décembre

18

Test Sony Xperia Z3 compact, un petit qui a tout d’un grand ?!

Par GohanBlog

test sony xperia Z3 compact

Non, il n’y a pas d’écho sur le blog, et encore moins de doublon. Après le test du Xperia Z3 de Sony par Gohan, au tour de son petit frère, le Z3 compact de passer dans nos mains, et plus particulièrement dans les miennes. Je possède actuellement un LG G2 16Go, smartphone signant le renouveau et le grand retour de la marque Coréenne LG dans la course aux smartphone. Lors de sa sortie, il s’agissait alors du smartphone le plus puissant, avec le Nexus 5 de Google tournant avec les mêmes caractéristiques techniques.

Mais revenons-en à nos moutons et au Z3 compact de chez Sony. J’avais eu la chance d’avoir un premier aperçu et de tenir en main le Z3 compact lors d’une soirée de présentation Sony sur l’ensemble des produits de leurs gammes et j’avais eu un véritable coup de cœur pour ce smartphone.

Prise en mains du Z3 compact

Premier constat, la taille du Z3 compact, j’ai actuellement un LG G2 avec un écran de 5.2 pouces, autant vous dire que le passage à un écran de 4.6 pouces se fait remarquer. Mais ce n’est pas pour autant que l’on a rien dans les mains, le Z3 compact est bien présent dans les mains et est agréable à tenir. Niveau surcouche, je n’en dirai pas plus que Gohan, c’est simple, c’est fluide et en plus c’est assez travaillé pour être beau. Point très intéressant aussi sur ce smartphone, le Z3 compact est, tout comme son grand frère, équipé de 2 enceintes, tournée du côté de l’écran, pratique pour partager de la musique ou regarder une vidéo. Le son est d’ailleurs mieux réparti et moins saturé, et surtout, quand vous tenez votre téléphone par les côtés, vous n’obstruez pas les enceintes…

Un autre très gros point fort chez Sony : l’autonomie.  Avec 2 jours d’utilisation sans vraiment de ménagement, Wi-Fi, 4G, NFC, Bluetooth, vidéo, musique, GPS… je n’ai pas entendu parler d’autres constructeurs qui obtenaient ce résultat !

DSC_0014

Pour ce qui est de l’Entertainment avec le Z3 compact, vous ne serez pas sans restes non plus. Un bel appareil photo de 20.7 Mpx à l’arrière et une caméra frontale de 2.2 Mpx, vous avez de quoi vous amuser d’autant que les modes photos sont nombreux et n’auront de limite que votre seule imagination : réalité augmentée, flou progressif, mode nuit, et j’en passe et des meilleures. Côté vidéo, là aussi, vous pourrez laisser parler le réalisateur qui est en vous ! Filmez en full HD n’est que le réglage de base… vous pourrez vous amuser à filmer en SlowMotion, mais aussi en 4K ! Attention tout de même à avoir de la place pour filmer dans ce format-là, c’est gourmand en espace. D’ailleurs, ça ne fait pas qu’être gourmand en place, c’est aussi gourmand en énergie et Sony vous prévient même lorsque vous passez en 4K : Votre appareil peut chauffer et risque de s’éteindre pour des raisons de sécurité ! Ou comment réinventer la chaufferette de poche !!!

avis z3 compact

A qui s’adresse ce smartphone ?

A tout le monde bien sûr et ensuite à tous ceux qui cherchent un smartphone complet d’un point de vue multimédia, un très bon lecteur MP3 mais pas que, puisque le Z3 compact est aussi compatible avec tous les formats musiques haute définition, un bel écran qui malgré une définition réduite à 1280×720 vous donnera des rendus photos et vidéos à couper le souffle. A ceux qui souhaitent prolonger leur expérience de jeu PS4 grâce à la fonctionnalité RemotePlay. Et enfin à tous ceux qui ont des mains un peu petites et pour qui tenir un smartphone de plus de 5 pouces ne peut se faire qu’avec les 2 mains, ou tout simplement tous ceux qui cherchent un téléphone un peu plus petit sans rogner sur les performances.

Autant vous dire qu’après un premier aperçu le Z3 compact m’avait beaucoup plus, et qu’après l’avoir eu pendant 2 semaines dans les mains, le renvoi a été comme un déchirement. Et si j’avais à choisir aujourd’hui ou à en recommander un, je dirai sans hésitations le Z3 compact ou le Z3 pour ceux qui cherchent un téléphone plus grand.

Les + :

  • L’autonomie ;
  • Le côté étanche (testé et approuvé) qui ravira les maladroits de la tasse de café ou de la poche arrière aux toilettes… ;
  • Le lecteur MP3 ;
  • L’appareil photo pour la qualité des clichés et la multitude de mode même si…

Les – :

  • Le déclenchement est un peu aléatoire et parfois long.

Le Sony Xperia Z3 compact est disponible au prix de 430 € frais de port inclus.

9 réponses à “Test Sony Xperia Z3 compact, un petit qui a tout d’un grand ?!”

  1. aquab0n dit :

    L’autonomie est clairement un point déterminant pour mon choix de futur portable, j’en suis à hésiter pour me prendre un nouveau Xperia ou repartir chez Blackberry, dur ^^

  2. Voltxs dit :

    Il ‘a l’air pas mal ce tel. Pareil que Aquabon, l’autonomie sera un critère important pour moi pour le prochain téléphone, l’iphone 5 c’est un vrai calvaire pour ça…

  3. didjason dit :

    Je pense clairement que pour ceux qui cherchent une alternative à Apple, Sony frappe fort avec les 2 Z3 et propose vraiment 2 très très bons smartphones. L’autonomie est effectivement aujourd’hui un critère qu’on ne peut pas négliger et un smartphone qui propose 2 vraies journées d’autonomie est un gros point fort.
    Par contre même remarque que GohanBlog à aquab0n, un Blackberry, non, tu peux pas, sérieux !

  4. DoubleGeek dit :

    Pour ma part, un peu déçu de mon Z1 après un an d’utilisation et j’avoue également que iOS me manque un peu, et je ne trouve pas que le Z3 évolue vraiment niveau design, un peu plus arrondie et puis voilà et le Z4 arrive dans 2 mois donc https://www.gohanblog.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

  5. Stephane R. dit :

    La téléphone : Xperia Z3 Compact acheté en France le 25/11 (Cdiscount), aucun choc ni exposition à l’humidité. Il est comme neuf et parfaitement d’origine.
    Mon avis sur le téléphone : Je suis très satisfait du téléphone à l’exception de la partie photo qui me semble largement survendue (je viens d’un Nokia Lumia, l’écart est énorme…). Insuffisant pour un téléphone haut de gamme, surtout de la part de Sony !!
    L’incident (N° 1-2863002188) : Le 25/11, mon Sony Xperia Z3 compact est victime d’une mort subite (plus rien ne fonctionne, pas même le voyant de charge, et le bouton de Reset est inopérant). Téléphone retourné sur demande du support Sony avec un délai de réparation annoncé de 10j retour chez moi. Le support m’a informé 3 jours plus tard par mail que le délai initialement annoncé ne serait pas tenu et qu’ils ne peuvent pas me donner de délai plus précis. Après quelques recherches, il semble que je ne sois pas le seul dans ce cas. Une petite recherche sur “Sudden Death of Sony Xperia Z3 Compact” sur Google vous en apprendra plus. Après relance, ils me répondent finalement par mail qu’ils sont en rupture de stock de pièces détachées et qu’ils ne peuvent pas me communiquer de délai. J’ai fait deux relances au support durant le mois de décembre sans plus de résultat. Pas la moindre solution de dépannage possible (prêt de téléphone, ou quoi que ce soit d’autre…). Je leur ai fait part de mon mécontentement à chaque reprise, pas la moindre réaction (ils semblent avoir l’habitude…). A ma dernière relance (plutôt agressive..) il me réponde que le téléphone est reparti et que je devrais l’avoir sous 24h… (Super communication… :S)
    Je réceptionne le téléphone et le test dans la foulée (j’avais lu quelques articles sur le net relatant des expériences malheureuses avec le support). Lorsque je téléphone, mes interlocuteurs ne comprennent pas ce que je dis (voix hachée et robotisée). Je repasse sur mon vieux Nokia 520 de dépannage, tout roule. Je test le micro avec l’appli de diagnostic, pas de pb. Le souci doit venir de la partie émission de l’appel. Je réinitialise le tél. idem… :S. Dépité je rappelle le support qui me dit qu’il faut retourner le téléphone. Je commence à perdre patience et leur demande le remplacement du tél. Il me réponde que cela n’est possible qu’au bout de 3 réparations ratées !!! Cela en dit long sur le niveau de confiance que Sony a dans son support et sur l’exigence de qualité de Sony. Pour du haut de gamme, on s’attend à un remplacement rapide en cas de souci… J’ai demandé la procédure d’escalade au support pour faire part de mon mécontentement, il m’ont donnée l’adresse postale de Sony Paris en ne me laissant que peu d’espoir (ils semblent aussi avoir l’habitude… :S) affligeant… Le support est sous-traité, et la qualité n’est clairement pas au rendez-vous.
    Pour ceux que ça intéresse :
    Sony mobile
    Service relation consommateurs
    49-51 quai de Dion Bouton
    92800 Puteaux
    En conclusion, sur 3 mois, je n’ai pour le moment utilisé mon téléphone que 2 mois, et je ne sais pas quand je vais le récupérer. Etant un client Sony de longue date (TV, PS3, etc…), j’avoue être perplexe sur le choix de mes prochains appareils. J’avoue que le service Apple est rassurant. Je mesure à quel point la qualité du support est importante.

  6. […] avoir testé le Sony Xperia Z3 Compact l’année dernière, j’ai pu tester le nouveau petit Z5 de Sony, le Xperia Z5 Compact, […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.