août

11

Test Warhammer 40000 Mechanicus : Un jeu très attendu.

Par Stommy_Cop

Quand Koch Media nous a proposé le test de Warhammer 40000 Mechanicus je n’ai pas hésité longtemps avant de dire oui. C’est ce genre de jeux auquel je jouais sur PC avant qu’ils arrivent sur cette génération de console et j’en suis ravi. Surtout sur la Nintendo Switch avec son mode nomade qui permet d’y jouer partout. Et en parlant avec Thomas un des attachés  presse de Koch Média on c’est vite rendu compte qu’on aimait cette licence et forcément quand deux personnes ont un point commun (en plus de Burger King #privatejoke) on arrête plus. Mais ce jeu si attendu valait il le coup justement de l’attendre ?

Synopsis

Vous incarnez Magos Dominus Faustinus, chef commandant Tech-Priest à bord de l’arche monolithique Mechanicus, qui vient de recevoir un signal émanant de la planète Silva Tenebris. En envoyant une escouade pour explorer la surface de la planète, ils découvrent une ancienne tombe de nécrons, réveillant rapidement ses habitants mécaniques macabres et se retrouvant à lancer malgré eux un conflit ou un compte à rebours les obligera à vite agir pour éviter que toutes les armées ne s’éveillent.

Graphismes

Warhammer 40000 Mechanicus est un portage de PC vers la Nintendo Switch et on a souvent le droit à du downgrade niveau graphisme on ne va pas se mentir. Et les limitations techniques de la console font que tout n’est pas toujours parfait niveau fluidité. J’ai été très agréablement surpris par Warhammer 40000 Mechanicus. C’est propre voir même très bien porté et niveau fluidité c’est vraiment lisse. Et cela même pendant les combats ou il y a des animations un peu partout. La possibilité de zoomer sur les plateaux est bienvenu et montre surtout les détails qui sont vraiment bienfait dans leur ensemble. Cette version n’a vraiment pas à rougir sur la Nintendo Switch. Bien au contraire. C’est vraiment un joli travail et certains jeux qui ont été portés devraient s’en inspirer.

L’univers

C’est vraiment un jeu qui a son public et cible concrètement une partie des joueurs qui aiment ce style. Ce qui ne veut pas dire que de nouveaux joueurs ne seront pas tentés par Warhammer 40000 Mechanicus, mais clairement le public est acquis. Et justement c’est vraiment bien que ce style de jeu atypique débarque sur la Nintendo Switch. Au-delà d’être un jeu de stratégie au tour par tour Warhammer 40000 Mechanicus c’est tout un univers de combat de robot ou la musique rythme le jeu tout au long de la partie. La musique a tellement de l’importance que vous l’avez à votre disposition dans les menus pour l’écouter comme si vous aviez le CD. Il y a aussi beaucoup de narration dans l’histoire et tout est traduit en français et c’est un grand soulagement, car les dialogues valent le coup d’être bien compris tant ils peuvent être en décalage avec l’époque ou se passe l’aventure (41e siècle).

Gameplay

Comme je vous ai dit plus haut Warhammer 40000 Mechanicus est un jeu de stratégie au tour par tour. Mais il ne reste pas bêtement ce genre de jeu ou tu choisis une action de combat à chaque tour et vois ce que ça donne. Il va falloir préparer vos soldats dans le vaisseau et toutes vos décisions auront un impact sur les combats et l’histoire. Il faudra bien choisir vos spécialisations avant d’entrer dans l’arène, car tout tout dépendra de ça. Et un mauvais choix va vous faire ramer pour gagner certains combats. Rien d’insurmontable, mais pénalisant. Donc le choix entre le combat à distance, le corps à corps, l’utilisation de vos armes et leur développement seront des choix cruciaux. Tout pourra évoluer au fil des missions en récoltant des pierres noires, des cartes et autres items vous faisant évoluer. Mais tout cela sera bien sur tactique et votre réussite dépendra de vos choix.

Conclusion

Warhammer 40000 Mechanicus fait vraiment plaisir et de pouvoir y jouer ou on le souhaite en mode nomade est très agréable. Il reste un peu répétitif sur le long terme et peut paraître difficilement abordable pour les néophytes, mais au final on s’amuse bien et cela reste comme je dit toujours le principal dans un jeu vidéo.

Ma note : 14/20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.