avril

07

Test : Top Spin 4 – PS3

Par Voltxs

Après avoir beaucoup joué à Top Spin 3, j’attendais beaucoup de ce nouveau Top Spin 4!! Le principal atout du 3 était son gameplay vraiment poussé, mais beaucoup de défauts venaient assombrir le tableau : public neuneu, effet sac de sable sur le dos des joueurs, peu accessible à un débutant, point parfois interminable, fautes directes plutôt rares, gestion de la fatigue bizarre, monde online avec des personnages surdopés…

Comme vous voyez, le 3 était loin d’être parfait et on va voir si 2K Games a réussi à redresser la barre!

Graphisme :

C’était pas mal dans le 3, et c’est juste pas mal dans le 4 également. Je suis même surpris que ça ne soit pas meilleur au niveau rendu, après il n’y a que 2 joueurs (ou 4 en double) à modéliser. Les lags de l’image lors du chargement des terrains présents dans le 3 ont également disparus, et le chargement des terrains se fait de façon fluide. Les terrains sont nombreux et variés, différentes surfaces, différents sponsors, différentes langues en fonction des pays. En revanche le public est toujours aussi neuneu, car ils bougent quasiment tous en même temps en faisant les mêmes gestes. Il y  encore quelques petits glitchs comme les joueurs qui se tapent leurs chaussures alors qu’ils jouent sur un terrain dur, ou encore la perte de la texture des cheveux de mon joueur quand il transpire (voir ci-dessous).

Photo prise avec l’Iphone

Bande son :

Les bruits des impacts sont plutôt bons et accompagnent le cri des joueurs sur les frappes puissantes. En créant votre personnage vous avez la possibilité de désactiver ou activer partiellement les cris. Les musiques des menus sont connues (Daft Punk), mais vraiment pas nombreuses, ça donne rapidement l’impression d’écouter en boucle les mêmes.

Jouabilité / Gameplay :

Vu que j’ai beaucoup joué au 3, la prise en main a été immédiate et on retrouve rapidement ses repères pour les services. A la différence du 3, des jauges ont fait leur apparition. L’une pour indiquer la puissance du coup, et l’autre pour indique l’état de fatigue du joueur. Il y a également un indicateur de timing quand vous tapez la balle :

  • Trop tôt
  • Bon
  • Parfait
  • Bon
  • Trop tard

Toutes les indications (désactivables) permettent rapidement trouver ses marques pour bien frapper sa balle et rendent le jeu beaucoup plus accessible au premier venu. Il n’y avait rien de plus énervant dans Top Spin 3 que d’essayer de faire une partie rapide avec un pote, mais être obligé de faire au moins 5-6 matchs avant qu’il commence à taper correctement.

Pour en revenir au timing, il dépend du geste effectué par le joueur et varie donc d’un personnage à un autre. Le timing est vraiment primordial pour faire la différence au bon moment, et surtout lorsque votre jauge de fatigue est au plus bas. Un mauvais timing quand vous êtes dans le rouge, vous serez quasiment sur de faire une faute directe. Le placement est également important, si vous êtes sur vos appuis pour frapper la balle, le coup n’en sera que plus fort. A noter que maintenant, il y a la possibilité en appuyant sur L2 de contourner la balle avant de la frapper, afin de forcer un coup en revers ou en coup droit. Ca s’avère rapidement très utile pour prendre l’avantage.

A côté de ça, on retrouve les coups classiques, frapper à plat, slicer, lifter, lober ou amortir. Le système d’amortie a également été revu et sert enfin à quelque chose. Il en est de même pour les volées qui sont enfin jouables. Dans Top Spin 3, ça relevait du suicide de monter au filet. Il sera possible de varier tous ces coups, en maintenant appuyé = coup puissant ou en appuyant rapidement juste quand la balle arrive = coup précis.

Vous pourrez créer et faire évoluer votre joueur dans le classement APT pour débloquer des vêtements. Perso, les vêtements que porte mon personnage, ça m’est totalement égal. Mais le faire évoluer dans le mode carrière permet surtout de débloquer les trophées ! D’ailleurs je pense que je vais essayer d’avoir la platine, qui a l’air longue mais accessible. L’évolution du joueur se stoppe au niveau 20, surement pour éviter les mecs surdopés sur le online. Les points de compétence et développement que vous aurez à choisir se découpe en 3 profils : Service et Volley, Attaque de fond de court, Défense de fond de court. Je trouve ça beaucoup plus simple et moins casse tête !

En dehors du mode carrière, il y a le mode exhibition, roi du court et le online (mieux que le 3 également). Petit nota bene le mode exhibition ne compte que 25 joueurs licenciés. Oui uniquement 25 joueurs connus, tous les autres sont des “faux”. D’ailleurs il y a peu de français, où sont Tsonga, Monfils et compagnie ???

En résumé / Critique / Avis :

L’équipe de 2k Games a clairement retravaillé ce nouvel opus en gommant quasiment tous les défauts du 3 sans perdre la qualité du gameplay. Je dirais même qu’ils l’ ont encore plus amélioré! Ils ont également supprimé le côté repoussant de la difficulté au démarrage qui collait à la peau du 3. Malgré l’installation initiale sur le disque de la PS3, il reste quand même des temps de chargement par-ci par là qui viennent ralentir la progression dans les menus. A part 2-3 détails, je suis vraiment très satisfait de ce Top Spin 4 et je trouve que 2K Games a vraiment fait du bon boulot ! D’ailleurs, si certains veulent m’aider à faire les trophées en ligne, on discute déjà de Top Spin 4 sur le forum.

Ma note : 16/20

Les + :

  • Les défauts du 3 quasiment tous corrigés
  • Gameplay amélioré
  • Enfin accessible dès la première partie
  • Le mode carrière plutôt sympa

Les – :

  • Encore quelques petites erreurs graphiques
  • Des temps de chargement un peu partout
  • Manque de joueurs français sous licence


Précédemment sur Gohanblog.fr :

Compte rendu de l’event Top Spin 4

11 réponses à “Test : Top Spin 4 – PS3”

  1. maspalio dit :

    très bon test.Décidement après un NBA 2K11 absolument génial (et que je te conseille fortement ) ce top spin s’annonce également réussi. Je vais guetter l’import UK:)

  2. eMeRiKa dit :

    Effectivement un super jeu ! Il a réussi à me faire décrocher de Fifa (enfin partiellement).

  3. batto dit :

    Très bon le test 😉

  4. Belorom dit :

    Vaut vraiment que j’y joue plus à ce jeu 🙂

  5. MrLichi dit :

    Ton test est bien complet, finalement j’aimerai bien le tester, puisqu’il a l’air de valoir le coup

  6. Bebette dit :

    J’ai le même ressentis sur ce jeu. De plus en plus de jeu sont mois “prise de tête” comme tu dis…

  7. Samhd dit :

    le meilleur jeux de tennis de tout les temps

    on prend vraiment plaisir a jouer et l’ajout de la jauge de puissance et de retombée de la balle c’ est vraiment pas mal

    graphiquement c’est pas excellent mais cava et tu as raison les temps de charment sont un poil trop long

    trés bon jeux

  8. DarKynou dit :

    Super test ! Très bon jeux !

  9. MartYx13 dit :

    Faut que j’y joue ! J’hésite encore énormément entre celui-ci et VT4 que j’attends impatiemment .

    Par contre pour ma part même en boucle, du Daft Punk dans les menus c’est parfait, je ne m’en lasse pas !

  10. Lucio dit :

    Très bon test et excellent jeu !

    Même si c’est pas le jeu ultime et que je n’y suis plus revenu trop souvent depuis mon accès au niveau 20, j’ai passé d’excellents moments de Tennis…

  11. […] Test : Top Spin 4 – PS3 Après avoir beaucoup joué à Top Spin 3, j'attendais beaucoup de ce nouveau Top Spin 4!! Le principal atout du 3 était son gameplay vraiment poussé, mais beaucoup de défauts venaient assombrir le tableau : public neuneu, effet sac de sable sur le dos des joueurs, peu accessible à un débutant, point parfois interminable, fautes directes plutôt rares, gestion de… […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.