décembre

05

Test Need For Speed Heat, une déception de plus ?

Par GohanBlog

La licence Need For Speed est clairement une licence qui me tient a cœur. Il y a longtemps, bien trop longtemps, c’était une licence forte, la meilleure dans son domaine même. Un gameplay très agréable, une customisation poussée, des musiques de folie, un jeu graphiquement au dessus de la moyenne, bref que de belles choses… Mais malheureusement depuis quelques années la licence s’essouffle et peine à sortir de l’ombre ! Année après année je suis déçu et pourtant j’y crois encore et toujours. Need For Speed Heat est il une déception de plus ?

J’attendais pas grand chose de ce Need For Speed Heat ! Dans un premier temps j’ai d’abord été surpris positivement. J’ai découvert un jeu avec un monde ouvert assez grand, aux paysages variés et graphiquement loin d’être mauvais. Au contraire, c’est même plutôt beau dans l’ensemble. La modélisation des véhicules est correcte, la modélisation des différents quartier également. J’ai surtout aimé cette nouveauté : ce mode jour/nuit ou on sent que tout change ! D’un côté il est possible de concourir sur des courses fermées avec peu de chance de rencontrer la police. D’un autre côté c’est le monde de la nuit, des courses non officielles avec une forte chance de croiser la police. Une difficulté supplémentaire quand tu essayes de gagner la course et en bonus tu as les flics au cul. Vraiment ce principe est pas inintéressant. Du côté jour il est assez facile de se faire de l’argent. Pour ça, il va falloir booster votre véhicule régulièrement. Bonne nouvelle, il y a de nombreuses courses. Mauvaise nouvelle, c’est rapidement redondant et assez peu excitant ! Du côté nuit par contre vous pouvez gagner de l’argent mais surtout de la réputation, monter de niveau et donc être de plus en plus connu pour avoir accès à différents “crews”, rivaux et véhicules.

Cette idée du dualité entre jour et nuit est vraiment agréable. Mais… car oui, il y a toujours un mais. Je trouve la présence policière bien trop exagérée lors du mode nuit. Vous commencez l’aventure avec un véhicule peu puissant, ce qui est logique c’est vrai, mais du coup vous allez galérer à vous en sortir face aux flics qui sont rapidement plus rapide, plus puissant et plus nombreux. Se faire (trop) souvent arrêter, c’est très rageant. Autre point négatif, mais qui parait logique, c’est de commencer avec un véhicule peu puissant qui donne l’impression de rouler en 205 dans les rues de ta ville. Aucune notion de vitesse, aucune notion de fun et de plaisir. Dommage. D’ailleurs le gameplay me pose quelques problèmes. Parfois vous allez glisser facilement (et donc driffter correctement), parfois pas du tout, tout en faisant exactement la même chose. Complétement WTF. Autre élément complétement WTF, le frein à main, qui te permet de passer de 220 km/h à 110 km/h en 2 sec tout en tournant à 90 degrés. Dernier point négatif concernant le gameplay et les graphismes : l’absence des dégats. Alors oui, vous aurez quelques griffes en vous prenant une rambarde, mais aucun gros dégâts en vous prenant un arbre ou une maison. Pire, vous pouvez découper des arbres, des poteaux et des plots à gogo… Mouais.

J’en parle pas souvent, car je suis pas le genre de personne à me moquer constamment de la VF ou de la bande son. Un bon jeu se doit d’avoir une bonne bande son, ça peut tout changer et c’est réellement un plaisir d’y jouer au casque. Ici, je ne vous le conseille même pas. Entre la VF complétement mauvaise qui tente d’imposer un humour douteux à coup de “sortez vos balais et balayez le secteur”, oui c’est un flic qui dit ça… Mais surtout, l’absence de bonnes musiques… Je me souviens encore des excellents titres sur Most Wanted ça ne sera pas le cas sur Need For Speed Heat.

Need For Speed Heat n’est pas mauvais, c’est ça le pire. Ça pourrait être un jeu assez fun. D’ailleurs j’y ai passé pas mal d’heures c’est qu’au fond il n’est pas inintéressant. Mais il manque de fun, ça manque de plaisir. Difficile de prendre plaisir quand le gameplay est un peu WTF et frustrant. Difficile de prendre plaisir quand son évolution au sein du jeu est très lente. Le jeu a prit le parti de farmer de nombreuses courses pour pouvoir monter petit à petit.. Après plusieurs heures je suis toujours avec le même véhicule qui est trop lent à mon gout. Alors oui, d’un côté c’est cool, ça promet un jeu à la durée de vie assez longue, mais d’un autre côté ça enlève totalement le plaisir du jeu… Malheureusement, je recherche toujours autant l’héritié de Need For Speed Most Wanted et plus les années passent, moins j’y crois… Le jeu est disponible au prix de 45 euros frais de port inclus. Ma note : 12 /20.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.