Test : WRC sur Playstation 3 !

En cette fin d’année ou énormément de jeux sortent, une bataille s’engage entre plusieurs jeux de voitures alors que le reste de l’année aucun ne sort. Et en cette fin d’année WRC, F1 2010 et bientôt Gran Turismo 5 (la blague) arrivent, je vous dévoile aujourd’hui l’un des trois tests, le second (F1 2010) arrive dans quelques jours !

Graphisme :

Les voitures sont correctement modélisées mais ne brillent pas pour autant par leur qualité graphique, les textures sont pauvres, une énorme absence de finition rien qu’aux niveaux des textures. Elles apparaissent souvent quelques dixièmes de secondes avant que nous arrivons, mais c’est visible, et donc très dommage. On retrouve normalement les circuits officielles, sur ce point je ne peux pas vous dire s’ils sont réalistes ou non, mais d’après certains échos, ce n’est pas le cas du tout. Les crashs quand à eux sont assez bizarre, parfois on perd la moitié de notre carrosserie et les pièces à l’intérieur sont vraiment endommagées, et pour le même type d’accident d’autres fois la voiture est à peine égratignée.

Bande son :

On a le choix dans la carrière WRC solo de pouvoir choisir une voix de femme ou d’homme pour notre copilote ce qui est appréciable, malgré le fait que ce copilote ce répète souvent (mais c’est son rôle) j’ai trouvé ce rôle appréciable. Les bruitages sont un peu trop souvent surréaliste, on a l’impression parfois de rouler avec un avion à réaction.

Jouabilité :

Et booom ! Voilà le gros défaut du jeu, la prise en main est facile et rapide mais la jouabilité est assez moyenne. Vous aurez  le choix entre 3 surfaces de bases (neige, béton, terre), il y a bien-sûr quelques dégradations et une variation de l’adhérence en fonction des surfaces, jusque là tout va bien. Mais l’adhérence est à mon goût vraiment trop différente, ce qui gâche le plaisir, on a l’impression les 3/4 du temps de rouler dans une savonnette à roues. La gestion des dérapages est une fois de plus trop aléatoire, parfois on freine et la voiture garde très bien son adhérence, et d’autre fois dans le même type d’environnement la voiture part complétement en vrille et devient assez ingérable. C’est dommage car les circuits restent intéressant. Ce qui est encore plus dommage c’est que le jeu a une durée de vie assez importante avec un multi en ligne, et hors ligne (mais pas d’écran splitté, une fois de plus) et une carrière solo vraiment longue, mais quand on prend pas énormément de plaisir, on a du mal à la finir…

En résumé :

WRC était loin d’être mauvais sur le papier, avec une carrière solo impressionnante, un bon copilote et une modélisation des voitures loin d’être mauvaise, mais malheureusement tout s’effondre à cause d’un gameplay un peu trop rigide et aléatoire, on peine parfois à prendre du plaisir. Malgré ça  WRC reste un bon jeu de simulation/arcade mais qui ne plaira pas totalement au grand amateur de course automobile et fan de rallye. Sébastien Loeb attendra Gran Turismo 5 sur ps3 pour prendre du plaisir avec une voiture sur console, tout comme moi.

Ma note : 12 / 20

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0 réponse

  1. « Et en cette fin d’année WRC, F1 2010 et bientôt Gran Turismo 5 (la blague) arrivent »

    « Sébastien Loeb attendra Gran Turismo 5 pour prendre du plaisir avec une voiture sur console »

    Gohan devien le roi du sarcasme ! lol

    Enfin j’espere qu’on sera pas trop dessu par GT5

  2. @sam44

    non mais en realité GT5 n’est qu’une blague , il ont juste cree quelque video pour les salons de jeu video , quelques screener pour faire vendre des console !
    puis la demo c’est en réalité GT5 prologue mais il ont change le menu ! lol

  3. Après avoir passé de nombreuses heures il y a quelques années sur les jeux WRC développés par Evolution Studio (auteur de motorstorm), jeux qui était d’ailleurs excellent, on se retrouve avec un nouveau développeur pour la licence, que dire? Le résultat est mauvais… Entre les grahismes et la jouabilité, j’attendais bien mieux du retour de WRC…
    Je n’ai testé que la démo, mais ca m’a suffit
    ….

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