octobre

19

Test : God Wars : The complete legend, le rpg ultime ?

Par Stommy_Cop

Informations sur le jeu
Achetez-le

A croire que la Nintendo Switch est une console faite pour les RPG. Il faut constater qu’il n’en manque pas et que j’en ai testé un bon nombre dessus et on a de tout jusqu’à présent et très peu sortent du lot et donne envie de s’y replonger par moment. Et voilà que God Wars : The complete legend, sorti au préalable sur Ps vita et PS4, débarque au blog avec son univers totalement nippon. Ce jeu n’est pas un simple RPG, mais ce que l’on appelle un tactical-RPG à damiers ce qui lui donne une grosse particularité dans le gameplay et peut se démarquer des autres jeux. Sachant qu’il n’est pas en français même dans les textes va t’il être un frein ?

Synopsis

Ce qu’il faut savoir c’est que God Wars : The complete legend est une édition complète de God Wars : Future Past avec tous les DLC inclus. L’histoire nous plonge dans la création du Japon par les dieux, qui suite à différentes guerres entre les êtres humains font éclater des cataclysmes sur les différentes régions du pays. La reine va faire un sacrifice humain et plus particulièrement sa fille pour calmer leur colère. Elle enferme sa deuxième enfant au cas ou la colère des dieux reviennent et qu’elle doit refaire un sacrifice. L’histoire débute une dizaine d’année plus tard quand la princesse s’échappe de sa prison avec son meilleur ami. Elle va essayer de comprendre pourquoi sa mère a fait ce geste.

L’anglais un problème ?

J’ai toujours dit à travers mes tests qu’un jeu vidéo qui ne propose pas une possibilité d’avoir du français que ce soit par la voix ou par les textes étaient plus que rédhibitoire. Je dois avouer tout de suite que lorsque j’ai inséré la cartouche de God Wars : The complete legend et que l’écran m’a affiché de l’anglais, les premiers boutons me sont apparu sur les mains et j’ai failli éteindre ma Switch de colère. Etre en 2018 et ne pas proposer de français dans un jeu vidéo reste une aberration pour moi et inadmissible. Mais en étant testeur, je me dois d’aller au-delà de ça et me forcer. Et franchement j’ai bien fait. Car les premières minutes passées on oublie presque l’absence de notre langue natale, enfin, il m’est arrivé d’utiliser un traducteur pour bien comprendre l’histoire et ne pas faire de mauvais choix. Mais je ne suis pas contre une toute petite mise à jour qui pourrait ajouter notre belle langue a ce jeu.

Tactical-RPG

Comme je vous l’ai dit dans mon introduction God Wars : The complete legend est un tactical-RPG à damiers au tour par tour. Entendez par là que les déplacements de vos personnages sur l’écran se feront donc de cases en cases et qu’il faudra surtout bien regarder le terrain pour placer votre équipe et/ou les protéger des attaques ennemis quand cela ne sera plus votre tour. On est purement dans le jeu totalement tactique. Il va bien falloir analyser toute la situation et le monde autour de vous, pour ne pas se prendre défaites sur défaites. Car la qualité des personnages sera adaptée selon les angles pris par vous et surtout chaque protagoniste à trois classes différentes ce qui permet une multitude d’approches différentes et surtout la possibilité d’en changer en cours de partie pour faire face à différents protagonistes. Le tactical-RPG porte très bien son nom. Les neurones vont chauffer c’est moi qui vous le dit.

L’univers

Les graphismes dans les tactical-RPG ce n’est pas forcément ce qui vous lâchera une larme de joie de voir toute cette beauté vous éblouir. Mise à part les cinématiques, mais bon dans la plupart des jeux vidéo rare sont les graphismes qui sont loupés dans ces moments-là. Mais il faut dire que dans God Wars : The complete legend nous balade quand même dans le Japon, que je qualifierai de médiéval, et que pour les amoureux du pays du soleil levant (coucou Gohan) ne pourront que craquer et de s’attarder sur certains paysages ou constructions et cela donne un rendu des plus charmant. Même les personnages sont touchants. Mais tout cela ne va pas sans une bande-son qui nous plonge un peu plus dans cet univers si bien retranscrit. Parfois même la musique va s’emballer dans de folles chevauchées au rythme du jeu.

Conclusion

Après dix minutes à grimacer et à me plaindre de l’absence de français dans God Wars : The complete legend je me suis laissé embarquer dans cette ambiance totalement japonesque et complètement intéressante il faut l’avouer. Surtout que c’est un RPG où il y a un minimum de bla-bla et un maximum d’action. Rien d’insurmontable croyez moi. Alors pourquoi ne pas se laisser tenter ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.