janvier

27

Test Steep, un bol d’air frais ?!

Par GohanBlog

Informations sur le jeu
Achetez-le

Lors de son annonce j’étais vraiment emballé de découvrir Steep, une nouvelle licence disponible chez Ubisoft. J’ai eu l’occasion de tester Steep tout d’abord via sa beta et j’ai été légèrement refroidi, je m’attendais à autre chose, à quelque chose de plus complet peut être, difficile à dire. Après avoir reçu la version complète du jeu et après avoir joué de longues heures à ce jeu je vous propose enfin mon avis sur cette nouvelle licence qui pourrait vous donner un bon grand bol d’air frais dans ce paysage vidéoludique.

Car oui Steep fait clairement du bien, chaque année on à le droit à de nouvelles licences mais souvent on connait déjà le gameplay, on connait parfois même le personnage qui était dans une autre licence… Ici avec Steep c’est 100 % nouveau et presque une découverte, presque, car ce n’est tout de même pas la première fois qu’un jeu qui parle de sport d’hiver est disponible (j’ai d’excellents souvenirs avec SSX par exemple). Mais Steep propose tout de même de belles nouveautés, vous avez par donc la possibilité de jouer dans un monde ouvert dans les Alpes ou en Alaska ou la poudreuse est toujours fraîche 🙂

steep

Vous avez le choix entre plusieurs sports : du ski, du snowboard, du wingsuit et du parapente. Alors que nous connaissons tous le gameplay des deux premières catégories, les dernières à ma connaissance sont totalement nouvelle dans le domaine du jeu vidéo et ça c’est une belle nouveauté. Personnellement d’ailleurs ma catégorie préféré reste le wingsuit, la sensation de voler en liberté est impressionnante !

Graphiquement le jeu s’en sort plutôt bien même si tout ça reste un peu blanc (notez bien cette blague). Si vous connaissez l’univers du ski vous n’allez pas être dépaysé, vous allez même certainement reconnaître quelques détails. Pour ma part j’ai trouvé ça parfois trop simple, ça manque parfois d’inspiration, de surprise, de folie mais ça reste dans l’ensemble bon. Au niveau du gameplay on se retrouve avec 4 styles complètement différents (4 catégories de sport c’est normal). Par exemple en ski ou en snow vous allez pouvoir dévaler la piste à toute vitesse en effectuant quelques sauts et cascades afin d’avoir des points supplémentaires. En Wingsuit vous allez essayé de frôler le sol un maximum sans vous prendre un poteau électrique ou un arbre. En parapente il va surtout falloir maîtriser vos différents mouvements afin d’éviter de perdre trop de temps et de finir comme un con dernier de la course.

test steep

Autre petite nouveauté (en comparaison avec SSX qui est maintenant bien vieux) c’est le mode online (d’ailleurs, il faut obligatoirement être connecté pour jouer, c’est dommage quand même). Grâce à ce mode online vous allez pouvoir rencontrer d’autres joueurs et jouer avec / contre eux. Vous allez pouvoir comparer vos scores contre vos amis mais également contre le monde (et la vous vous rendez compte qu’en réalité vous êtes pas très bon). Autre caractéristique que j’ai apprécié : le faite de pouvoir personnaliser son personnage et il y a des tonnes d’éléments de personnalisation (que vous pouvez débloquer tout au long de l’aventure ou acheter). Car oui, le jeu steep est une aventure (pas une histoire, en même temps difficile de faire une histoire autour de ça), vous devez donc battre des records, découvrir des pistes, devenir meilleur dans chaque catégorie, c’est pas mal et ça permet au jeu d’être lancer de temps en temps afin d’être picoré… C’est à la fois un avantage mais également un inconvénient, le manque d’enjeu est bien présent du coup le manque d’envie d’y jouer parfois aussi… Dommage.

avis steep PS4

Steep est une belle nouvelle licence, Ubisoft une fois de plus montre qu’il sait prendre des risques et que le risque souvent ça paye. Techniquement correct avec une belle bande son Steep propose un univers peu exploité. Il n’est pas parfait, ça manque d’un petit quelque chose qui fait qu’on a envie d’y passer des heures mais de temps en temps ça reste plaisant malgré ce manque d’ambition. Si vous aimez ce type de sport, si vous aimez découvrir un jeu différent, vous allez tout de même aimer Steep !

0 réponse à “Test Steep, un bol d’air frais ?!”

  1. Stommy_cop dit :

    On sent que tu as aimé ssx !

    Ce jeu a manqué de com je trouve. Tellement que je l’avais oublié.

  2. Kavaliero dit :

    J’ai adoré le jeu. On passe de beau moment à ce détendre (solo ou multi). Mais je trouve qu’au bout d’un moment on sait plus trop quoi faire :/

  3. Florian dit :

    Salut,
    J’ai beaucoup aimé ce jeu aussi. Pour ma part, ce qui m’a le plus plu, c’est de pouvoir explorer tous les recoins de l’environnement dans lequel je me trouvais. Et en ce qui me concerne, je préfère le parapente. 😉

  4. instasee dit :

    Ce jeu me rappelle un film que j’ai récemment regardé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.