janvier

30

Test Psikyo Shooting Stars Alpha : le retour des grands shoot them up ?

Par Stommy_Cop

A une certaine époque ou on jouait en 2D et avec pleins de pixels, les jeux qui étaient le plus plébiscités par le public en dehors de ceux de plate-formes étaient clairement les shoot them up. Limite tu achetais une console si ton shoot them up préféré était dessus. La Super-Nes avait Super R-Type, la Megadrive avait son Hell-fire et je ne parle même pas de la Neo-geo. Bref c’était un genre qui était très présent à cette époque. Malheureusement cela c’est essoufflé avec le temps et le public a commencé à oublier. Mais voilà que sort une compilation intégrant six jeux de shoot qui va nous rappeler que ce style est très loin d’être mort. Alors, c’est si bien que ça les gros pixels qui tachent ?

La compilation de Psikyo Shooting Stars Alpha nous propose six jeux :

  • Strikers 1945
  • Strikers 1945 II
  • Strikers 1945 III
  • Sol Divide
  • Dragon Blaze
  • Zero Gunner 2

Alors oui on a la collection complète de Strikers 1945 avec les trois jeux, mais cela reste trois jeux différents et ils sont limites mes préférés dans Psikyo Shooting Stars Alpha. Après c’est une compilation qui regroupe ce qu’a pu faire le studio Psikyo qui aujourd’hui n’existe plus.

Alors attention car Psikyo Shooting Stars Alpha ne propose pas une version HD, mais une version d’époque avec quelques améliorations quand-même. Donc si les pixels vous font vomir il va être difficile d’accrocher aux jeux. Pour le reste c’est fait pour vous. Surtout que sur la Nintendo Switch qui a le gros avantage d’être portable, aux besoins les développeurs ont eu l’excellente idée de pouvoir orienter l’écran comme bon nous semble à l’horizontale ou à la verticale. En revanche ne pas avoir donné la possibilité de modifier les touches ? Adapter le gameplay à l’orientation de l’écran… Une feature facile à faire en plus. Après il y a les options habituelles dans ces compilations des jeux d’époque avec les filtres d’affichages, des vies supplémentaires des crédits infinis (à l’époque on avait un certain nombre de vie et ensuite un crédit nous redonnait ce même nombre de vie une fois mort), mais le pire c’est qu’il n’y a pas de sauvegarde. AUCUNE sauvegarde possible, je veux bien croire que les jeux ne sont pas bien longs, mais ne pas proposer de sauvegarder c’est hallucinant sur ces compiles…

Ces petits défauts ne gênent pas la joie de jouer à la compilation qu’est Psikyo Shooting Stars Alpha et c’est typiquement le genre de game qui vous montrera votre niveau dans vos réflexes et votre dextérité manette à la main, car concrètement les shoot them up ne laissent aucun répit et il faut être aux aguets si vous ne souhaitez pas mourir. J’espère que cette sortie va donner des idées aux autres éditeurs et que de nouveaux shoots vont arriver et je ne serai pas non plus contre pour d’autres compilations si elles sont réussis comme celle-ci. Mais bon SVP n’oubliez pas d’inclure une sauvegarde. C’est quand même frustrant. Ma note : 14/20

Une réponse à “Test Psikyo Shooting Stars Alpha : le retour des grands shoot them up ?”

  1. Awesome post! Keep up the great work! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.