avril

08

Test SimCity devenez le nouveau maire !

Par Voltxs

simcity-logo

SimCity le retour !! J’ai mis la main dessus la première fois à la Gamescom pendant 30 minutes, ce qui m’avait mis l’eau à l’eau à la bouche et mes premières impressions étaient plutôt bonnes. Mais quand est-il de ce reboot après une trentaine d’heures de jeu ? Découvrez notre test SimCity.

Mon avis :

J’aborde rapidement l’aspect graphique du jeu, car ce n’est pas le point essentiel et j’ai joué sur mon portable qui n’est pas une bête de course. Cela dit, c’est vraiment agréable de zoomer et dézoomer de façon très fluide d’une vue aérienne et une vue proche du citoyen. La ville fourmille et est très vivante. C’est vraiment un bon point.

Côté simulation, on a la main sur beaucoup de choses, zones résidentielles, commerciales, industrielles, ramassage des ordures, recyclages, station de pompage, eau, électricité, transports en commun, éducation, police, pompier, santé, spécialisation de la ville, et bien sûr les impôts!

simcity-pc-43875-1340895541-020

Petite nouveauté: plus besoin de poser les canalisations sous les routes et les poteaux électriques.

Grosse nouveauté: la spécialisation de sa ville, c’est à dire que vous pourrez développer différentes compétences en fonction des ressources naturelles de votre sol : pétrole, minerais, charbon, eau, etc… Ou bien plus développer les spécialisations autour du commerce, de l’électronique ou des jeux d’argent. Cette nouveauté n’est pas négligeable car elle rend votre ville dépendante des autres villes de la région, qui auront elles des ressources complémentaires. Et oui, c’est fini le rêve de la ville parfaite dans Sim City, il faudra trouver votre équilibre au niveau de la région !

Et on arrive à la partie qui fâche…

Les villes sont vraiment petites en taille, pour peut que le terrain soit vallonné, on cherche souvent à exploiter le moindre recoin. On se dit tant pis, je vais faire la ville d’à côté, puis une, puis deux, puis trois… Jusqu’au moment, où vous passez sans arrêt d’une ville à autre, et vous vous dites, et si je jouais en multijoueurs? ET LA C’EST LE DRAME !

Sim City offre un paradoxe total, car d’un côté il faut systématiquement être connecté à internet pour pouvoir jouer, et d’un autre côté j’ai beau eu mettre toute la meilleure volonté du monde pour jouer en multijoueurs, je n’ai jamais réussi à trouver une carte avec encore une place de libre.

simcity-pc-43875-1338903576-013

Pire encore, je me suis résigné et j’ai voulu continuer ma partie en solo, et boom serveur en maintenance. Et c’est à ce moment, que vous réalisez que les sauvegardes ne sont pas faites en locales mais bien sur le serveur de Maxis / Electronic Arts.

Vous rajoutez à tout ça les problèmes de trafic, les ressources en eau qui s’épuisent même à proximité d’un fleuve et surtout les bugs d’échanges entre les villes… Vous pouvez acheter des services aux autres villes, eau, électricité, ramassage des ordures,…. qui ont tendance à bugger, vous allez vous retrouver en pénurie d’eau et d’électricité à cause des autres villes qui ne fournissent plus rien. Jusque là ok, sauf quand vous allez dans l’autre ville qui fournit l’énergie, et que vous rendez compte que tout tourne à plein régime… kézako ??? Autre exemple, les dons entre ville, je voulais aider l’une de mes villes à se développer plus vite en faisant un don de 200 000 Simflouzes, qui ont bien été débité, mais jamais arrivé dans l’autre ville… Apparemment EA a inventé le premier simulateur de corruption.

En résumé :

Le jeu dispose d’un énorme potentiel et les idées du reboot sont vraiment bonnes ! Malheureusement il y a encore de nombreuses ombres au tableau, qui viennent rendre le jeu frustrant. Bref, ça donne vraiment une impression de jeu en béta, non fini. J’espère que les prochaines mises à jour viendront résoudre tout ça. En attendant, je le mets de côté pour le moment, espérant y revenir quand de belles surprises seront disponibles!

Ma note :

11 / 20

6 réponses à “Test SimCity devenez le nouveau maire !”

  1. AlexisLemee dit :

    Ce jeu me faisait tellement envie mais toutes ces histoires d’online, de bugs, etc… font que j’ai plus du tout envie de le prendre. Je passe mon tour.

  2. DoubleGeek dit :

    Pour avoir fait la bêta 2, j’étais super motivé et comme le dit Alexis toutes ces histoires m’ont également refroidis, à voir durant les mois plus calme pour le tester ^^

  3. voltxs dit :

    @Alexis @DoubleGeek : N’hésitez pas à le prendre à petit prix, car j’ai quand même passé pas loin d’une trentaine d’heures dessus, uniquement pour voir l’upgrade de mes batiments, exploiter les ressources de mes villes et les spécialiser, et construire le chantier des régions.

    Ce qui est dommage, c’est de jouer en solo et que c’est impossible de trouver des joueurs en multi, et du coup ça perd tout son charme.

  4. Bacteries dit :

    Même constat, du très bon mais vraiment l’impression de jouer sur une bêta, un peu comme DiabloIII on risque d’avoir un très bon jeu dans 1 an…
    Du coup frustrant, mais j’ai quand même passé un paquet d’heures dessus déjà.

  5. Un Gamers dit :

    Salut,

    Impossible de jouer en ligne, il faut 30 minutes pour voir les parties qui disposent d’une zone libre et quand je clique sur rejoindre, cela m’indique que je ne dispose pas du contenu nécessaire pour rejoindre la partie.

    Les nerfs.

    De plus, je pense que c’est impossible de revendre le jeu sur Amazon, vu que j’ai utilisé la clé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.