Test Sony Xperia Z3 compact, un petit qui a tout d’un grand ?!

test sony xperia Z3 compact

Non, il n’y a pas d’écho sur le blog, et encore moins de doublon. Après le test du Xperia Z3 de Sony par Gohan, au tour de son petit frère, le Z3 compact de passer dans nos mains, et plus particulièrement dans les miennes. Je possède actuellement un LG G2 16Go, smartphone signant le renouveau et le grand retour de la marque Coréenne LG dans la course aux smartphone. Lors de sa sortie, il s’agissait alors du smartphone le plus puissant, avec le Nexus 5 de Google tournant avec les mêmes caractéristiques techniques.

Mais revenons-en à nos moutons et au Z3 compact de chez Sony. J’avais eu la chance d’avoir un premier aperçu et de tenir en main le Z3 compact lors d’une soirée de présentation Sony sur l’ensemble des produits de leurs gammes et j’avais eu un véritable coup de cœur pour ce smartphone.

Prise en mains du Z3 compact

Premier constat, la taille du Z3 compact, j’ai actuellement un LG G2 avec un écran de 5.2 pouces, autant vous dire que le passage à un écran de 4.6 pouces se fait remarquer. Mais ce n’est pas pour autant que l’on a rien dans les mains, le Z3 compact est bien présent dans les mains et est agréable à tenir. Niveau surcouche, je n’en dirai pas plus que Gohan, c’est simple, c’est fluide et en plus c’est assez travaillé pour être beau. Point très intéressant aussi sur ce smartphone, le Z3 compact est, tout comme son grand frère, équipé de 2 enceintes, tournée du côté de l’écran, pratique pour partager de la musique ou regarder une vidéo. Le son est d’ailleurs mieux réparti et moins saturé, et surtout, quand vous tenez votre téléphone par les côtés, vous n’obstruez pas les enceintes…

Un autre très gros point fort chez Sony : l’autonomie.  Avec 2 jours d’utilisation sans vraiment de ménagement, Wi-Fi, 4G, NFC, Bluetooth, vidéo, musique, GPS… je n’ai pas entendu parler d’autres constructeurs qui obtenaient ce résultat !

DSC_0014

[nggallery id=450]

Pour ce qui est de l’Entertainment avec le Z3 compact, vous ne serez pas sans restes non plus. Un bel appareil photo de 20.7 Mpx à l’arrière et une caméra frontale de 2.2 Mpx, vous avez de quoi vous amuser d’autant que les modes photos sont nombreux et n’auront de limite que votre seule imagination : réalité augmentée, flou progressif, mode nuit, et j’en passe et des meilleures. Côté vidéo, là aussi, vous pourrez laisser parler le réalisateur qui est en vous ! Filmez en full HD n’est que le réglage de base… vous pourrez vous amuser à filmer en SlowMotion, mais aussi en 4K ! Attention tout de même à avoir de la place pour filmer dans ce format-là, c’est gourmand en espace. D’ailleurs, ça ne fait pas qu’être gourmand en place, c’est aussi gourmand en énergie et Sony vous prévient même lorsque vous passez en 4K : Votre appareil peut chauffer et risque de s’éteindre pour des raisons de sécurité ! Ou comment réinventer la chaufferette de poche !!!

avis z3 compact

A qui s’adresse ce smartphone ?

A tout le monde bien sûr et ensuite à tous ceux qui cherchent un smartphone complet d’un point de vue multimédia, un très bon lecteur MP3 mais pas que, puisque le Z3 compact est aussi compatible avec tous les formats musiques haute définition, un bel écran qui malgré une définition réduite à 1280×720 vous donnera des rendus photos et vidéos à couper le souffle. A ceux qui souhaitent prolonger leur expérience de jeu PS4 grâce à la fonctionnalité RemotePlay. Et enfin à tous ceux qui ont des mains un peu petites et pour qui tenir un smartphone de plus de 5 pouces ne peut se faire qu’avec les 2 mains, ou tout simplement tous ceux qui cherchent un téléphone un peu plus petit sans rogner sur les performances.

Autant vous dire qu’après un premier aperçu le Z3 compact m’avait beaucoup plus, et qu’après l’avoir eu pendant 2 semaines dans les mains, le renvoi a été comme un déchirement. Et si j’avais à choisir aujourd’hui ou à en recommander un, je dirai sans hésitations le Z3 compact ou le Z3 pour ceux qui cherchent un téléphone plus grand.

Les + :

  • L’autonomie ;
  • Le côté étanche (testé et approuvé) qui ravira les maladroits de la tasse de café ou de la poche arrière aux toilettes… ;
  • Le lecteur MP3 ;
  • L’appareil photo pour la qualité des clichés et la multitude de mode même si…

Les – :

  • Le déclenchement est un peu aléatoire et parfois long.

Le Sony Xperia Z3 compact est disponible au prix de 430 € frais de port inclus.

Réseaux

Me contacter

contact.gohanblog[at]gmail.com

 

Boutique

Coque Manga

Machine à sous manga

Trottinette-Electrique