
Commençons par le mode MyPLAYER, vous allez créer votre joueur (visuellement mais aussi au niveau des caractéristiques techniques) et commencer comme anonyme chez les pros. Le but est de gravir les échelons du Circuit ATP avec pour objectif d’être champion ! Mais pour cela il va falloir beaucoup s’entrainer. Clairement, TopSpin 2K25, propose un gameplay où vous allez devoir y passer plusieurs heures avant de le maitriser. C’est un jeu orienté simulation plutôt qu’arcade. Il ne suffit pas d’appuyer sur une touche pour renvoyer la balle, il faut vraiment savoir gérer le timing. Soit c’est trop tôt, soit c’est trop tard, il faut vraiment faire attention à ce timing pour renvoyer la balle correctement ! J’ai eu beaucoup de mal dans un premier temps… c’était même un poil contraignant, voir déprimant. Mais après plusieurs longues séances, ça devient enfin plaisant.
Le mode carrière MyPLAYER : le mode indispensable au jeu TopSpin 2K25

Mais le mode est hyper plaisant (bien que répétitif) et hyper complet. Il faut enchainer les entrainements, recruter les bons coachs, choisir les bons tournois, éviter les blessures (donc ne pas jouer en étant fatigué par exemple)… C’est vraiment très complet et ça me fait penser à NBA2K (un jeu qui me donne toujours envie mais pour un nouveau joueur ce n’est pas évident d’y accrocher). Évidemment, j’ai parlé des difficultés de s’habituer au gameplay, mais un mode entrainement existe bien et il est d’ailleurs vivement conseillé. Vraiment, si vous ne maitrisez pas le sens du timing, vous n’allez prendre aucun plaisir.
Devenez un champion du Grand Chelem

TopSpin 2K25 est visuellement pas mauvais et plutôt réaliste et fidèle à l’univers puisqu’on y retrouve à la fois certains joueurs connus comme : Roger Federern Taylor Fritz, Steffi Graf, André Agassi, Serena Williams (donc des joueurs récents et anciens). Vous allez aussi jouer dans des endroits iconiques, mais aussi des endroits créés de toute pièce pour vous faire voyage. Vous allez également retrouver des marques connues comme Adidas, Asics ou Lacoste. L’immersion est bonne c’est vrai. Mais la réalisation est à mon sens assez moyenne. Que ce soit la modélisation des joueurs, mais surtout quelques bugs visuels (les cheveux principalement). Ce n’est pas mauvais, mais ce n’est pas parfait. Peut-être le jeu s’améliorera avec le temps via différentes MAJ, c’est tout ce que nous lui souhaitons finalement.
Je fais le bilan, calmement…
Vous l’aurez compris, TopSpin 2K25 est de retour après plus de dix ans d’absence et il va clairement trouver son public. Son gameplay est précis, il faut clairement un temps d’adaptation, mais dans le temps il en devient plaisant. J’y ai passé quelques heures et je compte encore et encore y jouer, afin d’amener mon joueur au plus haut niveau ! Il va me falloir du temps, mais ça me plait et j’en ai réellement l’envie. À mon sens le jeu doit surtout corriger deux problèmes : rendre accessible le mode MyPLAYER en hors ligne (c’est un mode qui se veut solitaire et hors ligne par définition) et offrir la possibilité d’affronter ses potes en ligne (ça tombe bien, ça débarque fin mai !). En dehors de ces deux défauts majeurs, TopSpin 2K25 est une belle réussite !