décembre

28

Test Puyo puyo Tetris 2 : Un cross-over totalement inattendu

Par Stommy_Cop

On parle beaucoup de la guerre des consoles entre Sony et Microsoft, mais au final c’est surtout les joueurs qui se “tapent” dessus à troller etc… Dans les années 90 c’est entre Sega et Nintendo que la guerre des consoles faisait rage et là, c’est entre les deux monstres du moment que ça se tapait dessus. Les joueurs eux étaient très laxistes et aimaient les deux consoles du moment et prenaient plaisir à y jouer chez un pote ou autre. Je préférais cette époque d’ailleurs ou limite on ne prenait pas la même console que son pote pour pouvoir jouer à tous les jeux chez l’un ou chez l’autre. Et à cette époque chaque éditeur avait son jeu de puzzle, Sega : Puyo puyo et Nintendo : Tetris, il était impensable de voir les deux réunis un jour. Depuis Sega a perdu cette guerre et développe des jeux sur toutes les consoles et là en 2020 débarque un cross-over impensable il y a 30 ans Puyo puyo Tetris 2.

C’est quoi ?

Même si Tetris est un jeu des années 90, tout le monde le connait et reste un jeu culte et indémodable. Il a tellement été copié sans jamais être égalé qu’il fait partie de ces jeux qui ne risquent pas de disparaître un jour. Je ne vais donc pas vous insulter et vous expliquer le gameplay de ce grand jeu tellement même dans la vie de tous les jours on peut utiliser cette référence. Comme lors d’un déménagement en chargeant le camion on s’amuse à faire et dire je fais un Tetris pour optimiser la place. Puyo puyo, comme Docteur Mario, était son concurrent direct sur les consoles Sega et avait un gameplay un peu plus varié et subtil. Des petits personnages ronds de couleurs reliés entre-eux, au nombre de trois, tombent de l’écran et à l’instar de Tetris le but est de les faire disparaître en faisant un maximum de point. La différence avec son concurrent et que si les personnages se retrouvent dans le vide, ils vont se décoller pour venir s’attacher aux personnages plus bas. Ici pas de trou comme dans le jeu de brique bien connu. Tout vient s’emboîter et il vous faudra faire preuve de réflexion pour faire un maximum de combo et de réaction en chaine si vous voulez faire un max de point car c’est bien la le but de Puyo puyo. De même genre de jeu, mais avec des gameplay totalement différent. Puyo puyo Tetris 2 est donc le cross-over parfait.

Multijoueurs

C’est clairement l’intérêt de ce genre de jeu et Puyo puyo Tetris 2 fait tout pour nous entraîner dans des parties endiablées que ce soit en local (toujours plus fun pour moi) ou en ligne. Une multitude de modes sont présents pour satisfaire notre soif de battre, que dis-je, d’écraser l’autre ou les autres joueurs présent sur le canapé ou à l’autre bout de la planète. Mais le meilleur reste d’être quatre potes devant le même écran et devoir se faire des parties à en perdre une amitié ou un héritage si papa se fait dérouiller trop souvent par ses enfants. Puyo puyo Tetris 2 à plusieurs modes de jeu. Le mode aventure étant le mode solo ultime du jeu. Malheureusement pour ma part je n’ai pas accroché à l’histoire. Vous devez empêcher la fusion des deux mondes que sont Tetris et Puyo puyo en battant des personnages se présentant à vous les uns après les autres et qui viennent de l’univers de Puyo puyo. Je salue le fait que les textes soient en français, mais j’ai vite fait de passer tous les dialogues pour entrer dans le vif du sujet que sont les épreuves. A travers plus de 80 niveaux, la durée de vie est conséquente, surtout si vous choisissez une difficulté qui tient la route à défaut du scénario que je dois dire inutile, mais il faut dire que faire une aventure avec ses deux jeux est très compliqué cela reste donc un bel effort. Si ce mode ne vous plait pas il vous reste la possibilité de jouer à Tetris ou Puyo puyo sans utiliser le cross-over, mais vous pouvez aussi choisir le mélange des genres entre un Tetris contre un Puyo puyo ou chaque adversaire s’envoie des lignes à combler sur l’écran de Puyo puyo ou des personnages sur l’écran de Tetris. Et il y a aussi ce côté ou vous jouez avec les deux jeux et où toutes les 12 secondes votre écran s’interverti entre les deux et là il ne va pas falloir oublier votre stratégie. Très bon jeu de méninges.

Conclusion

A part le mode aventure qui restera anecdotique tant ce n’est pas ce qui fait le charme de ce genre de jeu, Puyo puyo Tetris 2 est un excellent jeu de puzzle, le cross-over ultime qui se mari à la perfection et qui vous permet si vous avez que 10 minutes de faire une partie vite fait avec votre petit frère que vous avez envie de remettre à sa place. Et puis faire un Tetris ou un Puyo puyo en mode nomade n’est-il pas là aussi le plaisir ?

Ma note : 17/20

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.