Test Observer system redux. Evolution technologique ?

C’est un peu la mode en ce moment ou les nouveautés se font rares et donc on nous sort des versions HD. Observer est un jeu sorti sur nos PS4 et XBOX ONE et qui avait bien plus à la critique. Cependant à la rédaction nous n’avions pas eu le temps de le tester. C’est donc avec plaisir qu’on a pu se jeter sur Observer system redux et vous en proposer un test. Néanmoins j’ai déjà été crispé devant des versions sois-disant améliorées et qui déçoivent plus qu’autre chose. Sur fond de 4K et de ray tracing, serai-ce suffisant pour m’emporter dans cette enquête ?

Synopsis

Nous sommes en 2084. Dans un univers cyberpunk et sombre, bouleversé par les maladies et les guerres, vous êtes un neuro-enquêteur qui pirate l’esprit des autres. Servez-vous de leurs sentiments, pensées et souvenirs pour résoudre l’affaire et arrêter l’insaisissable tueur. Vous êtes un Observer. Vous incarnez Daniel Lazarski, un enquêteur d’élite du futur. En tant qu’Observer, vous piratez l’esprit des suspects pour en extraire des indices et des preuves. Leurs sentiments, pensées et souvenirs seront utilisés pour résoudre l’affaire. Grâce à un appareil surnommé le Mange-rêve, vous piratez l’esprit des morts pour revivre leurs derniers instants et explorer leurs peurs et obsessions.

L’univers

Je dois vous le dire on est mal barré. En 2084 c’est encore pire qu’aujourd’hui et je ne vois aucune envie d’aller faire un voyage dans le futur. Trêve de plaisanterie, Observer system redux nous projette dans un futur très cyberpunk ou les humains ont tous des implants améliorants leurs facultés. Le tout sous une ambiance sombre et sordide. Un meurtre dans un hôtel dépravé va nous accaparer et nous plonger dans la course à la technologie. Néanmoins notre enquêteur, Daniel Lazarski, interprété par Rutger Hauer, qui recherche son fils va tout faire pour faire éclater la vérité. Ce qui est fort dans Observer system redux c’est que nous sommes dans l’extrême, mais que rien nous choque. C’est limite flippant. Ce saut dans le temps va nous faire réfléchir et nous faire poser les bonnes questions.

Graphismes

Après un univers prenant et envoûtant, il faut bien se pencher sur les graphismes. Et je dois dire que de ce côté là il n’y a rien à jeter. Je vous laisse admirer l’image ci-dessus pour vous rendre compte du travail effectué. Observer system redux était déjà pas mal sur PS4, au vu des vidéos regardées. Mais sur Xbox série X c’est clairement magnifique. Les textures sont nettes et la modélisation des personnages fourmilles de détails. Et quand on pense tout voir, un passage par la bio-vision ou l’électromagnétique nous fait découvrir des objets invisibles jusque là. C’est dans ces moments là que je suis ravi d’avoir une console next-gen et que les développeurs font du super boulot. Le HDR, la 4K et le ray tracing sont bien exploités et nous en mettent plein les yeux.

Un jeu de réflexion ?

Comme son nom l’indique, Observer system redux est un jeu d’observation. Cependant il va de pair avec la réflexion. Et il va vous falloir bien écouter et observer votre environnement pour ne rien rater et espérer avancer dans les couloirs de cet hôtel. De nombreux puzzle vont vous barrer la route. Néanmoins rien de difficile ni d’insurmontable car toutes les réponses sont souvent dans la pièce ou le héros ce trouve. Votre patience sera mise à rude épreuve et votre sens de l’observation également. Il vous faudra un peu moins de 8h pour terminer Observer system redux. Pourtant vous y retourner pour conclure certaines missions annexes et découvrir un peu plus cet hôtel.

Conclusion

J’ai été totalement pris par Observer system redux. Son univers, son scénario, la présence de Rutger Hauer,, sont juste sublimes et le mélange est parfait. Le message que porte le jeu vous fera grandement réfléchir sur notre avenir et de ce que nous souhaitons.

Ma note : 17/20

Découvrez aussi   Test Call Of Duty Black Ops 4
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn