octobre

22

Test : Titan Quest un remake diabloliquement gigantesque ?

Par Stommy_Cop

Informations sur le jeu
Achetez-le

Tous les joueurs PC des années 2000 ont connu la sortie est le grand plaisir qu’a donné Titan Quest. On peut presque parler de jeu culte. Pour ma part j’y avais goûté et pas qu’un peu et il fallait avouer qu’il était dur de quitter son ordinateur pour aller vaquer à d’autres occupations. Je connais bon nombre de joueurs qui auraient aimé pouvoir avoir ce jeu dans la poche et le sortir dans le bus, la voiture ou tout autres moyen de transport et aujourd’hui c’est enfin possible ! Mais bon avec le portage il faut s’attendre à tout est surtout malheureusement au pire. Alors, il faut avoir peur ou se jeter dessus ?

Synopsis

Vous allez incarner un héros, féminin ou masculin à votre guise, qui se retrouve à débarquer sur les côtes grecques et se retrouve aussitôt à devoir sauver le monde, ou plutôt (pas l’ami de Mickey) d’abord à sauver un village avant d’enchaîner à se retrouver à sauver la Grèce et le monde tant qu’à faire. Et surtout d’affronter les titans. Mais je vous rassure cela n’arrive pas tout de suite. Synopsis qui n’a pas bougé d’un poil depuis le jeu original.

La switch c’est mieux que sur PC ?

Après une belle cinématique d’introduction on se retrouve sur le premier port où on va devoir, déjà, sauver du monde. Pour ceux qui connaissent c’est en vue à la style diablo et d’ailleurs le jeu est en diablo-like et les premières minutes sont fun et on sent l’univers mythologique de la Grèce. Mais en jouant en mode Switch portable on plisse vite les yeux pour arriver à lire les menus dans les options et dans les caractéristiques du personnage. Pour les dialogues si on met le son, les PNJ parlent et du coup cela repose les yeux. Mais ça reste quand même un gros point noir d’avoir les polices si petites. Après malheureusement Titan quest est un jeu PC d’origine et conçu pour jouer sur PC donc avec un clavier et une souris… Et sur console la souris c’est comment dire… Absent ? Même si l’ergonomie du jeu et la combinaison des touches est assez bien faites il faut avouer, le déplacement du héros est lui moins linéaire. Heureusement un tutoriel est là pour aider et ceux ne jouant pas sur PC ne seront pas plus perturbés que ça.

Sinon c’est comment ?

Vu qu’il y a très peu de jeu de ce genre sur Switch, Titan quest propose un style très intéressant est prenant surtout si on aime la mythologie et cet univers. C’est un jeu complet qui propose pas mal de choses et ceux dès l’arrivée sur le premier village comme de jouer avec un chien, donner à manger au divers animaux, parler aux PNJ (très nombreux) et donne tout de suite la sensation de profondeur de l’opus et de ses possibilités. La gestion de l’inventaire est bien fait et quand vous en avez trop vous pouvez confier à un PNJ le stockage du surplus et le récupérer plus tard et où vous le désirez si le personnage est là. J’aime aussi tous les équipements et armes disponibles, car Titan quest en manque pas. Bien évidemment votre équipement peut-être amélioré et prendre de l’ampleur. Et de s’équiper de deux armes différentes c’est bien vu, car on peut changer d’armes et/ou d’équipements d’une simple pression d’un bouton. Sachez également qu’en coop en ligne vous pouvez également vous échanger des équipements entre vous et ça c’est fun. Cela permet rapidement d’avoir des armes bien puissantes si vous avez des potes ou des joueurs en ligne qui veulent bien partager. Graphiquement c’est très propre aussi rien à redire pour une Switch même si on peut toujours améliorer le rendu.

Les combats

C’est la plus grosse partie du jeu et quand on aime ce genre de jeu qu’est Titan Quest on est servi. Entre lui et Diablo j’en ai passé des heures devant mon PC et plus récemment ma Switch. Les combats ne sont pas toujours simples et une bonne gestion de votre équipement et de votre équipe (si vous jouez en coop) sera primordial, car par moment quand vous aurez beaucoup d’ennemis sur l’écran et qu’ils ne sont pas tous sensibles aux mêmes attaques, il faudra être rapide et avoir de bons reflex. L’impossibilité de cibler des méchants tout vilains est assez frustrante je dois l’avouer, surtout quand il y a des PNJ qui peuvent vous aider et que cela serait bien utile. Du coup on se retrouve très souvent à faire des combats statiques ou deux personnages se tapent dessus sans bouger. C’est léger. L’amélioration des compétences de votre personnage sera bien sur important voir obligatoire pour avancer dans l’aventure et cela sera à vous de choisir quel style sera votre héros.

Conclusion

Titan Quest ouvre la porte sur la Nintendo Switch au diablo-like en nous proposant ce portage qui reste dans l’ensemble plutôt réussi, mais qui pourrait décevoir les joueurs PC par sa maniabilité et son gameplay. Mais fois d’ancien gameur PC en s’accrochant on arrive à oublier notre souris, mais un rendez-vous à l’ophtalmo reste conseillé pour lire les menus. En attendant un patch qui corrige tout ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.