Watch Dogs & Person Of Interest : les similitudes troublantes

Watch dogs person of interest

Plus je regarde les trailers de Watch Dogs, et plus je me dis que c’est une adaptation de la série Person Of Interest. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas la série, c’est tout simplement produit par JJ Abrams et réalisé par Jonathan Nolan, qui n’est autre que le frère du célèbre Christophe Nolan. Pour info, c’est bien Jonathan Nolan qui était derrière l’idée de Memento et Le Prestige, deux films tout simplement excellent. Il était également scénariste avec David S. Goyer sur les deux derniers Batman. Bref un grand monsieur aussi !

Person Of Interest, c’est quoi ?

Un hackeur de génie a créé une intelligence artificielle capable de prédire les attaques terroristes, attentats, meurtres, etc… en ce basant sur l’analyse des flux de données : conversations téléphoniques, caméras de surveillance, email, conversation dans la rue, … TOUT ! La Machine est partout! Le hackeur et son associé font tout qui est en leur possibilité pour éviter les meurtres et sauver un maximum de personnes. Il y a bien-sûr un fil conducteur, où des personnes mal intentionnées veulent s’emparer de cette technologie pour l’utiliser à d’autres fins. La première saison est un peu longuette, et sert juste à mettre les personnages en place. J’ai vraiment pris mon pieds en fin de saison 2, où l’intrigue prend un vrai coup de booost !

Les similitudes entre Watch Dogs et Person Of Interest ?

– Un mercenaire qui travaille seul, et qui ne fait pas parti d’une organisation gouvernementale

– Dans le trailer, il démonte un réseau de proxénète – syndrome du super héros

– La mise en scène – utilisation de la vue des caméras de surveillance – même bruitage – même effet de tracking des cibles

– Le piratage : des téléphones / systèmes de circulation / électricité / réseau / …

– Les filatures des cibles

– Des scènes de fight et de shoot

Bref, quand vous connaissez la série, ça saute aux yeux ! Pour ceux qui ne sont pas encore convaincus de la ressemblance plus que frappante. Je vous remets le trailer ci-dessous. Le tout est de savoir, qui a eu l’idée en premier ? Ubisoft ou Nolan ? En tout cas, vivement la sortie du jeu en novembre !


Watch Dogs Exposed Trailer – E3 2013 by IGN

EDIT : Réponse de Sébastien Viard, directeur technique d’Ubisoft sur Watch Dogs : le jeu était en développement depuis 2009, alors que la série Person of Interest a vu le jour en 2011.

réponse ubisoft

Facebook
Twitter
LinkedIn

0 réponse

  1. AAhhhh quand je disais qu c’était la même !
    En tout cas j’ai beaucoup apprécié la sérier espérons que le jeu soit à la hauteur des attentes.

  2. C’était évident qu’il n’y avait pas de « plagiat » de la série pour le jeu et je suis sûr qu’ils sont pas les seuls à se demander « et si on était capable de prendre le contrôle de tout ce qui est connecté? » :).

    Mais c’est vrai que les similitudes sont intéressantes :D. En tout cas, j’adore la série, j’adorerai le jeu ^^.

  3. Effectivement on pourrait penser que l’un des 2 génies a copié sur le voisin. Mais je laisse le bénéfice du doute car le concept de l’histoire de Watch Dogs et de Person of Interest (série que je trouve pas mal du tout pour le moment) n’a vraiment rien de nouveau !!

  4. J’en étais sûr!!! Même si Sebastien Viard dit que le jeu était en développement avant la série, sans parler de plagia, il faut admettre que les similitudes sont trop grandes pour être de simples coïncidences!! Il faut avouer que c’es troublant tout de même, je joues aux jeux et je regardes la série aussi, et j’ai l’impression parfois de voir la même chose!!! https://www.gohanblog.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

  5. Saison 1, épisode 7
    Le batiment servant de territoire à trafiquant de drogue est très similaire à celui servant de QG aux Viceroys, un gang de trafiquant d’armes

Réseaux

Me contacter

contact[at]gohanblog.fr

Charte éditoriale

Nos contenus peuvent contenir des liens à travers lesquels nous percevons une commission, et ils peuvent être créés en partenariat avec des marques. Cependant, il est important de noter que cela n’affecte en aucune manière l’objectivité de nos articles.