines, peut être ?

  5. rivaldovitor dit :

    Je vais peut-être me lancer avec cet épisode. Tu aurais des conseils (figurine, pouvoir ou élément indispensable, personnage a éviter), bon plan pour l’achat des figurines? Le pack de lancement est-il suffisant pour s’amuser?

    • GohanBlog dit :

      Le pack de lancement est un bon début mais tu vas être vite limité, pour passer par certains endroits il faut certaines figurines (marketing, marketing…). bons plans pour l’achat de figurines ? La tout de suite non, mais parfois tu as 2 figurines acheté, la 3éme offerte ou 3 figurines = 10 € en moins tout dépend du magasin 🙂

  6. Tom dit :

    Coucou tout le monde. Je suis aussi d’accord sur le fait qu’on peut devenir fan de ces figurines asses vite. C’est vrai que ça commence à être un peu cher, mais je reste un grand amateur. À plus.

  7. Skillgamer92 dit :

    Desolé, j’ai pas fini ( Internet sur les tablettes, c’est galère … )
    J’ai relu ton article et je dois avouer que, maintenant, ça me donne vraiment envie de tester tout ça …
    @ MisterAtomiX : C’est comme les Pokemon mais sauf que le concept change …

  8. Darkpingouin dit :

    En lisant ton article et en voyant débarquer les nouvelles figurines je bien finir par craquer (et mon porte-monnaie aussi d’ailleurs !)
    Ca à l’air vraiment génial mais le côté marketing me frustre un peu perso ! (devoir posséder certaines figurines pour certains passage je trouve ça dommage)

  9. Zinzindelespace dit :

    Pour être franc, je m’intéresse plus aux figurines qu’au jeu lui-même. Je n’ai fait que survoler les différents volets de cette licence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.