décembre

21

Test Neato Botvac D5 Connected, un robot aspirateur connecté

Par MarieD

Depuis plusieurs semaines, nous avons un nouveau compagnon à l’appartement. Il ne s’agit non pas de Neko mais du Neato Botvac D5 Connected. Il s’agit d’un robot aspirateur connecté. Alors, ce Neato Botvac D5 Connected répond-t-il à toutes ses promesses ? Retrouvez ci-dessous mon avis.

Design :

Avec cette forme en « D », ce Neato Botvac D5 Connected reste sobre, noir et va très bien dans notre appartement ou n’importe quel intérieur. Sa forme permet, contrairement à d’autres robots aspirateurs, d’atteindre plus facilement les coins (apparemment). La qualité des matériaux est au rendez-vous. Ce robot possède un seul et unique bouton et deux voyants. Un voyant « i » qui permet de donner l’état du robot et un second voyant en dessous qui nous donne l’état de la batterie.

Avec celui-ci, vous trouverez différents accessoires ainsi qu’une barre magnétique noire qui est censée interdire l’accès au robot.

Utilisation :

Lors de la première utilisation, vous devez connecter le robot Neato Botvac D5 Connected au réseau Wi-Fi de votre foyer ainsi que de télécharger l’application (disponible sur Android et iOS). Cette application est très simple d’utilisation. Grâce à cette fameuse application, on peut donc lancer un nettoyage à distance, surveiller son état, mettre en pause l’aspirateur puis relancer, l’arrêter et le renvoyer à sa base de chargement. Enfin, on peut également programmer le robot (toujours via l’application) pour qu’il se déclenche tel jour à telle heure. C’est vachement bien car on n’est pas obligé de le lancer de manière manuelle et surtout le lancer même en n’étant pas chez soi.

Cette application permet également de recevoir des rappels lorsque l’aspirateur rencontre des obstacles dans le nettoyage ou encore pour vider le collecteur, changer la brosse de l’aspirateur ou vider le filtre. Il y a également un historique détaillé des séances de nettoyage qui indique la durée de chaque séance et surface nettoyée (en m2). Il ne manque finalement qu’une cartographie des zones nettoyées pour que l’application soit complète à mon goût.

Le système de navigation de Neato est efficace : il est rapide, tout en faisant son travail. Bruyant, mais pas trop, le neato Botvac D5 Connectec contourne les obstacles ou les longe. Cependant, il longe d’un peu trop loin les murs. Il contourne les pieds de chaises ou de table et passe sous les meubles si ceux-ci sont assez hauts. Petite chose sympathique aussi, il peut accéder à des endroits pas facile d’accès pour nous, par exemple, en dessous du lit. Pas besoin de s’accroupir et galérer avec son aspirateur ! Par contre, et c’est un gros point noir pour moi, il trouve le moyen (pratiquement à chaque séance de nettoyage) de se coincer sous les meubles qui ne sont pas assez hauts. Et pourtant, nous avions placé correctement la bande magnétique vendue avec le robot ! Embêtant ! Et après avoir été dégagé de l’obstacle, il peut parfois y retourner et donc, encore se coincer ! Pas très intelligent ce robot ! Petit point positif, le neato Botvac D5 Connectec passe et aspire également les tapis (même ceux plus épais, ou à longs poils !).

Ce robot aspirateur possède un bac de récupération des poussières qui a une capacité moyenne mais qui convient, mais ce bac est trèèèès large. Du coup, en le vidant, vous en mettrez souvent à côté de la poubelle … Ce n’est pas top j’avoue ! Surtout quand vous venez de mettre en route cet aspirateur et qu’il a fini son travail. De plus, en soulevant ce filtre, une petite partie de la poussière tombe également dans le robot, ce qui est légèrement embêtant.

Chose rigolote : lorsqu’il est gêné pour tourner (ex : les angles), il lève son derrière et « gigote » pour se placer correctement. Lorsqu’il a fini de nettoyer toute la pièce, il retourne sagement à sa base se charger. Que demander de plus ?

Les points positifs :

  • Il est assez rapide
  • L’application qui permet de le mettre en route à distance
  • Il détecte les zones « sales » (où il y a de la poussière, des miettes, …)
  • Mode soin extra (permet d’éviter et de cogner les meubles)
  • Le robot passe à peu près partout : sur les tapis, sous les meubles quand la taille le permet…
  • Il retrouve et retourne à sa base seul

Les points négatifs :

  • Le filtre qui s’encrasse vite et du coup, l’application qui rappelle souvent de le vider
  • Bac à poussière pas très pratique à vider car il se vide un peu de l’autre coté et on en met partout
  • Il s’est déjà coincé en dessous des meubles malgré qu’on mette la barre magnétique fournie
  • Pas de cartographie des zones nettoyées sur l’application, c’est dommage
  • Base de chargement un peu imposante

En conclusion :

Ce Neato Botvac D5 Connected est fiable pour une utilisation de tous les jours. Cependant, ne comptez pas uniquement sur ce robot car il faut tout de même passer derrière lui pour les zones un peu plus difficiles d’accès. Le Neato Botvac D5 Connected est un appareil performant et presque intelligent, ce qui, selon la marque justifie en partie son prix (649€, même s’il est déjà à 499 € frais de port inclus ici). Cependant, je trouve son prix un peu trop élevé, surtout quand on doit parfois repasser après ce robot et qui, du coup, exige un second aspirateur.

3 réponses à “Test Neato Botvac D5 Connected, un robot aspirateur connecté”

  1. Solenne P dit :

    Mouais, je vais donc passer mon chemin sur ce modèle. Vu les points négatifs.
    Merci pour ce test Gohan 😉

  2. Solenne P dit :

    Oups, erreur de mail sur le précédent com ! désolée…

    Mouais, je vais donc passer mon chemin sur ce modèle. Vu les points négatifs.
    Merci pour ce test Gohan

  3. I’m amazed, I have tto admіt. Seldom do I encounter a blog
    that’s both educative and intereѕting, and without a
    doubt, you’ve hit the nail onn the head. The probⅼem is something tthat ttoo few men and wolmen aree speaking
    іntelligently about. I am very happy I came аcross this іn my seаrch for something concerning this. https://Www.amazon.com/gp/profile/AZDC2CMYSM3NC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *