avril

01

Test smartphone LG G2

Par GohanBlog

Voilà plusieurs jours que j’ai en ma possession le LG G2, dernier Smartphone du coréen LG qui c’était fait un peu oublier ces derniers temps. Ayant été attiré ces dernières années par l’Iphone et plus récemment par le Galaxy S4 qui restent des valeurs sûres, c’était avec fébrilité que j’ai accepté le LG G2, espérant ne pas regretter mon choix. Et autant le dire tout de suite le LG G2 ne souhaite pas faire de la figuration, bien au contraire, il est là pour titiller les grands et il possède de nombreux atouts pour y parvenir.

Dans un premier temps je vous propose de découvrir quelques caractéristiques :

  • Ecran 5,2 pouces
  • APN de 13 mégapixels
  • Dimension 7.09*13.85*0.89
  • Définition de l’écran 1920*1080 Full HD
  • Batterie 3000 mAh
  • Processeur : Qualcomm Adreno Snapdragon 800
  • Android 4.2.2
  • Mémoire RAM : 2Go
  • Espace de Stockage : 16 GO (dont 10 Go libre de base)
  • Port micro SD Non disponible

En résumé, une taille d’écran différente de d’habitude avec du 5.2 pouces au lieu d’un habituel 5 pouces, meilleur processeur, une batterie qui a le potentiel de tenir la route pour une utilisation “normale”. Seul petit bémol déjà avoué, l’incapacité de pouvoir augmenter l’espace de stockage via Micro SD, comme son concurrent Apple , mais voyons si le challenger à de quoi riposter.

test-lg-g2

Design

La première chose qui frappe, c’est la taille de l’écran. Oui ce n’est pas une faute de frappe, on est bien sur un écran 5.2 pouces, qui se traduit en façade par une présence quasi inexistante de bordure sur les côtés et l’absence de bouton. A l’arrière, on se retrouve avec un plastique noir assez sobre, peut-être pour attirer l’attention sur les boutons qui se trouvent au milieu, car oui, LG souhaite bousculer les habitudes et prend un pari plutôt osé : mettre les boutons « volume » et « ON/Off » au milieu de sa façade arrière. Si ça peut paraître déstabilisant au début, on se rend vite compte que lors de l’utilisation, notre index vient naturellement se placer sur ces boutons. Personnellement lors d’un appel, j’ai tendance à chercher un peu le volume et j’ai peur de poser le doigt sur la lentille de l’appareil photo. LG a voulu sortir son épingle du jeu mais pas sûr que ça plaira à tout le monde.

Prise en main

Lors du premier allumage, on se retrouve sur un écran d’accueil plutôt épuré. Normal me direz-vous on est sous Androïd, mais à peine le premier bouton virtuel effleuré qu’on se retrouve agressé par une multitude d’icone venu de nulle part. C’est lourd, c’est fouilli, voir parfois redondant quand sur 3 sous-écrans différents vous retrouvez la même icône. Ajoutez à ça une multitude de fenêtre de tutoriels qui pop sans prévenir vous indiquant comment vous servir de votre téléphone, j’aurais préféré une notice d’utilisation papier ou un lien vers une notice sur le site du constructeur mais bon, à la décharge du LG G2 après quelques heures d’utilisation et beaucoup de personnalisation, (car tout est personnalisable) on commence vraiment à savourer.

Utilisation

Je passe la plupart de mon temps à me servir de mon smartphone sur internet, à jouer, ou à regarder des vidéos et autant dire que là je suis comblé. Les pages s’affichent instantanément, la fluidité est vraiment au rendez-vous, que se soit en jeu ou en se baladant sur une page Internet et, ça, le LG G2, le doit en grande partie à son processeur, qui est encore à l’heure actuelle l’un des meilleurs du marché. Pour ce qui est des vidéos, la résolution et la taille de l’écran vous immergent de suite dans ce que vous regardez, ce qui est un peu moins vrai pour les haut-parleurs extérieurs un peu faiblards à mon goût, mais qui est compensé par un son tout à fait correct via écouteurs.

Pour ce qui est de la prise de photos, vu que c’est devenu indispensable, c’est tout simplement très beau ! Les 13 Mpixels appuyés par une stabilisation optique vous permettent un rendu proche de la réalité même si vous n’êtes pas passé maître en art de la photographie. Malheureusement, je ne peux divulgué les photos prise dans le cadre de mon travail, car c’est avant tout mon téléphone de fonction, et impossible de le sortir de mon lieu de travail. Pareil pour la vidéo qui vous permettra la capture de séquence en 1080p en 60 images secondes, de quoi immortaliser rapidement, facilement et surtout correctement des moments inoubliables dans votre vie. Et c’est là qu’un autre gros argument fait son apparition, la batterie, qui aura tenu presque 2 jours en utilisation soutenue ! J’en aurais presque oublié que les téléphones devaient se recharger.

avis-lg-g2

En conclusion

LG, après s’être un peu fait oublier dans le marché des Smartphones, revient en force, et a de quoi affronter la concurrence sans baisser les yeux. Même si les innovations niveau design ne m’ont pas totalement convaincu et après un allumage douloureux, la suite du voyage avec le LG G2 s’est fait avec plaisir. Il se trouve donc être un très bon choix dans le marché des smartphones haute gamme et tout ça pour un prix ridiculement bas comparé à la concurrence (compté entre 360 et 410 euros pour la version 16Go selon les sites internet). Pour ma part, je suis très satisfait de ce modèle, et je trouve le rapport qualité prix très bon !

Le LG G2 est disponible à partir de 375 € . Test écrit en collaboration avec Sam 🙂

4 réponses à “Test smartphone LG G2”

  1. rivaldovitor dit :

    Je l’ai acheté en début d’année et j’en suis entièrement satisfait. Pour celui qui connait un peu Android, je le trouve assez simple même si leur popup sont assez pénible au début. De plus, lors de mon achat (avec abonnement Orange), il y avait de super offres. Entre les ODR, les 50Go chez Box et la TV, je n’ai jamais du faire une si bonne affaire avec un téléphone…

    Et comme téléphone de fonction ça va. Ils sont généreux. Tu bosses où? Il embauche pas?

  2. teujip dit :

    Merci pour le test.
    Ouais, il a l’air assez sympa.
    En ce qui concerne les pop-ups de démarrage, et les écrans et sous-écrans par défaut, c’est pire que Samsung? Parce que j’ai setupé pas mal des s3, s4 mini et note 3 pour le boulot, et entre les accounts à configurer (samsung, google, et un autre je crois), les tutoriaux pour apprendre à swiper, et les widgets à tort et à travers, c’est pas gégé (surtout comparé à de l’apple ou du Lumia, mais là encore, le gros avantage d’Android, c’est qu’on peut à peu près tout personnaliser, ce qui n’est pas forcément le cas des autres 😉 ).

  3. DoubleGeek dit :

    Je préfère mon Z1, mais c’est vrai que pour le prix de ce smartphone il m’a l’air plutôt sympa, bon du coté de LG je vise plutôt sur une tablette qui me fait de l’oeil depuis quelques mois ^^
    Merci pour ce test 🙂

  4. MisterAtomiX dit :

    Sympa comme smartphone de fonction, tu travailles à la FDJ ou quoi ?
    Le fait que les bordure soient quasi-inexistantes est sympa sur un smartphone, surtout pour certains jeux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.