Test Under the Waves : Dans les profondeurs de la mélancolie

20000 lieux sous les mers, le grand bleu, l’Atlantide… Que des noms qui font rêver pour tous ceux qui rêvent d’explorer les fonds marins. Under the Waves nous promet un voyage au fond des océans, mais également une introspection du deuil et de la déprime. Ce périple dans l’immensité du silence des eaux risque de ne pas nous laisser de marbre sur tous les plans. Mais quand est il manette en main ? Seront nous totalement absorbé par cette aventure aquatique ?

Synopsis

Stan, un plongeur professionnel, lutte pour surmonter une disparition qui a changé sa vie et pour embrasser un nouvel avenir. L’isolement des fonds marins reflète son état d’esprit et, à mesure qu’il s’enfonce dans la solitude qu’il s’est imposée, Stan commence à vivre des événements étranges, loin sous les vagues. Il devra finalement faire un choix difficile… rester perdu dans les profondeurs pour toujours, ou trouver le salut pour rejoindre la surface et le reste de sa vie.

Premières impressions

Après moins d’une demi-heure de tuto, on se retrouve vite dans une atmosphère pesante ou on sent Stan dans la déprime après un appel visio. On n’a pas le temps d’y penser qu’on se retrouve à nager au fond de l’océan et de commencer à en prendre plein les yeux. Mais l’ambiance générale nous fait penser à un danger qui guette. Toutefois les premiers temps Under the Waves nous embarque dans un vrai voyage de la faune aquatique. On reste « inquiet » à se dire qu’on va se faire attaquer pour un requin ou un orque à tout moment. Néanmoins rien ne se passe et on reste tranquille à faire notre petite vie. Cependant la crainte d’une attaque reste bien présente et nous maintien dans une certaine alerte.

C’est comment ?

Pour ce genre de jeu, tout comme le film le grand bleu, il faut une bande-son au petit oignon. C’est le cas avec Nicolas Bredin, compositeur du jeu. Je vous invite à aller sur les plateformes de streaming pour l’écouter. C’est berçant et envoûtant. En revanche, on va pas se mentir, Under the Waves n’est pas le jeu qui te met une claque visuelle. Les textures en sont pas toutes fines mais l’ensemble et le rendu est assez beau pour se sentir immergé. On est surtout pris par l’émotion et la gestion du deuil de Stan souffrant d’une perte énorme. Nous allons également faire face à l’écologie, la maintenance des bases sous-marines et le vandalisme climatique. Vous allez vite vous sentir seul car niveau humain, Stan est et restera le seul que vous verrez. Cela ne gâche en rien le jeu et rajoute cette ambiance pesante.

Un jeu intéressant ?

Under the Waves sort totalement des standards habituel. Vous attendez pas à vivre les aventure d’Aquaman. Loin de là. C’est un voyage qui va vous amener à vivre la vie d’un technicien qui répare et entretien des bases sous-marines et constate les effets d’une écologie inquiétante. Le jeu à l’intelligence de ne pas trop vous guider et vous laisse libre de découvrir son univers. Under the Waves vous fera également réfléchir sur tous les sujets déjà évoqués plus haut. Même la survie ne sera pas trop pressente et c’est limite regrettable. Mais prenons le jeu pour ce qu’il est fait. Une aventure faite de découvertes et de réflexion. L’ensemble reste un peu irrégulier et des quêtes secondaires souvent inutile viennent un peu gâcher l’ambiance, mais je fais la fine bouche.

Conclusion

Pour conclure, Under the Waves est presque pas un jeu vidéo. C’est une vraie balade dans les fonds marins et dans le cœur endeuillé de Stan. Loin d’être parfait il sera vous prendre aux tripes et je ne pourrais que vous conseiller d’y jouer dans le noir avec un casque ou une sono qui dépote pour être encore plus immergé dans cette aventure qui mérite d’être vécue. Ma note : 15/20

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Réseaux

Me contacter

contact.gohanblog[at]gmail.com

 

Nos partenaires

Coque Manga

Machine à sous manga

Cours de japonais en ligne

 

Charte éditoriale

Nos contenus peuvent contenir des liens à travers lesquels nous percevons une commission, et ils peuvent être créés en partenariat avec des marques. Cependant, il est important de noter que cela n’affecte en aucune manière l’objectivité de nos articles.