novembre

24

Test du Sony Xperia XZ, le haut de gamme par Sony

Par GohanBlog

test-sony-xperia-xz

Récemment j’ai reçu le Sony Xperia XZ afin de vous proposer mon avis dessus. C’est LE nouveau smartphone haut de gamme par Sony qui doit / va concurrencer le dernier iPhone et le Samsung Galaxy S7 Edge, disponible au prix de 699 €. Après l’avoir eu en main durant quelques semaines, je vous propose mon avis.

Design et prise en main

J’ai comme toujours l’habitude de tester des smartphones sous Android donc la prise en main est rapide malgré une surcouche Sony bien évidemment. Elle est cependant assez légère et facile à prendre en main. Ce qui est cool, si vous êtes fan de l’univers Sony (Playstation) c’est que vous allez pouvoir installer des thèmes aux couleurs de certains jeux comme Uncharted 4 (ce que j’avais fait ^_^) mais vous allez aussi pouvoir relier une manette PS4 dessus ou tout simplement votre console, l’avantage de rester dans l’univers Sony. Question design c’est assez simple et sobre mais j’aime bien, on voit clairement que les matériaux utilisés sont de qualité, ça semble solide aux premiers abords et la taille est convenable. On retrouve du métal sur l’arrière qui va donc résister assez facilement aux griffes d’usures et surtout des bords arrondis sur les coins, c’est simple, sympa et j’aime bien.

sony-xperia-xz

Dans la vie de tous les jours le Xperia XZ c’est comment ?

C’est vraiment pas mal. Par exemple vous allez tenir facilement la journée complète avec une seule recharge, pas besoin d’avoir un câble USB Type C (oui oui, la nouvelle norme est dessus) et un chargeur dans vos poches. Il existe même une spécification qui permet de prolonger la durée de vie de sa batterie grâce à une mise en charge intelligente (beaucoup plus longue mais qui utilise moins la batterie, idéale pour la nuit). Le Sony Xperia XZ est résistant à l’eau (attention, il résiste aux éclaboussures mais il ne faut pas le plonger dans l’eau …) ce qui est toujours un petit plus. On se retrouve avec un téléphone proposant de belles caractéristiques :

  • Ecran 5.2 pouces Full HD en verre incurvé
  • 160 grammes
  • Double sim ou sim + carte SD
  • APN de 23 Mpx
  • 3 GO de ram
  • Processeur 64 bits Qualcomm® Snapdragon™ 820

xperia-xz

Côté multimedia c’est comment ?

Pour moi la force de Sony et de ses smartphones Xperia c’est justement le côté multimedia. Le téléphone propose un excellent lecteur de musique permettant d’écouter vos musiques avec qualité (bon si vous avez un casque tout naze ça aide pas bien-sûr) mais surtout un appareil photo de qualité. J’en ai profité durant ces quelques semaines de test pour faire des photos de tout et de n’importe quoi je vous laisse regarder et juger vous même :

La qualité est au rendez-vous dans l’ensemble. La prise est vraiment rapide et ça c’est toujours un gros plus quand on veut saisir un instant important. La qualité de l’appareil photo pour faire des selfies est pas mauvaise non plus (13 Mpx !) même dans des conditions difficiles. L’appareil photo s’en sort vraiment bien, c’est bien au dessus du Honor 8 et ça commence à être du même niveau qu’un Samsung Galaxy S7 Edge par exemple.

En conclusion : Le Sony Xperia XZ propose vraiment de belles caractéristiques, un beau design, un bon appareil photo, bref c’est vraiment un haut de gamme. J’aime surtout trois choses : la possibilité de prolonger sa batterie grâce à un mode spécial, ce qui permettra d’avoir un téléphone qui tient la journée même dans 1 an (pas comme beaucoup de téléphone haut de gamme …) mais aussi son écran très lumineux et vraiment très beau à regarder (sans être pour autant trop gourmand) et pour terminer la compatibilité avec la Playstation (pouvoir y jouer sur son téléphone c’est vraiment délire, sans trop de latence en plus).  J’aurais simplement aimé voir le téléphone sortir à un prix plus attractif, plus corrosif histoire d’attaquer la concurrence … Mais non, il est disponible au prix de 699 € frais de port inclus.

Une réponse à “Test du Sony Xperia XZ, le haut de gamme par Sony”

  1. Stommy_cop dit :

    Pour moi Sony font de très bon phone. Leur soucis c’est d’en sortir trop souvent. En moyenne 6 mois.
    Dommage car c’est d’excellents téléphones.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.