août

03

Test The Legend of Zelda: Skyward Sword HD. Le remake de trop ?

Par Stommy_Cop

C’est pas un secret, je suis un fan de la première heure de The legend of Zelda. C’est une licence qui malgré son univers très ciblé, sait toujours se renouveler. Elle n’hésite jamais à changer totalement ses graphismes, ou son gameplay. C’est surtout une licence qui s’adapte aux consoles sur lesquelles elle sort. Sortie sur Wii The Legend of Zelda: Skyward Sword HD utilisait parfaitement les wiimote de la console. Les joy-con de la Switch seront ils à la hauteur ?

Synopsis

La légende raconte qu’une déesse éleva une partie des terres vers les cieux ainsi que les humains afin de les protéger des ténèbres. Link vit sur cette île volante du nom de Célesbourg. Après une cérémonie visant à poursuivre ses études pour devenir chevalier, son amie d’enfance, Zelda, est emportée par une tornade. Link, peu de temps après, fait la découverte d’une épée mystérieuse, la Skyward Sword. Il comprend que celle-ci est habitée par un esprit féminin. Cet esprit nommé Fay a été envoyé par la Déesse pour guider l’Élu dans sa mission. Apprenant l’existence d’un monde en dessous de l’île, Link part à sa découverte. Il y découvre un monde d’une grande beauté, où il doit retrouver Zelda.

Une histoire d’amour ?

Pour moi concrètement The legend of Zelda est une véritable histoire d’amour. Le seul souci c’est qu’il est rare de voir sortir des jeux. Effectivement le développement est assez long. Mais pour une fois on est gâté sur une génération de console Nintendo. En effet The legend of Zelda : Skyward sword est le troisième opus à sortir sur la Switch. Après un grandiose Breath of the wild et plus récemment un grand bonheur de refaire Link’s Awakening nous voici face à une version remastérisée de The legend of Zelda : Skyward sword HD. Tous les joueurs de Zelda sont amoureux de ces jeux et depuis plus de 35 ans. Je dois avouer que j’ai été déçu par la sortie de cet épisode plutôt qu’une compilation de 3 jeux 3D comme Mario a eu droit. Cependant, la sortie d’un Zelda est toujours un événement et tout joueur de Zelda se doit d’y jouer.

Gameplay

Le gameplay était ce qui me donnait le plus de crainte tant les manettes de la Wii étaient parfaitement exploitées. Néanmoins les joy-cons ont prouvés leurs valeurs et précisions. The legend of Zelda : Skyward sword va nous permettre de choisir notre façon de jouer. Avec une manette, ou les joy-cons attachés à la Switch ou support externe, et à la façon Wii. Il va falloir vous habituer d’une manière ou d’une autre et choisir ce qui vous va le mieux. Le gros avantage de la méthode Wii c’est que les coups d’épées iront de la manière ou vous donnerez le coup. Pile poil comme-ci vous aviez l’épée dans les mains. Je dois avouer que c’est top. Cependant je suis parti en mode manette qui convient mieux à mon style. J’ai du, de ce fait, accepter que la caméra soit légèrement capricieuse et de devoir la gérer, ce qui n’est pas toujours facile en combat.

Graphismes à la hauteur de l’aventure ?

Dans une version en HD on attend, à juste titre, des graphismes améliorés et plus fin. The legend of Zelda : Skyward sword HD n’est pas au niveau d’un Breath of the wild, mais néanmoins on voit que le tout a été travaillé. Certaines textures restes d’époques, mais l’ensemble est propre et nous fait presque oublier que c’est un jeu de 2011. Il faut avouer que le gameplay remanié aide grandement à nous lancer dans l’aventure. Cependant il ne suffit pas que de cela pour rendre The legend of Zelda : Skyward sword HD attractif. Nintendo a également fait un gros effort sur l’ensemble du jeu et à restreint grandement les actions de Fay la fée se trouvant dans votre épée. A l’époque, elle était insupportable et cassée le rythme du jeu. Aujourd’hui elle n’interviendra que si vous le demandez.

Difficile ?

Un Zelda n’est jamais insurmontable et propose une aventure à la portée de tous. Cependant il faudra vous frotter aux nombreux donjons de The legend of Zelda : Skyward sword HD. Les méninges devront tourner à pleins régimes et il faudra bien observer l’environnement. Et surtout comprendre que les objets qu’on trouve sont tous utiles dans le donjon. L’ensemble du jeu nous propose des donjons à explorer qui sont tous les uns après les autres fabuleux. En finir un donne une vraie satisfaction. Et avec le recul et l’expérience, on se rend compte de l’inspiration qu’a eu Skyward sword pour Breath of the wild. La jauge d’endurance, le para-châle et tant d’autres features que je vous laisse découvrir.

Conclusion

The legend of Zelda : Skyward sword HD n’est pas le meilleur Zelda de la série, cependant il a le mérite de nous rappeler Breath of the wild. Episode méconnu des néophytes il vous ravira dans son gameplay et ses donjons de toutes beautés. J’ai pris énormément de plaisir à le refaire. Cependant, une amélioration de la caméra en mode manette aurait la bienvenue.

Ma note : 16/20

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.